ma vie d’auteur : afif khaled - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > ma vie d’auteur : afif khaled

la cité de la bd s’invite chez vous

ma vie d’auteur : afif khaled

en temps de confinement

« Ma vie d’auteur ».Toutes les semaines, la Cité vous propose des rencontres spéciales, en vidéo, avec des auteurs du territoire, parce qu’Angoulême, même pendant le confinement, est et demeure la Capitale Mondiale de la Bande Dessinée ! Cette semaine c’est Afif Khaled qui nous parle de son actualité.


Né à Tanger au Maroc en 1974, Afif Khaled obtient, à Bordeaux, le Diplôme National d’Art Plastique option BD en 2000. Pendant ses études, il travaille à la réalisation d’un site web pour le conseil des musées Poitou-Charentes sur un site archéologique, ainsi que sur un jeu éducatif en ligne sur la monnaie européenne. Il fait aussi un bref passage dans une société de communication à Angoulême.
Homme de cœur, il devient bénévole de l’association Sourire et rend visite deux heures par semaine aux enfants malades pour les distraire en les faisant dessiner.
En 2001, il illustre avec Jean-Pierre Andrevon une bande dessinée dans « KOG l’encre monde », un magazine mensuel aux Éditions Harnois. Il travaille également avec le collectif Angoumoisin, le Choco Creed, et participe au 2e et 3e numéro sortis en 2003 et janvier 2004. Depuis 1999, il réalise de nombreuses illustrations pour divers magazines et revues telles que « Galaxie » et « Asphodal » chez Imaginaires sans frontière. Puis, il y a ce roman écrit par Jean-Pierre Andrevon en 1969 « Le Travail du Furet à l’intérieur du poulailler ». Roman pour lequel Afif Khaled réalise une quinzaine d’illustrations qu’il envoie au romancier. Proposition acceptée et surtout belle concrétisation puisque l’adaptation en bande dessinée se matérialise avec « Les Chroniques de Centrum » aux éditions Soleil, qui ont également publié sa dernière saga album uchronique Les divisions de fer imaginée par Jean-Luc Sala.

voir Afif Khaled, entretien avec Sébastien Bollut