Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN

suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma de la cité sont fermés jusqu’a nouvel ordre
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > le mooc bande dessinée

la culture en ligne

le mooc bande dessinée

cours en ligne gratuit, pour tout savoir sur le 9e art

En cette Année de la bande dessinée en France, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Fondation Orange s’associent pour proposer un cours en ligne gratuit, pour tout savoir sur le 9e art. Inscriptions ouvertes

Accessible à tous, ce MOOC traite de l’histoire de la bande dessinée, ses codes de lecture, ses liens avec les autres arts, et des étapes de création d’un album.

s’inscrire

- Inscriptions ouvertes sur www.mooc-bd.com

Début des cours le 30 novembre 2020.

Suivez le #MoocBD sur Twitter @CiteBd @FondationOrange @MoocCulture et sur Facebook @laCite.citebd @FondationOrange

De quoi allons-nous parler ?
Ce MOOC propose de découvrir l’histoire de cet art aux aspects multiples, de faire connaissance avec les pionniers du XIXe siècle jusqu’aux auteurs stars de la BD aujourd’hui. Les codes de lecture particuliers à cette forme de narration seront également présentés, ainsi que les liens que la BD entretient avec les autres arts : peinture, cinéma, vidéo, danse. L’autrice Nathalie Ferlut présentera toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie.

Ce MOOC s’adresse aussi bien aux amateurs de la bande dessinée qu’à ses lecteurs les plus passionnés.

Les trois séquences centrales permettent d’explorer la bande dessinée, chacune reprenant trois thématiques principales Histoire, Codes, et Création :

1. L’image et le récit Les racines de la BD sont anciennes et multiples. Mais au XIXe siècle, certains dessinateurs posent les fondations du genre. Ils inspireront des générations entières d’auteurs.

2. La BD, reine des journaux C’est l’époque des héros inoubliables et des récits à suivre, dévorés dans des illustrés que l’on guette avec impatience dans la boîte à lettre ou chez le marchand de journaux.

3. La BD sort des cases La BD se diversifie furieusement et noue des liens avec le cinéma, la vidéo, le spectacle vivant… Le roman graphique s’impose comme une nouvelle forme de littérature. Mais les formes plus classiques connaissent toujours un immense succès !

Chaque séquence propose des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et de création, et un quiz ludique pour évaluer les connaissances acquises. Pendant la distribution animée du MOOC, une équipe d’animateurs et d’experts est disponible pour dialoguer avec les apprenants.

L’accès à la culture pour tous
La Fondation Orange est engagée depuis plusieurs années dans des projets permettant la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Elle développe depuis 2014 des MOOC culturels en collaboration avec de grandes institutions. Plus de 200.000 personnes sont inscrites sur la plateforme MOOC Culturels et ainsi pu bénéficier gratuitement d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité. Jusqu’à 55.000 personnes s’inscrivent à chaque MOOC, ce qui confirme le succès de ces contenus et montre le potentiel du numérique pour démocratiser l’accès aux savoirs et à la culture.

A propos de la Fondation Orange
La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme. Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent accès à l’éducation, à la santé, à la culture pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. Nous contribuons également à la démocratisation de la culture auprès de tous les publics en favorisant l’accès à la musique vocale, au livre, aux musées. La Fondation intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numérique devenu essentiel, soit un facteur d’égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans 30 pays, à près de 2 millions de personnes de prendre un nouveau départ. « Fondation Orange, vous rapprocher de l’essentiel »