deux : dupuy-berberian - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2009 > deux : dupuy-berberian

deux : dupuy-berberian

du 29 janvier au 30 août 2009

Comment donner à voir et comprendre l’étonnante alchimie artistique et humaine qui conduit deux auteurs accomplis à partager, plus de deux décennies durant, une expérience presque unique de création à quatre mains ?

Voilà un quart de siècle que Philippe Dupuy et Charles Berberian ont inauguré ensemble leur surprenante et féconde collaboration, en cosignant à parité toutes leurs créations, dessin et scénario - et sans jamais ressentir le besoin d’avoir à préciser de quelle manière s’effectue, « en interne », le partage des tâches.

Au fil de ce parcours très atypique dans l’univers de la bande dessinée, l’attelage Dupuy & Berberian a semé plus d’une vingtaine d’albums. Tous, entre tendresse et introspection, autobiographie et chronique urbaine, humour et discrète touche d’amertume, tiennent avec beaucoup de justesse la chronique subtile et pétillante de notre modernité.

En parallèle, les deux complices se distinguent par une prolifique activité d’illustrateurs et de graphistes, qui se traduit, tant en France qu’à l’étranger, par de nombreuses collaborations avec la presse, la publicité, la communication, l’édition, et par une demi-douzaine de carnets de voyage dans diverses grandes métropoles du monde.

C’est de l’ensemble de ce riche parcours d’auteurs dont rend compte l’exposition proposée par le Festival, sous les auspices de la « machine à dessiner » ; un automate géant et bicéphale en forme de clin d’oeil au tandem et qui, à l’entrée du site de l’exposition, lui sert de totem introductif. P

Dupuy & Berberian ont voulu une entrée en matière événementielle : sur la surface noire d’un grand mur, ils ont réalisé pendant le Festival (janvier 2009) en direct et en public une performance graphique à la craie. Cette création libre et spontanée a ensuite été effacée chaque soir, pour laisser la place à une nouvelle improvisation le lendemain, et ainsi de suite pendant toute la durée du Festival.

production Festival international de la bande dessinée
commissariat Dupuy, Berberian & Benoît Mouchart
scénographie Mélanie Claude
partenaires Fnac, SNCF
lieu Grande Galerie (rez-de-chaussée )
dates du 29 janvier au 31 août 2009