le voyage en bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > nos ressources > ressources documentaires > dossiers thématiques > le voyage en bande dessinée

la cité de la bd s’invite chez vous

le voyage en bande dessinée

les richesses documentaires de la cité

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose une programmation culturelle en ligne : « La Cité de la BD s’invite chez vous". Explorez les archives de la Cité à travers des sélections thématiques.

De l’imagerie populaire qui représentait volontiers des voyages cocasses et souvent malheureux aux héros voyageurs, infatigables arpenteurs de la planéte tels que Tintin Hergé, Jeannette Pointu de Marc Wasterlain ou encore Jonathan de Cosey parmi tant d’autres, la bande dessinée a toujours fait la part belle aux récits de pérégrinations, véritables sources d’évasion pour de nombreux lecteurs immobiles. La tendance est toujours d’actualité aujourd’hui et on ne compte plus les carnets de voyage en bande dessinée, à la fois carnets de dessin et reportages.
Partez en voyage en bande dessinée en redécouvrant les nombreuses ressources mises en ligne par la Cité.


l’invitation au voyage dans les premières bandes dessinées d’expression française : une excursion dans le corpus graphique du XIXème siècle

par Camille Filliot

La thématique du voyage humoristique, que le déplacement soit d’agrément, d’exploration, de quête, d’initiation, à but scientifique ou hygiénique, constitue le moteur narratif de la grande majorité des premières bandes dessinées publiées en France, en album et dans la presse. C’est que le XIXème siècle qui les voit naître hérite des découvertes scientifiques et géographiques du siècle précédent lesquelles alimentent un intérêt toujours plus fort pour les contrées inconnues ou inexplorées. Plus encore, les progrès techniques et l’essor des moyens de transports non seulement donnent le goût des déplacements mais construisent un « imaginaire du voyage » avec toute une littérature axée sur le récit de ces périples réels ou fictionnels.
Lire la suite


Edmond Baudoin : le pinceau voyageur

par Lucie Servin

Il y a toutes sortes de voyages et de voyageurs : l’aventurier, le marin, l’étudiant, le touriste, le pèlerin, le vagabond, le promeneur, le fugueur, le poète, le philosophe... Chacun éprouve à sa manière le besoin ou le désir de témoigner de cette expérience pour lui ou pour les autres. Invité dans le monde entier pour présenter ses œuvres ou pour collaborer à toutes sortes d’expériences (expositions, spectacles…), Edmond Baudoin a beaucoup voyagé et a même pendant trois ans enseigné à l’université de Gatineau à Québec. La liste des pays qu’il a visités est longue : Chine, Inde, Japon, Egypte, Maroc, Liban, Roumanie, Italie, Espagne, Hollande, Suisse, Suède, Russie, Chili, Venezuela, Mexique, Cuba, Brésil, Canada…
Lire la suite


"pendant ce temps, au XXXIème siècle » : le voyage dans le temps dans les littératures dessinées"

par Harry Morgan

Le thème du voyage dans le temps fait partie de ceux que les littératures dessinées ont importés du roman d’imagination scientifique (H. G. Wells, The Time Machine, 1895). Mais H. G. Wells ne faisait lui-même que reprendre sur une base scientifique un vieux motif des littératures fantastiques, celui du voyage accompli par un processus magique, soit dans le futur (Washington Irving, Rip Van Winkle, 1819), soit dans dans le passé (Mark Twain, Un Yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur, 1889).
Lire la suite


la bande dessinée sur le terrain

par Vincent Bernière

Tintin, reporter au Petit Vingtième, Fantasio, envoyé spécial du Moustique, Ric Hochet, journaliste à La Rafale, Jeannette Pointu, reporter photographe, Clark Kent alias Superman, journaliste au Daily Planet... Avec tous ces personnages fictifs, parmi les plus illustres, ayant embrassé la carrière de journaliste, il était dit qu’un jour ou l’autre, la bande dessinée se préoccuperait plus particulièrement de reportages.
Lire la suite


pour en savoir plus...quelques suggestions de lecture sur le voyage en BD...

voir


Les collections numérisées de la Cité présentent nombre de planches figurant des voyages. Petit florilège

Le voyage de Polichinelle / Job

Le voyage manqué / Felix Lacaille

Le voyage du docteur Festus/ Rodolphe Töpffer

Le voyage en Suisse / Martin

Le voyage économique/ Henri Avelot

Un voyage d’artistes

Voyage au long cours/ Paul Léonec

Récit de voyage / Eugéne Vavasseur

Le tour du monde / Paul Armand Guignebault

Becassine voyage / Joseph Porphyre Pinchon

Passagers clandestins/ Joseph Porphyre Pinchon

Nubis, le voyage dans la Lune / Cham

Come Prima/ Alfred