les héros du quotidien : les agriculteurs - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > les héros du quotidien : les agriculteurs

hommage

les héros du quotidien : les agriculteurs

à travers la bande dessinée

Depuis le début de la pandémie, tandis qu’une partie de la France entrait dans cette longue période de confinement nécessaire, nombreux de nos concitoyens sont mobilisés au quotidien pour s’occuper des autres, s’occuper de nous tous.. Nous rendons hommage à ces professions en première ligne : les agriculteurs... grâce au Neuvième Art.

Depuis le début de l’épidémie qui frappe le monde, ils ont contribué à maintenir l’approvisionnement des étals des marchés évitant ainsi d’ajouter une crise alimentaire à la crise sanitaire. A l’instar des personnels soignants, des enseignants ou des forces de l’ordre, les agriculteurs méritent l’hommage que lui rend la Cité à travers une sélection de coups de cœur pour des bandes dessinées qui les mettent en scène dans une approche sérieuse ou plus humoristique.

rural ! chronique d’une collision politique d’Etienne Davodeau
Editions Delcourt
C’est l’histoire d’un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio.
Préface de José Bové
acheter Rural

ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin Veyron
Dargaud 2016
Sous ce joli titre se cache un texte de Tolstoï de 1886, lui-même inspiré du livre IV des Histoires d’Hérodote. C’est surtout l’évocation de la société paysanne russe, celle des moujiks de Sibérie sous le joug des tsars, à travers une famille humble et un fermier vertueux. Mais l’ambition gâche tout… Au début, deux sœurs confrontent leur mode de vie : l’une est restée à la ferme ; l’autre a rejoint la ville pour échapper aux odeurs du bétail et gouter au confort…
+ d'info Ce qu’il faut de terre à l’homme

le nouveau monde paysan au québec de Stéphane Lemardelé
La Boite A Bulles Février 2019
Ils s’appellent, Maud-Hélène, Christian, Yoana, ou encore Jean-Martin, et sont convaincus qu’une autre agriculture, qu’un autre mode de vie sont possibles. Ils construisent les fermes de demain, innovent, entreprennent et bâtissent de nouveaux projets, plus humanistes et solidaires. Face aux verrous syndicaux, aux quotas, aux lourdeurs administratives, et aux difficultés climatiques, ces producteurs et artisans luttent pour proposer une alternative à l’agriculture intensive et à la nourriture industrielle, encouragés par une demande croissante.
acheter Le nouveau Monde paysan au Québec

les ignorants ; récit d’une initiation croisée d’Etienne Davodeau
Futuropolis
Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne » et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu’ont-ils donc en commun ? Pendant un an, Étienne Davodeau va goûter aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’interroger sur la biodynamie. Richard Leroy, de son côté, va découvrir des livres de bande dessinée choisis par Étienne, rencontrer des auteurs
acheter Les Ignorants

la bouille de Troubs
Rackham
De septembre 1999 à mai 2000, Troub’s a suivi de ferme en ferme - de la Dordogne à la Charente - un des derniers bouilleurs de cru du pays. Dès potron-minet, le travail se fait harassant, mais les effluves d’alcool aident les langues à se délier, car la « bouille » est le moment privilégié pour les paysans du coin de voir du monde, discuter autour de l’alambic, remémorer les souvenirs... et boire un petit gorgeon.
acheter La Bouille

mon voisin raymond de Troubs
Futuropolis, 2018
Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici. Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son potager.
acheter Mon voisin Raymond

aimé lacapelle de Jean-Yves Ferri
Audie-Fluide Glacial
Aimé Lacapelle est un policier rural. Agent du B.I.T. (Bureau d’Investigation Tarnais), il traque les malfaiteurs et veille à la quiétude des habitants de son petit village. Mais la tâche n’est pas de tout repos : poursuites dantesques en tracteur, visite de parisiennes snobs, rivalités entre exploitations agricoles, son quotidien est mouvementé ! Il n’a finalement pour seul réconfort que les bons petits plats mitonnés par sa mémé, au caractère bien trempé.
Par le co-auteur de Retour à la terre
acheter Aimé Lacapelle

le voyage d’abel de Isabelle Sivan et Bruno Duhamel
Bamboo 2020
Abel vit seul dans un petit village, seul et isolé. Seul ? Pas tout-à-fait. Il a avec lui un chien fidèle, toujours dans ses basques, bien que rabroué vigoureusement par le vieux paysan, lequel possède aussi deux vaches et quelques brebis. Ca limite les conversations, mais ça crée des liens ! Il est d’ailleurs un peu brutal avec tout ce petit monde. C’est sa façon d’aimer ! Mais, Abel a un jardin secret : les voyages.
+ d'info sur Le Voyage d’Abel

les seigneurs de la terre série de Fabien Rodhain et Luca Malisan
Glénat 2016
1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale... et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre.
acheter Les Seigneurs de la terre