wouaf miaou : cabots et minets dans la bd - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > wouaf miaou : cabots et minets dans la bd

la cité de la bd s’invite chez vous

wouaf miaou : cabots et minets dans la bd

les richesses documentaires de la cité

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose une programmation culturelle en ligne : « La Cité de la BD s’invite chez vous". Explorez les archives de la Cité à travers des sélections thématiques.


la constellation des chats

par Vincent Baudoux

Peut-on imaginer la bande dessinée sans ses chats ? Après tout, sans l’acharnement de William Randolph Hearst, magnat de la presse américaine au début du vingtième siècle, la série Krazy Kat d’Herriman, qui initie toutes les autres sur ce thème, était condamnée car de peu de portée commerciale.

voir l’article sur Neuviémeart2.0


les aventures de la souris trotti et de son chat stache

par Harry Morgan

La double page de Moustache et Trottinette, de Calvo, parut dans Femmes d’aujourd’hui de 1952 jusqu’à l’année de la mort du dessinateur, en 1957, pour un total de près de cinq-cent soixante planches.

voir l’article sur Neuviémeart2.0


Sélection de planches dans la bibliothèque numérique de la Cité

voir collections numérisées


Un dossier est consacré à la bande dessinée animalière sur le portail collections numérisées de la Cité..

  • Bonzo créé par Georges Studdy en 1922 est un petit chiot blanc avec des taches noires éparses, une queue raide et de grands yeux bleus. Il connu la célébrité en Grande Bretagne où il est encore très collectionné. voir les albums
  • Mat, Marcel Turlin Mat (1895-1982) créa un grand bestiaire de bande dessinée dont le plus célèbre personnage est Oscar le petit Canard mais les animaux à poils y tinrent également une grand place comme notamment Patoche et Minouchet ou les Farces de Patoche et Minouchet

Capitaine Gin de Calvo et Costo, chien policier de C. Marin parurent dans les pages du journal Cricri entre 1949 et 1950.


quelques planches remarquables des collections