Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN

nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque et la librairie sont ouverts.
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > de castro à moebius, les 30 ans du vaisseau

de castro à moebius, les 30 ans du vaisseau

19 mai-12 septembre, Vaisseau Moebius

A l’occasion du trentenaire de la Cité et de l’inauguration du CNBDI, cette nouvelle exposition de la Cité de la bande dessinée évoque l’histoire du site et les grands évènements qui marquèrent les trente dernières années de la Cité.

Le 24 janvier 1990, Jack Lang, ministre de la Culture, inaugure un monument de pierre, de verre et de métal, fruit d’un geste architectural puissant, novateur et même révolutionnaire destiné à servir d’écrin au 9e art. Œuvre de l’architecte Roland Castro et de son homologue Jean Remond, le bâtiment du Centre national de la bande dessinée et de l’image compte au nombre des grands travaux d’architecture et d’urbanisme qui ont marqué la présidence de François Mitterrand.


Ce premier site français dédié à la bande dessinée abrita initialement un musée, une médiathèque, deux salles de cinéma et de nombreux espaces dédiés à l’image et à la formation. Depuis, 2009, un nouveau musée, accompagné d’un auditorium d’une librairie et d’un atelier pédagogique, a été installé dans les espaces des chais Magelis, sur la rive opposée de la Charente.

Le lieu, d’abord surnommé, en référence à son concepteur, le bâtiment Castro, est officiellement baptisé Le Vaisseau Moebius, en mémoire du grand dessinateur Jean Giraud, en 2013. Très vite, la bande dessinée est devenue la carte de visite d’Angoulême dans le monde au point que la ville a été labellisée en 2019 Ville créative Unesco.


À l’heure du trentenaire, le Vaisseau mérite qu’on s’arrête sur son histoire et en particulier sur les étapes d’une conception et d’une réalisation extrêmement originales sans oublier un quotidien riche en activités. Elles sont retracées, dans une exposition installée dans le hall du bâtiment, par les dessins et plans de Roland Castro associés à des objets ou documents iconographiques liés au site. Les documents originaux et reproduits présentés dans l’exposition proviennent des archives du Cabinet d’architecture Castro-Denissof, des Archives municipales d’Angoulême (service MAAM) et de la Société Archéologique et Historique de la Charente ainsi que des archives de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

entretien avec jack lang

A l’occasion des 30 ans de la construction du Vaisseau Moebius, Jack Lang nous a accordé un entretien et revient sur l’importance culturelle et sociale prise par le 9ème art lors des dernières décennies et revient sur la place de la Cité de la bande dessinée dans cet écosystème.

Entrée libre

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême
Vaisseau Moebius
121, rue de Bordeaux
jusqu’au 12 septembre 2021
05 45 38 65 65