
la cité de la bd s’invite chez vous
pirates de bande dessinée
les richesses documentaires de la cité
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose une programmation culturelle en ligne : « La Cité de la BD s’invite chez vous". Explorez les archives de la Cité à travers des sélections thématiques.
pirates de bande dessinée
En 2011, la Cité présentait une exposition, « L’Ile aux pirates », commissariat Jean-Pierre Mercier, consacrée à la piraterie. Extraits des textes de l’exposition, enrichis de visuels issus des collections numérisées et d’autres sources.
sept focus sur des chefs-d’œuvre de la piraterie dessinées
La sélection de 7 œuvres remarquables
le dossier de neuvièmeart : la bande dessinée de genre et son renouveau
Figure incontournable de la littérature populaire, le pirate occupe une place majeure dans la bande dessinée, tantôt personnage principal, tantôt faire-valoir. Dans son essai Pirates !, le critique Évariste Blanchet navigue à travers l’imaginaire populaire et revient sur quelques grandes œuvres marquantes.
C’est aussi une belle occasion pour nos lecteurs de se plonger dans le dossier spécial consacré à la notion de genre et au phénomène des séries, sur lesquels neuvièmeart s’était penché dès 2003.
le dossier documentaire : embarquer avec les pirates de bande dessinée
à lire en ligne, à regarder, à écouter...
Sélections bibliographiques, bandes dessinées à lire en ligne, interviews, reportages et bandes-annonces de séries à visionner
portraits vidéo
Christophe Blain témoigne autour de sa célèbre série Isaac le pirate. Dans ce portrait filmé de 5 minutes, l’auteur nous explique sa fascination pour cet univers qui laisse une grande liberté de création. En effet, peu de sources historiques de la piraterie sont disponibles, ce qui a pour conséquence d’entretenir encore à ce jour, un imaginaire incroyable.
Christophe Blain
Dans une vidéo de plus de quatre minutes, Laureline Mattiussi témoigne de son intérêt pour le genre de la piraterie. Très inspirée par les pirates, l’auteur explique sa fascination pour ces personnages marginaux et truculents, tout en excès et flirtant avec la folie. Le pirate épris de liberté, libéré des dogmes et des contraintes n’est qu’une image édulcorée au regard des règles strictes imposées sur un bâteau où il passe la majorité de son temps.
Que sait-on vraiment de la piraterie, mythe ou réalité ? Quoiqu’il en soit, Laureline a pris grand plaisir à jouer avec les codes de la piraterie et avec le personnage central féminin très atypique, violente, grossière et sanguinaire.
Laureline Mattiussi
Jean-Luc Masbou, auteur de la célèbre série De cape et de crocs, témoigne des influences - parfois surprenantes - qui lui ont servi à dépeindre les scènes de pirateries. Le dessinateur évoque également l’utilisation des pirates tout au long de la série et comment ces personnages haut en couleur ont fortement influencé l’histoire.
Jean-Luc Masbou
sélection bibliographique
pirates et loups de mer : quelques titres pour découvrir ou redécouvrir le genre