Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN

pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > disparition : izumi matsumoto

disparition : izumi matsumoto

(1958-2020)

Ils sont nombreux ceux qui, enfants qui dans les années 1990, se souviennent de la série animée Kimagure Orange Road, ou plutôt de son titre français Max et Compagnie qui faisaient partie des programmes du club Dorothée. L’auteur de la bande dessinée qui qui l’a inspirée, Izimu Mastumoto est décédé le 6 octobre des suites d’une longue maladie. Il avait 61 ans.

Izumi Matsumoto est né en 1958 à Takaoka, dans la préfecture de Toyama au Japon
Passionné de dessins et de mangas depuis l’âge de 12 ans il se lance dans la création de bande dessinée très jeune. Lauréat du prix Fresh Jump décerné par le magazine Weekly Shônen Jump, il est essentiellement connu pour son œuvre majeure débutée en 1984, Max et Compagnie adapté en dessin animé.
Cette comédie romantique matinée de magie a imposé Sabrina et son chapeau rouge comme un personnage culte de l’histoire de la japanime.
La publication de cette série débute au Japon dans le magazine Weekly Shōnen Jump de la maison d’édition Shūeisha. Le premier tankōbon est publié à partir de 1984, toujours par Shūeisha. La série compte un total de 18 tomes dont la parution se termine en 1987. Une édition de luxe de dix tomes a vu le jour entre décembre 1991 et septembre 1992, puis une édition en format bunko de dix tomes entre février 1998 et novembre 1998.
En France, la série est parue aux éditions J’ai lu. Tonkam a entamé sa réédition à partir de juin 2011.
En 1999 et pendant plusieurs années, Izimu Mastumoto a dû arrêter son activité de mangaka en raison de sérieux problèmes de santé.

En 2014 il était l’invité d’honneur des 15 ans du festival Japan expo.