
hommage
les héros du quotidien : les forces de l’ordre, les pompiers, les magistrats
à travers la bande dessinée
Depuis le début de la pandémie, tandis qu’une partie de la France entrait dans cette longue période de confinement nécessaire, nombreux de nos concitoyens sont mobilisés au quotidien pour s’occuper des autres, s’occuper de nous tous.. Nous rendons hommage à ces professions en première ligne : personnels soignants, pompiers, policiers, caissiers, éboueurs, enseignants ... grâce au Neuvième Art.
la première ligne
Une sélection coups de cœur pour des bandes dessinées qui mettent en scène les forces de l’ordre, les pompiers et les magistrats dans une approche sérieuse ou plus humoristique.
l’agent 212 de Raoul Cauvin
Dupuis
Rondouillard, naïf et sympathique, l’Agent 212 est la cible de tous les ennuis et de toutes les mésaventures auxquels un agent de police peut se trouver exposé. Délinquants, conducteurs imprudents ou suicidaires obstinés se succèdent, pour la plus grande joie des lecteurs et de ses auteurs, Kox et Cauvin.
la série L’Agent 212
fouché de Nicolas Juncker et Patrick Mallet
Arenes 18 janvier 2017
Après avoir été successivement trafiquant, conseiller, espion, puis ambassadeur, Fouché obtient, sous le Directoire, le poste qui le rendra célèbre et auquel on l’identifiera à tout jamais : le ministère de la police où il met en place les fondements de la police scientifique.
Fouché
vidocq de Richard D. Nolane et Sinisa Banovic
Soleil 2015
A l’automne 1813, l’ex-bagnard Vidocq est nommé à la direction de la Sûreté, une brigade constituée de criminels repentis, au Quai des Orfèvres. Appelé à enquêter sur les affaires les plus sanglantes, il est chargé de démêler le mystère du suicide au pistolet d’un colonel, en pleine messe à Notre-Dame.
[ Vidocq->https://9990045v.esidoc.fr/id_9990045v_26560.html]
brigade criminelle ; immersion au cœur du 36, quai des Orfèvres de Raynal Pellicier et Titwane
La Martiniere 17 septembre 2015
Après un premier récit graphique consacré à la Brigade de répression du banditisme, intitulé Enquêtes générales, Titwane et Raynal Pellicer ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre les policiers de la Brigade criminelle à Paris. Une immersion de quatre mois au saint des saints, le mythique « 36, quai des Orfèvres ». La « Crim’ », l’ancienne Brigade du Chef créée en 1912, est toujours considérée comme le plus prestigieux des services de la Police judiciaire parisienne et liée aux plus grandes affaires criminelles.
Brigade criminelle
le juge de Morris et Goscinny
L’homme qui tire plus vite que son ombre, avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, fait régner l’ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l’Ouest.
Le Juge
la vie de palais de Catherine Meurisse et Richard Malka
Marabout Marabulles 8 octobre 2014
Les déboires de Jessica Chaillette collaboratrice dans un cabinet d’avocats... une jeune avocate exploitée par son patron, mal payée, qui attend vainement la gratitude de ses clients et dont la vie personnelle part à vau-l’eau. mais qui a encore quelques idéaux !
La Vie de palais
juge bao de Partick Marty et Nie Chongrui
Editions Fei 2 décembre 2010
Dans la première moitié du XIe siècle, sous le règne de l’empereur Ren Zong, de la dynastie des Song du Nord, le juge Bao (999-1062) mena une croisade contre la corruption et toutes les formes d’injustice. Evocation en bande dessinée de l’un des personnages les plus adulés en Chine.
sur Le Juge Bao
le juge ; la république assassinée de Olivier Berlion
Dargaud 22 mai 2015
Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à être tué depuis l’Occupation. En charge de dossiers brûlants, c’était un homme au caractère bien trempé. Connu pour sa façon peu orthodoxe de s’occuper des affaires en instruction, il était surnommé « le Shérif » ! La justice n’a jamais élucidé cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais. Un non-lieu, prononcé en 1992, fait de ce scandale un symbole de la faillite de la justice et de la police.
Le Juge
sous le feu corse de Blancou, Camberou, Pottier
Futuropolis, 2016
Le 19 avril 1999 dans la nuit un incendie ravage la paillote Chez Francis construite dans l’illégalité en bord de mer, sur le domaine public maritime d’Ajaccio. Après une enquête rapide, certains objets appartenant à des gendarmes d’Ajaccio sont retrouvés ensevelis dans le sable non loin de la paillote incendiée. Cinq militaires de la gendarmerie dont un officier brûlé lors de l’opération et son colonel sont arrêtés et mis en examen et incarcérés sur ordre du juge d’instruction Patrice Camberou. Trois gendarmes du Groupe de Pelotons de Sécurité (GPS) reconnaissent avoir incendié volontairement la paillote.
Sous le feu corse
il était une fois en france de Fabien Nury , Sylvain Vallee et Delf
Glenat Caractere 26 octobre 2011
Personne n’est intouchable. 1946. Jacques Legentil, juge d’instruction à Melun, enquête sur le meurtre du résistant Robert Scaffa. L’affaire semble vite résolue, car les assassins revendiquent leur crime : Joseph Joanovici et ses complices prétendent simplement que leur victime était un traître ! Joanovici est riche et puissant. C’est un héros. Il semble intouchable. Corruption, menaces, pressions politiques. Le « petit juge de Melun » encaisse tout, et il est bien décidé à rendre coup pour coup !
Il était une fois en France