l’accident de chasse - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que la cité sera fermée au public du 30 octobre au 1er décembre 2020
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > l’accident de chasse

roman graphique

l’accident de chasse

de David Carlson, Landis Blair (Sonatine)

En 1959, à la mort de sa mère, Charlie Rizzo rejoint son père qu’il connaît à peine à Chicago. Son père est aveugle et il vit en écrivant des récits philosophiques pour lesquels le petit Charles va l’aider en relisant les transcriptions et en vérifiant l’orthographe des mots. Il a dit à son fils avoir perdu la vue dans un accident de chasse alors qu’il était enfant. Les deux s’entendent bien et Charlie fait tout pour que la vie avec son père se passe bien allant jusqu’à adopter des passe-temps, le violoncelle et les claquettes qui permettent à son père de l’entendre. Arrivé à l’adolescence, Charlie fait partie d’un groupe de jeunes délinquants qui un jour braquent une maison et sa voiture est repérée. Espérant alors lui faire entendre raison et qu’il dénonce ses complices, son père lui avoue la vérité sur sa cécité et sa jeunesse en prison.
Sonatine, maison d’édition connue pour ses romans policiers, se met à la bande dessinée avec cette traduction d’un roman graphique américain très noir par le parti-pris graphique de l’auteur, les dessins sont au crayon noir, les ambiances très sombres et le récit entrecoupé d’extraits poétiques et philosophiques. Une histoire biographique tirée de faits réels sur la rédemption et la littérature.

acheter achetez cet album sur le site de la librairie de la bd