les héros du quotidien : les enseignants - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > les héros du quotidien : les enseignants

hommage

les héros du quotidien : les enseignants

à travers la bande dessinée

Depuis le début de la pandémie, tandis qu’une partie de la France entrait dans cette longue période de confinement nécessaire, nombreux de nos concitoyens sont mobilisés au quotidien pour s’occuper des autres, s’occuper de nous tous.. Nous rendons hommage à ces professions en première ligne : personnels soignants, pompiers, policiers, caissiers, éboueurs, enseignants ... grâce au Neuvième Art.

La Cité vous propose une nouvelle sélection d’ouvrages connus ou plus confidentiels mais tous présentant des portraits inoubliables d’enseignants

tous super-héros par Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud
Publié le 06 janvier 2016 par Delcourt
Dans une petite classe de l’école primaire, dix élèves écoutent, avec une attention réduite en cette fin de journée, leur maîtresse donner les leçons pour le lendemain. L’exercice de mathématiques semble difficile à certains. C’est alors que le petit Hugo dit à sa voisine Mila, anxieuse devant cette difficulté inattendue : « C’est normal, Mila, les maths, c’est plus dur pour les Noirs. » La maîtresse a tout entendu, mais n’a rien dit, interloquée par la violence du propos de son élève.
+ d'info sur Tous super-héros

les instits n’aiment pas l’école par Martin Vidberg
Publié en octobre 2008 par Diantre !
C’est Martin Vidberg qui le dit, c’est un instituteur qui l’avoue : les instits n’aiment pas l’école. Parfaitement ! Et pourquoi pas ? Ce n’est pas parce que l’on est plus grand qu’on aime se lever le matin, le participe passé ou les fractions.
+ d'info Les Instits n’aiment pas l’école

carnets de thèse par Tiphaine Rivière
Publié en avril 2015 par Le Seuil
Jeune enseignante, Jeanne quitte son collège de ZEP pour se lancer dans l’écriture d’une thèse. Elle déchante rapidement face au fonctionnement du monde universitaire : son directeur de thèse qui l’évite, la compétition académique, les étudiants candides de première année, les colloques ennuyeux, l’incompréhension des proches, etc.
acheter Carnets de thèse

les fils de la terre de Jinpachi Môri et Hideaki Hataji
Publié en janvier 2008 par Delcourt
Eté 2007, devant le marasme économique dans lequel sombre son pays le premier ministre envisage de réformer l’agriculture japonaise. Un petit fonctionnaire, Shuntaro Natsume, débarque dans un lycée agricole en tant qu’enseignant. Son objectif est de trouver les moyens de re-motiver les élèves de la filière agricole de tout le pays pour qu’il y ait davantage d’agriculteurs.
+ d'info Les Fils de la terre

lap ! : un roman d’apprentissage par Aurélia Aurita
Publié le 23 janvier 2014 par les Impressions nouvelles
Peut-on tomber amoureux d’un lieu ? C’est l’histoire que nous raconte Aurélia Aurita, apprentie reporter BD qui débarque un beau jour de mai dans un lycée pas comme les autres... Un lycée sans proviseur ni surveillants, autogéré par les professeurs et les élèves, où les décisions se prennent par vote à main levée et où il n’y a ni notes ni obligation d’assister aux cours...
acheter Lap !

Jean-Louis et son encyclopédie par Fabcaro
Publié le 26 août 2009 par Drugstore
Jean-Louis est un professeur de collège gaffeur, lâche, au physique peu avenant dont la principale activité dans la salle des professeurs est de draguer lourdement ses collègues féminines. En classe il fait part à ses élèves de la rédaction d’une improbable encyclopédie dont les articles répondent à des questions centrales pour leur auteur du genre : « A quoi sert le saut en longueur ? », « Pourquoi dit-on « infarctus » et non « infractus ? » » ou « Où se situe l’Australie environ ? »
+ d'info Jean-Louis et son Encyclopédie

balades en philosophie par Janine
Publié le 23 mai 2018 par Delcourt
Dans cet album, Janine amène avec humour la philosophie dans notre quotidien. Elle invite Platon à table, Descartes dans la salle de bains... Elle démontre que les idées ne périment pas. Loin d’être une discipline ancienne et figée, la philo devient une boîte à outils dans laquelle nous pouvons piocher concepts et notions qui nous permettent de mieux comprendre le monde.
acheter Balades en philosophie

moi, assassin par Antonio Altarriba
Publié en novembre 2014 par Denoël Graphic
De nos jours, Enrique R. Ramirez, 53 ans, est à l’apogée de sa carrière de professeur d’histoire de l’art à l’Université du Pays basque. Il dirige une revue dédiée à la représentation de la douleur dans la peinture occidentale et fait partie du groupe de recherche « Art et cruauté ».
+ d'info Moi, Assassin

une année au lycée ; guide de survie en milieu lycéen par Fabrice Erre
Dargaud 18 avril 2014
Un témoignage hilarant sur le quotidien d’un professeur d’histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé. Bref, c’est d’abord un adolescent.
acheter Une année au lycée

paroles d’école : mémoires d’élèves, souvenirs de maîtres Collectif
Publié en novembre 2013 par Soleil Une adaptation de "Chère école : mémoire de maîtres, paroles d’élèves" de J.-P. Guéno (suite à sa collecte de témoignages de 2001) pour retrouver, avec une pointe de nostalgie, les bons et les mauvais moments passés sur les bancs de l’école. De nombreux dessinateurs interviennent : Cabanes, Dutto, Ferlut, Maël, Marchand, Savoia...
+ d'info Paroles d’école...