sayonara mini skirt t.1 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > sayonara mini skirt t.1

sayonara mini skirt t.1

de Aoi Makino (Soleil)

Figures de proue de la pop-culture nippone, les « idols » sont des groupes de jeunes filles surexposés dans les médias ( chanson, séries, émissions TV, pub etc.) adulés par des millions de fans dont beaucoup d’hommes d’âge mûr. Leur succès suscite beaucoup de vocation mais la réalité derrière est parfois très dure : agenda surchargé, salaires bas, dépressions, suicide, rupture des liens familiaux, photographies sexy, limitation des libertés, tenues hyper-sexualisées, fanatismes, harcèlement en ligne, abus sexuels, agression physique, rencontres durant lesquelles les fans peuvent leur serrer la main (geste à connotation sexuelle dans la culture traditionnelle).
Nina, ancienne "idol", a subi une agression. Depuis elle a renoncé à ses rêves et s’habille comme un homme, jugeant que ses tenues sont la source du problème. Mais la présence d’un mystérieux harceleur dans son nouveau lycée va faire remonter de mauvais souvenirs et révéler les angoisses qu’elle essayait de fuir.
Sous les apparences d’un thriller, alimenté par un suspens extrêmement efficace, Sayonara Miniskirt est donc un prétexte habile pour dépeindre la condition féminine au Japon, et dans le monde : les idols, les trains réservés aux femmes, les jupes "trop courtes", le déni des autres, les manga pédo-pornographiques etc. La mangaka met les pieds dans le plat avec force et finesse, sans faire dans l’extrémisme ou la condescendance. On trouve les réactions des différents protagonistes extrêmement réalistes et on ne peut que se mettre à leur place.
Ce manga est donc un bel ovni dans le milieu des Shojo parfois si convenu. Il était très attendu au vu du sujet (d’actualité), du prix "Kono manga Ga sugoi" (remporté au Japon (2019)) et des précédents travaux de l’autrice (bourrée de talent). Et il ne déçoit pas. (AD)

https://librairie.citebd.org/livre/9782302081918-sayonara-mini-skirt-t-1-aoi-makino/