les héros du quotidien : les soignants - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > les héros du quotidien : les soignants

hommage

les héros du quotidien : les soignants

à travers la bande dessinée

Depuis le début de la pandémie, tandis qu’une partie de la France entrait dans cette longue période de confinement nécessaire, nombreux de nos concitoyens sont mobilisés au quotidien pour s’occuper des autres, s’occuper de nous tous.. Nous rendons hommage à ces professions en première ligne : personnels soignants, pompiers, policiers, caissiers, éboueurs, enseignants ... grâce au Neuvième Art.

les soignants

En dehors des fameuses séries Les Femmes en blanc ou Les Toublibs les médecins et personnels soignants sont les protagonistes de premier ou de second plan de très nombreuses bande dessinées. La Cité vous propose une sélection d’ouvrages connus ou plus confidentiels mais tous présentant des portraits inoubliables de soignants.

bonne santé de Charles Masson
2005, Casterman
Six récits en BD sont entrecoupés de courts textes évoquant la visite d’un médecin le premier janvier dans les chambres d’un hôpital de Lyon à des malades en fin de vie.
Charles Masson est un otorhinolaryngologiste et un auteur de bandes dessinées.
+ d'info sur Bonne santé de Charles Masson

le photographe de Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert
2003, Dupuis
En 1986 Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique, accompagner une équipe de "Médecins Sans Frontières" en Afghanistan, alors en pleine guerre entre Soviétiques et combattants afghans, les Moudjahidin. Il prend contact avec les médecins et infirmiers occidentaux à Peshawar, au Pakistan, puis toute l’équipe passe clandestinement la frontière pour rallier le Badakhshan,
histoire en deux volumes.
+ d'info sur Le Photographe de Pascal Lefèvre et Emmanuel Guibert

dr kotô de Takatoshi Yamada
à partir de 2007, Kana
De nos jours Kotô Kensuke, jeune chirurgien, doit quitter Tokyo à la suite d’une erreur médicale. Il s’installe sur Koshiki, une petite île perdue dans la Pacifique, afin de mettre ses talents au service de la population locale. Les habitants de l’île accueillent le médecin avec beaucoup de méfiance avant de se laisser convaincre par sa détermination, sa dévotion pour les patients et sa très grande compétence.
+ d'info sur dr kotô de Takatoshi Yamada

la femme qui prenait son mari pour un chapeau : voyage au pays du cerveau de Fiamma Luzzati
2016, Delcourt
Blogueuse au journal « Le Monde », vulgarisatrice scientifique en BD, Fiamma Luzzati rend hommage aux travaux du neurologue et écrivain anglais Oliver Sacks et décrypte plusieurs cas neurologiques remarquables avec l’aide de médecins et de psychiatres
+ d'info sur la femme qui prenait son mari pour un chapeau : voyage au pays du cerveau de Fiamma Luzzati

il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod, Martin Winckler
2019, Casterman
Aude a dû avorter et raconte cette épreuve.
Martin est médecin, il pratique des avortements, il raconte son engagement.
Il fallait que je vous le dise est un récit à deux voix dans lequel le parcours personnel de l’autrice rejoint le parcours du médecin et romancier Martin Winckler
+ d'info sur il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod, Martin Winckler

dr uriel de Sento
2018, La Boite à bulles
Le jeune docteur Pablo Uriel exerce dans un village du nord de l’Espagne. En juillet 1936, une unité franquiste attaque la bourgade. Prisonnier, Pablo doit soigner les phalangistes durant le siège de Belchite. Par la suite, il est fait prisonnier par les républicains. Successivement condamné par les deux camps, le docteur Uriel devra, au milieu du champ de bataille, faire face à ses premiers cas de conscience et au-delà de ses convictions politiques, préserver son humanité.
D’après les mémoires du Docteur Uriel
+ d'info sur Dr Uriel de Sento

l’ambulance 13 de Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier
2012, Bamboo
Au cœur de la Première Guerre mondiale, 1er janvier 1916, le lieutenant Louis-Charles Bouteloup, jeune médecin prend le commandement d’une ambulance hippomobile en première ligne à Fleury près de Verdun. Il doit vite faire ses preuves et soigner les nombreux blessés qui arrivent des tranchées des premières lignes.
+ d'info sur l’ambulance 13 de Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier

les mille et une vies des urgences de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux
2017, Rue de Sèvres
Baptiste, jeune interne en médecine, fait des allers-retours entre les urgences et les soins palliatifs. Pour réconforter une patiente en stade terminal et la garder en vie le temps que son fils, bloqué à l’aéroport, arrive, il lui décrit les coulisses de l’hôpital, dépeint les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs.
+ d'info sur les mille et une vies des urgences de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux