exposition : kubuni, les bandes dessinées d’afrique.s - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > exposition : kubuni, les bandes dessinées d’afrique.s

exposition : kubuni, les bandes dessinées d’afrique.s

jusqu’au 26 septembre 2021, musée de la Cité

Après la grande exposition consacrée à La Nouvelle bande dessinée d’expression arabe créée en 2016, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s . Cette exposition est une road map qui se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’Afrique Subsaharienne d’Hier d’Aujourd’hui et de Demain.

Deux événements, Africa 2020, célébration des cultures africaines proposée par le président de la République et 20-21 Année de la Bande dessinée, lancée par le ministère de la culture, ont favorisé la mise en œuvre d’un ambitieux projet sur la bande dessinée africaine, dans le cadre d’un partenariat tripartite signée en 2018, entre la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image, L’ Institut Français du Congo et Bilili BD Festival, le Festival International de la bande dessinée du Congo Brazzaville. Ce projet : partir à la découverte d’un continent, celui de la bande dessinée africaine !

Dans un article consacré à la bande dessinée en Afrique francophone, Hilaire Mbiye Lumabala enseignant chercheur de l’Université Catholique de Kinshasa écrit : "Beaucoup s’interrogent encore sur l’existence de la bande dessinée. D’autres se demandent si elle peut être considérée comme africaine ». Entreprendre de répondre à ces questionnements, c’est, comme l’ajoute avec justesse cet auteur, « montrer que la bande dessinée africaine est une réalité et non un mythe, qu’elle se lit, se vend et qu’elle existe sous différents formats », et ce depuis parfois longtemps. C’est aussi rappeler que des auteurs originaires d’Afrique – Marguerite Abouet de Côte d’Ivoire, Barly Baruti du Congo RDC, Didier Kassaï de Centrafrique, Adjim Danngar du Tchad, Gaspard Njock, Christophe Ngalle Edimo, Reine Dibussi ou Annick Kamgang du Cameroun, Joël Salo du Burkina Faso, ou Loyiso Mkize d’Afrique du Sud, sont de plus en plus présents sur une scène internationale toujours plus mondialisée, preuve éclatante de la vitalité de cette bande dessinée.

Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s part à la rencontre d’artistes et montre la réalité d’oeuvres conçues et diffusés en occident (Europe, USA…) mais aussi sur le continent africain, en album, dans des journaux, en applications pour smartphones… Des bandes dessinées d’inspirations culturelles, linguistiques, puisant leurs inspirations dans des traditions graphiques et narratives anciennes, d’une grande qualité et diversité, à l’image des nombreux pays et régions qui composent le continent africain.
Face à cette multiplicité des réalisations et des traditions, reflet au fond des différents visages de l’Afrique, l’exposition propose une vision plurielle du Continent, dont témoigne le « s » apposé à « Afrique.s ». Cette exposition parle donc des bandes dessinées des « Afriques » évoquées à travers les œuvres de plus de cinquante autrices et auteurs issues des 48 pays d’Afrique Subsaharienne, des résidents ou de la diaspora.

*Kubuni : Vient du Swahili, et signifie « création imaginaire ».

commissariat

Joëlle Epée Mandengue.
Née en 1982 au Cameroun et dotée d’une licence en lettres modernes et d’un graduat en arts graphiques, Joëlle Epée Mandengue - Elyon’s - débute sa carrière professionnelle, comme chargée de mission culturelle au Centre Culturel Français (actuel Institut Français), puis exerce les métiers de graphiste puis concepteur-rédacteur au sein du groupe MW- DDB. Autrice BD de La vie d’Ebène Duta (2014 – ), Stand Uppeuse et créatrice du festival BD du Congo Brazzaville : Bilili BD Festival, elle assure le co-commissariat de différentes expo BD d’Afriques, avec l’Institut Français d’Afrique du Sud et la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

Jean-Philippe Martin
Critique de bande dessinée Jean-Philippe Martin a collaboré à différentes revues (Critix, Neuvième Art, Bang !, Art press...). Pour la Cité internationale de la bande dessinée dont il est Conseiller scientifique en charge de la recherche, il a conçu de nombreuses expositions ( Cent pour cent, Le Monde magique des Moomins, L’Eau dessinée…), dirigé plusieurs colloques et contribué à de nombreux ouvrages sur la bande dessinée. Il est co-commisaire des expositions Afropolitan Comics et Kubuni, bandes dessinées d’Afrique.s.

auteur de l’affiche

Juni Ba
Originaire de Dakar, Juni Ba vit et travaille à Montpellier. Il avoue une affection particulière pour l’étrange et l’absurde. Il mêle les références acquises durant de nombreuses heures passées devant les programmes de Cartoon Network et celles liées à son enfance au Sénégal, pour créer des univers de fantaisie mettant en avant la culture dont il est issu. Auteur complet il se charge de la scénarisation aussi bien que de l’illustration de ses bandes dessinées.

scénographie

L’atelier LUCIE LOM
Depuis 1984, Lucie Lom réunit sous une signature collective Marc-Antoine Mathieu, Philippe Leduc, Élisa Fache et Isabelle Rabillon.
L’atelier Lucie Lom aime raconter des histoires et soustraire le regard aux habitudes. Leurs expositions et leurs réalisations graphiques se distinguent par leurs caractères poétiques et théâtralisés. La grande halle de la Villette, Le Centre Pompidou, l’UNESCO, la Cité des sciences, le musée de l’air et de l’espace du Bourget, le musée d’Issy-les-Moulineaux, le musée de Bastia, la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, le musée des beaux-arts d’Angers, le Life de Saint-Nazaire, La fondation de l’Eau François Schneider leur ont récemment confié des expositions portant sur l’art, l’esthétique, l’anthropologie, les sciences ou l’histoire.

exposition : kubuni, les bandes dessinées d’afrique.s
jusqu’au 26 septembre 2021
musée de la Cité