découvrir les richesses patrimoniales de la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > découvrir les richesses patrimoniales de la cité

la cité de la bd s’invite chez vous

découvrir les richesses patrimoniales de la cité

voyage dans les archives : la caricature

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose une programmation culturelle en ligne : « La Cité de la BD s’invite chez vous". Explorez les richesses patrimoniales de la Cité à travers des sélections thématiques.

Cette semaine, la Cité vous invite à revisiter les liens entre l’art de la caricature, celui de l’illustration et la création en bande dessinée satirique ou parodique. Des domaines dans lesquels de nombreux dessinateurs ont excellé et excellent encore. Les caricaturistes Töpffer, Gavarni, Cham, Roubaud, Daumier, Doré, Granville ou Robida pour ne citer que les plus connus du XIXe siècle ont été publiés abondamment dans la presse périodique et leurs dessins ont illustré les œuvres littéraires classiques ou contemporaines populaires. Ils ont nourri l’imaginaire des générations suivantes et marqué des auteurs célèbres de la bande dessinée du XXe siècle.

quelques caricaturistes fameux, dans les collections

- rodolphe töpffer
- cham
- christophe
- caran d’ache
- benjamin rabier

journaux, revues

- la Baïonnette
- Psst !
- le Rire


caricature et illustration dans les collections du musée

voir sur la chaine YouTube de la Cité visite commentée par AH. Hoog, Directrice du Musée de la Bande dessinée


suivre Charlie


L’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo a plongé la France dans la stupeur. Pour la première fois, une rédaction se voyait attaquée, des dessinateurs perdaient la vie parce que certaines de leurs caricatures avaient déplu.Tous les dessinateurs de presse du monde ont, depuis cet événement, été amenés à réfléchir sur l’exercice de leur profession. Plus largement, toute la société a dû se reposer la question du vivre ensemble, de ce que recouvrent exactement la laïcité, la liberté d’expression, le droit à l’humour et à la caricature dans le monde d’aujourd’hui. En 2016 la Cité créait Suivre Charlie exposition de vingt panneaux didactiques richement illustrés. L’histoire d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo y est rappelée, mais la question de la liberté d’expression y est abordée de manière plus complète, à travers des éclairages sur la notion même de la caricature, sur l’histoire de la censure, sur les bandes dessinées de propagande, sur le mouvement underground, sur le rapport du dessin à la religion. Nous vous proposons de découvrir la version numérique intégrale de cette exposition :
voir Exposition Suivre Charlie