ali fitzgerald - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma de la cité sont fermés jusqu’a nouvel ordre
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > ali fitzgerald

ali fitzgerald

en résidence de septembre 2020 à février 2021

Ali Fitzgerald, artiste et auteure, vit à Berlin. Elle publie chaque mois une chronique dans The New Yorker et contribue régulièrement au New York Times. Ses bandes dessinées ont aussi été publiées dans The Guardian, New York magazine, Modern Painters Magazine, McSweeney’s, entre autres. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays, notamment à la Haus am Lützowplatz à Berlin, au Center for Book Arts à New York et à l’Austin Museum of Art au Texas. Elle a été résidente au Center for Cartoon Studies (bourse CCS Cornish) aux Etats-Unis en 2017, et à Paris (résidence Georgia Fee, Artslant) en 2018.

Elle collabore régulièrement avec des musées : en 2018, avec une série de dessins autour de Magritte pour le Musée d’art moderne de San Francisco ; en 2020, au Humboldt Forum de Berlin, avec une série de peintures murales dessinées sur l’histoire de la ville. Elle donne régulièrement des conférences et ateliers sur sa pratique et ses œuvres (Grafill à Bergen, en Norvège ; Shakespeare and Company à Paris ; l’Université de Bath au Royaume-Uni ; Davidson College ou encore l’Université du Mississippi aux Etats-Unis, entre autres).

Son ouvrage de non-fiction dessinée, Drawn to Berlin, se penche sur la relation changeante de Berlin à la fois à ses artistes-bohème et à l’immigration, et a été publié par Fantagraphics en 2018 (traduction française : Presque Lune, 2019). Il a reçu d’excellentes critiques, a été nommé parmi les trois meilleurs bandes dessinées de 2018 par le New York Magazine et a été récompensé par le prix Independent Publisher du meilleur livre dessiné en 2019.

A la Maison des Auteurs, Ali travaille à une série de vignettes visuelles mêlant animaux, villes et politique. Celles-ci abordent des sujets aussi divers que l’écologie de la frontière à Berlin, une histoire des rats dans les images de propagande, ou encore la présence croissante d’animaux "intrusifs" comme les sangliers dans les centres villes.

Retrouvez Ali Fitzgerald dans un entretien accordé à Neuvième Art, la revue en ligne de la Cité.

bibliographie

bande dessinée
- Réfugiés à Berlin, version française éd. Presque Lune, 2019.
- Drawn to Berlin, éd. Fantagraphics, 2018.

presse
- The New Yorker, chronique mensuelle.
- New York Times, contribution régulière.
- The Guardian, New York magazine, Modern Painters Magazine, McSweeney’s, publication de bandes dessinées.

webographie

- www.alifitzgerald.com
- https://www.newyorker.com/contributors/ali-fitzgerald

Strong animals

Strong animals

Strong animals

Strong animals - fresque murale