juan giménez (1943-2020) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > juan giménez (1943-2020)

disparition

juan giménez (1943-2020)

Le dessinateur argentin, qui avait développé avec le scénariste Alejandro Jodorowsky La caste des Méta-Barons, est décédé. Âgé de 76 ans, l’auteur a succombé aux complications provoquées par le Covid-19. Depuis 2005, ses interventions s’étaient raréfiées, dans le monde de la BD comme ailleurs.

Né en 1943 à Mendoza, en Argentine, Giménez avait étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone. Il commence à travailler dans la publicité, dont il apprendra beaucoup assura-t-il, sur la narration, avant de se lancer dans la bande dessinée.

C’est à partir des années 70 que Juan Giménez s’aventure dans le 9e art, avec des récits de guerre et de science-fiction. En 1980, il imagina Harry Canyon, film d’animation inspiré de l’anthologie britannique de l’auteur.

Et durant cette période, il se consacrera à de nombreux projets, dans Métal Hurlant aussi bien que pour le magazine italien L’Eternauta.

Entre 1992 et 2003, il se lance, avec Jodorowsky à ses côtés, dans les Méta-Barons, univers qui emprunte une certaine atmosphère à Dune de Frank Herbert.

Les hommages sur les réseaux se multiplient. Les Humanoides Associés avaient déjà adressé un message de soutien, après que le dessinateur a été contrôlé positivement au coronavirus, ce 29 mars.
+ d'info sur le site Actualitté