Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN

pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > la plateforme comic hub abandonne son plan de secours pour l’industrie des (...)

actualité coronavirus

la plateforme comic hub abandonne son plan de secours pour l’industrie des comics face à la grogne des comicshops

Dans un contexte de pandémie de Covid-19 de plus en plus inquiétant pour l’ensemble de l’industrie de comics, il y a deux jours, une solution (temporaire) de secours semblait toute trouvée avec la généralisation de la plateforme Comic Hub pour les shops américains. L’idée se voulait assez simple : commander un exemplaire physique d’un comicbook à une boutique spécialisée, aller le récupérer quand les shops pourront rouvrir, et récupérer directement une version numérique pour patienter.

Sur le papier, le système avait l’avantage de continuer à amener des revenus aux shops intégrés à la plateforme (sachant que Comic Hub planifiait d’intégrer l’intégralité des boutiques d’ici le 15 avril), et de permettre aux éditeurs de ne pas prendre trop de retards sur leurs plannings en poursuivant la sortie de leurs nouveautés. Pourtant, 48h après que l’idée soit proposée publiquement, on apprend que ce projet de secours ne pourra se mettre en place.

En cause, une grogne sauvage d’une bonne partie des revendeurs, qui se sont exprimés avec force sur les différents forums de discussions qui leur sont réservés, avec la peur première que le système Comic Hub entraîne une migration du lectorat du format physique au numérique.
+ d'info