Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN

suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma de la cité sont fermés jusqu’a nouvel ordre
accueil > nos ressources > collections > collection de la bibliothèque > fonds patrimonial imprimés > des sélections dédiées à la bande dessinée dans gallica

des sélections dédiées à la bande dessinée dans gallica

La Cité Internationale de la bande dessinée et de l’Image et la BnF s’allient pour proposer un corpus sans précédent dédié à la BD, à consulter et télécharger en ligne, dans Gallica.

La Cité Internationale de la bande dessinée et de l’Image et la BnF s’allient pour proposer un corpus sans précédent dédié à la BD, à consulter et télécharger en ligne, dans Gallica.

Dans le cadre de 2020 année de la bande dessinée, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la Bibliothèque nationale de France mettent en ligne, dans Gallica, de nouvelles sélections dédiées à la bande dessinée et à son histoire.

Quatre types d’accès y sont proposés : accès par auteur, accès par série, héros et héroïne, accès par titre de presse, accès thématique.
Page d’accueil du corpus
Entrée par auteur
Entrée par séries, héros et héroïnes
Entrée par titres de presse
Entrée par thèmes

Un large panorama de l’histoire de la bande dessinée
Des origines aux publications de l’immédiat après-guerre, le corpus présente un large panorama de l’histoire de la bande dessinée.

  • Organisé sous forme de frise chronologique, l’accès par auteurpermet de découvrir les pionniers du genre, de Rodolphe Töpffer à Winsor McCay, en passant par Christophe, Cham, Caran d’Ache ou Benjamin Rabier.
  • L’accès par série invite à la rencontre des héros et héroïnes qui nous sont aujourd’hui familiers, tels que la famille Fenouillard, Buster Brown ou Little Nemo.
  • La possibilité de naviguer par titre de presse permet, quant à elle, de resituer ces œuvres dans le contexte de leur première diffusion, mais aussi de consulter de nombreuses histoires et séries à suivre inédites en album et parues dans les revues illustrées du XIXe siècle (Le Chat noir, Le Journal pour rire…), des journaux pour enfants (La Jeunesse illustrée, Benjamin, Junior…) et dans des quotidiens et hebdomadaire pour adultes (Candide, France-Soir). Chaque titre de presse a fait l’objet d’un dépouillement précis.
  • Enfin,l’accès thématique est dédié aux usagers à la recherche de lectures en lien avec leurs centres d’intérêt : adaptations littéraires, bandes-dessinées animalières, histoire, aventure, comique, science-fiction, super-héros, voyage, western, ou polar sont par exemple proposés (voir la capture d’écran en dernière page).


L’intégration des fonds de la Cité dans Gallica

Pour construire ce corpus, la Cité de la bande dessinée a versé dans Gallica plus de 6 000 documents en haute définition.

L’entrée d’auteurs sous-droits dans Gallica
Des droits ont été négociés de manière à permettre dès maintenant la consultation en ligne d’œuvres encore non entrées dans le domaine public, telles celles de Calvo (1892-1957), de Mat (1895-1982), d’Alain Saint-Ogan (1895-1974), etc.

Un travail mené avec un Gallicanaute spécialiste de l’histoire de la bande dessinée, Antoine Sausverd, auteur du blog Töpfferiana
La BnF et la Cibdi ont choisi de travailler à la construction de ces Sélections en étroite collaboration avec Antoine Sausverd, spécialiste de l’histoire de la bande dessinée et auteur du blog Töpfferiana. C’est la première fois qu’un corpus construit dans Gallica réunit ainsi les expertises des institutions et d’un utilisateur passionné. L’objectif : construire un accès qui pourra séduire aussi bien les chercheurs que les bédéphiles.