ma vie d’auteur : rojer feghali - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma de la cité sont fermés jusqu’a nouvel ordre
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > ma vie d’auteur : rojer feghali

ma vie d’auteur : rojer feghali

dans l’intimité des créateurs de bande dessinée

« Ma vie d’auteur/trice ». La Cité vous propose d’aller à la rencontre des artistes le temps d’un entretien vidéo. Durant ce court échange vous pénétrez l’intimité des auteurs et découvrez leurs réalisations en cours. Dans ce cadre nous avons rencontré Rojer Feghali auteur libanais qui retrace son parcours et nous parle de son actualité.

Artiste libanais, peintre, collagiste et graveur, né en 1986 à Hazmieh - Beyrouth au Liban, passionné de peinture mais plus largement d’art et de voyages, Rojer Féghali s’intéresse depuis toujours à l’illustration, au dessin, au collage et à toutes les techniques de narration.

Il a tout d’abord étudié l’architecture d’intérieur à l’Institut Technique Industriel de Beyrouth, puis les arts graphiques et la communication visuelle à l’école des Beaux-Arts de Beyrouth. Il intègre en 2012 le Master Lettres & Langues spécialité Bande Dessinée à l’Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême qu’il obtient en 2014. Il complète sa formation par un Master 2 Design de Communication & Packaging au Centre Européen du Produit et de l’Emballage d’Angoulême, puis par un Master Pratique artistique et Action sociale à l’Université Bordeaux Montaigne en 2016-2017.

Il tire son inspiration du patrimoine et de la culture française et libanaise à partir desquels il développe son propre langage pictural.

Il peint principalement par le biais de la technique mixte pour sa souplesse, sa spontanéité et sa plasticité. Ses sujets de prédilections s’inspirent d’un quotidien teinté d’humour et de fantastique, tout en saisissant le plus authentiquement possible une vérité sociale.

bibliographie

- Fanzine Halal (France), 2018.
- Cahiers Aragon No.1, collectif, participation par une illustration, éditions Les Cahiers, 2016.
(http://www.editionslescahiers.fr/cahiers-Aragon-1.html)
- Let’s Comics-Allez Bd, collectif, Beyrouth, Liban, 2012.

webographie

- www.rojerfeghali.com

entretien avec Sébastien Bollut