ne regarde pas derrière toi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2020 de la sélection de la cité > ne regarde pas derrière toi

ne regarde pas derrière toi

de Anabel Colazo (Ed. çà et là)

Dans une staion balnéaire sans charme de Catalogne, la jeune Blanca est une adolescente rationnelle qui sait distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Pourtant, un être étrange, qu’elle est seule capable de voir, se met à lui apparaître de plus en plus souvent. Un jour, après une nouvelle apparition, le cadavre d’une fille est retrouvé sur la plage. Cet événement ravive les souvenirs du terrible accident qu’elle a vécu quelques années plus tôt.
AVIS : Remarquable BD fantastique car le lecteur, tout comme Blanca, ne sait pas si l’être étrange qu’elle voit est réel ou non. L’autrice Anabel Colazo, actuellement en résidence à La Maison des auteurs jusqu’en mai 2020, excelle dans la création de personnages adolescents qui partagent leurs temps entre mal-être et immersion dans les réseaux sociaux. En fin d’ouvrage, un court texte rappelle les dangers des Creepypastas : des petites fictions terrifiantes diffusées sur Internet et qui peuvent avoir des conséquences néfastes. Plusieurs meurtres ont été commis par des adolescents suite à leur visionnage. Avec Internet, nos peurs contemporaines se matérialisent des deux côtés de l’écran. Une lecture utile pour nos ados hyper-connectés. (LL)
chronique extraite de L@BD
acheter

+ d'info sur l’autrice