bande dessinée et cultures de la rue - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > bande dessinée et cultures de la rue

sélection thématique

bande dessinée et cultures de la rue

Quelques ressources bibliographiques ou documentaires pour découvrir le sujet :

  • Une bibliographie très sélective, pour aborder le sujet sur divers angles :

38 rue Youssef Semaani / Zeina Abirached. - Cambourakis

On retrouve l’atmosphère du quartier de [Beyrouth] Catharsis avec 38 rue Youssef Semaani, un « livre-objet » à la forme inédite, une grande planche pliée sous étui, qui permet de déployer de multiples manières une série de trois fois cinq bandes, consacrées chacune à un habitant d’un immeuble, celui où l’auteur a passé son enfance. L’extérieur du livre, l’étui, les pages de couvertures, font d’abord découvrir la rue dans son ensemble, puis le jeu des pliages et dépliages conduit le lecteur d’étage en étage à la rencontre de personnages hauts en couleurs, qui forment une communauté sympathique, parfois légèrement conflictuelle, comme le veulent les lois éternelles du voisinage ! Les petites manies de chacun, loufoques et touchantes, sont mises en scène de manière poétique et vivante, grâce aux multiples sens de lecture.

Cités ; lieux vides, rues passantes / Jens Harder. - Actes Sud L’an 2

Cette anthologie réunit les reportages graphiques et carnets de voyage réalisés depuis dix-huit ans par Jens Harder (« Alpha », « Beta », « Gilgamesh »...) dans 14 villes : Berlin, Le Caire, Bâle, Naples, Lucerne, Jérusalem, Montréal, Beijing, Novosibirsk, Edimbourg et Lima, mais également Marselle, Nantes et Lyon. Un voyage autour du monde porté par un regard qui capte l’insolite.

Jean-Michel Basquiat ; l’enfant rayonnant / Collectif. - Chene

Le 1er roman graphique consacré à Jean-Michel Basquiat, grand artiste peintre américain de la mouvance underground, et à une ville : New York ! Fin des années 1970 et début des années 1980, New York est un mélange explosif de créativité, de rébellion et de contre-culture : de ce tourbillon fou émergent la musique post-punk, la frénésie des night-clubs de Big Apple et le « graffiti américain ». Le marché de l’art contemporain est à son apogée, les vies pleinement vécues, la consommation de drogues y côtoie le désir de rédemption. Petit prince de ce nouvel art, Jean-Michel Basquiat s’illustre alors dans le graffiti mural signé sous le pseudonyme « SAMO » (Same Old Shit). Sa rencontre et son amitié avec Andy Warhol va le propulser dans la célébrité et encourager ses excès. Profondément affecté par la mort de Warhol en 1987, Basquiat meurt d’une overdose un an après, à 27 ans. Un récit biographique unique sur cette existence brève, fulgurante, vécue à l’extrême.

Les entrailles de New York/ Julia Wertz. - L’agrume

New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution - les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes -, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l’histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le ton et l’humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique - entre BD et documentaire illustré - propose une déambulation unique dans les rues de New York.

Hip hop family tree , 4 tomes / Ed Piskor. - Papa Guede

Premier volume de la saga culte consacrée à l’épopée du Hip-Hop, ce comic book d’Ed Piskor décrit la naissance dans le Bronx, à la fin des années 1970, d’un mouvement devenu planétaire. Irrésistiblement drôle et parfaitement documenté, Hip Hop Family Tree brosse les portraits de DJs, rappeurs ou graffeurs de légende comme Afrika Bambaataa, DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Kurtis Blow, Funky 4+1, Sugarhill Gang, Run-DMC et Fab 5 Freddy.

Scènes de la vie de banlieue ; intégrale / Caza. - Humanoides Associes

Explorateur avisé de la vie occidentale moderne, Caza en scrute les méandres. Au travers d’histoires courtes, Scènes de la vie de banlieue est la chronique d’une époque prise entre conformisme ambiant et désir de changer le monde. On y croise des flibustiers à la barre de leur pavillon de banlieue arborant l’étendard noir de la révolte, des nymphettes au bord du suicide sauvées in extremis par des VRP de l’amour et des beaufs au regard triste qui cherchent une sortie de secours. En vain. Un univers formidablement mis en valeur par la dextérité graphique et le ton corrosif de Caza.

Sociorama ; la banlieue du 20h / Helkarava/Mandel/Ber. - Casterman

Les dessous de la société décryptés en BD.