charlie hebdo ou la liberté d’expression - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > charlie hebdo ou la liberté d’expression

charlie hebdo ou la liberté d’expression

Le procès des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de janvier 2015 s’est ouvert le 2 septembre 2020. Ce procès pour l’Histoire doit nous inviter à ne pas oublier. Ne pas oublier que dans une démocratie la liberté d’expression est une valeur cardinale. En Janvier 2015 les équipes de la Cité s’étaient mobilisées pour rendre hommage aux morts tombés sous les balles des terroristes, à travers une grande exposition intitulée Une histoire de Charlie Hebdo. Cette rétrospective de l’histoire du journal satirique, ainsi que des grandes figures et nombreux talents qui y ont contribué, se voulait aussi l’expression du soutien aux familles de toutes les victimes de ce mois de janvier 2015. Cinq ans plus tard ce soutien n’a pas fléchi. N’oublions pas…

Dossiers auteurs

Parmi les victimes, certains auteurs avaient fait l’objet d’un dossier dans la revue Neuvième art2.0

Cabu :
Né en 1938 de parents professeurs, Jean Cabut, dit Cabu, a vingt-trois ans quand il rejoint l’équipe d’Hara-Kiri. De Pilote au Canard enchaîné en passant par Charlie Hebdo, il s’impose au fil des années comme l’un des meilleurs dessinateurs de presse français, mais il est aussi très présent en librairie, avec près de 100 ouvrages publiés. Le grand public le connaît également pour ses prestations à la télévision.
voir

Georges Wolinski
Né à Tunis en 1934, Georges Wolinski est l’auteur de près d’une centaine de livres et a dessiné pour plus de quarante journaux, tout en signant publicités, affiches, pièces de théâtre, films et sketches télévisés.
voir

Gallica présente plus de 1200 dessins de Georges Wolinski
voir


une histoire de Charlie Hebdo
En janvier 215, le musée de la bande dessinée s’était associé aux multiples hommages rendus à l’équipe de Charlie Hebdo, et avait accueilli une histoire de Charlie hebdo. De la revue Hara-Kiri, créée en 1960 jusqu’au numéro de Charlie Hebdo du 14 janvier 2015, une histoire de Charlie Hebdo présentait une rétrospective de l’histoire du journal satirique, ainsi que des grandes figures et nombreux talents qui y ont contribué. Elle mettait en avant des documents rares, environ 300 pièces, provenant des collections de la Cité, mais aussi des prêts de collectionneurs privés, des amis du musée de la bande dessinée et des amis de Charlie hebdo.
voir


Suivre Charlie
Découvrez en ligne l’histoire d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo et plus largement la question de la liberté d’expression, à travers des éclairages sur la caricature, l’histoire de la censure, les bandes dessinées de propagande, le rapport du dessin à la religion.
voir