ma vie d’auteur : katherine et florian ferrier - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > ma vie d’auteur : katherine et florian ferrier

ma vie d’auteur : katherine et florian ferrier

dans l’intimité des auteurs de bande dessinée

« Ma vie d’auteur/trice ». La Cité vous propose d’aller à la rencontre des artistes le temps d’un entretien vidéo. Durant ce court échange vous pénétrez l’intimité des auteurs et découvrez leurs réalisations en cours. Dans ce cadre nous avons rencontré les auteurs Katherine et Florian Ferrier qui nous parlent de leur actualité.

Katherine Ferrier est diplômée de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, section bande dessinée ; dès la fin de ses études, elle choisit de s’installer à Paris et de se tourner vers l’illustration. Après un passage chez Larousse, elle travaille pour la presse et l’édition jeunesse, et collabore à de nombreux titres chez Milan, Fleurus, Bayard, Magnard et Play-bac. Parallèlement à ces publications, elle occupe six ans durant un bureau de styliste chez Du Pareil au Même et dessine en freelance pour les cahiers de tendances de Promostyl.
Sa curiosité la pousse à faire une incursion dans le monde du dessin animé (Gaumont) et de la publicité (Agence Mil-Pat).
De retour à Angoulême, en résidence à la maison des auteurs, elle revient à la bande dessinée avec la série pour enfants, Hôtel étrange, qu’elle dessine et coécrit avec Florian Ferrier. Le premier tome, « L’hiver au printemps », paru aux éditions Sarbacane en avril 2010, figurait dans la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée 2011. Aujourd’hui, elle consacre l’essentiel de son temps à cette série dont le quatrième tome a paru fin 2013 aux éditions Sarbacane.
Florian Ferrier est issu de l’Ecole supérieure de l’image. Alors que ses amis de la même promotion Jean-Luc Masbou et Bruno Maïorana s’orientent vers la bande dessinée, Florian fait ses armes dans le cinéma d’animation. Egalement romancier pour la jeunesse (Naotak chez Magnard, Île fantôme pour âmes perdues au Seuil ...), il adapte une de ses nouvelles en bande dessinée : Hôtel Étrange

bibliographie / parutions

albums jeunesse
- Les Fantômes d’Achille Plume, coécrit avec Florian Ferrier, éd. Sarbacane, 2018.
- Hôtel Étrange – Le Noël des Sombrelines, coécrit avec Florian Ferrier, éd. Sarbacane, 2016.
- Mémé Dusa, scénario Anne Schmauch, éd. Sarbacane, 2015.
- Hôtel étrange, 5 - L’île du Kikrachtou, coécrit avec Florian Ferrier, éd. Sarbacane, 2014.
- Hôtel étrange, 4 - Des fantômes dans les nuages, coécrit avec Florian Ferrier, éd. Sarbacane, 2013.
- Hôtel étrange, 3 - Sa Majesté des champignons, coécrit avec Florian Ferrier, éd. Sarbacane, 2012.
- Hôtel étrange, 2 - La Mélodie du Grogrouille, coécrit avec Florian Ferrier, éd. Sarbacane, 2011.
- Hôtel étrange, 1 - L’hiver au printemps, scénario Florian Ferrier, éd. Sarbacane, 2010.

Entretien avec Sébastien Bollut