focus sur les auteurs et la création - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > focus sur les auteurs et la création

la cité de la bd s’invite chez vous

focus sur les auteurs et la création

dossiers d’auteurs, interviews...

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose une programmation culturelle en ligne : « La Cité de la BD s’invite chez vous". Explorez les richesses patrimoniales de la Cité à travers des sélections thématiques. Focus sur les auteurs et la création : dossiers d’auteurs, interview d’auteurs, ouverture des plateformes et réseaux sociaux aux auteurs souhaitant partager leurs créations.

amruta patil


est une peintre-écrivaine indienne. Elle est diplômée de l’Ecole du Musée des Beaux-Arts de Boston. Son premier roman graphique Kari raconte la vie d’une jeune fille rebelle assumant pleinement sa sexualité dans une société partagée entre tradition et modernité. Cette histoire, publiée en Inde par les éditions HarperCollins, a paru en France en novembre 2008 aux éditions Au Diable Vauvert.
Amruta Patil a été accueillie une première fois en résidence en 2009 pour le projet ambitieux : l’adaptation en bande dessinée en deux tomes de la célèbre épopée mythico-historique le Mahabharata. Le premier volume Adi Parva : Churning of the Ocean a paru en anglais en 2012 chez HarperCollins India, puis Au Diable Vauvert sous le titre Parva : L’éveil de l’Océan. Le deuxième volume Sauptik : Blood and Flowers a paru en 2016 chez HarperCollins India.
Le dyptique Parva, avec ses tableaux luxuriants, est autant un récit écologique que mythologique - mettant en évidence notre lien oublié avec les éléments, les fleuves, les forêts et la terre. Sauptik est dans la liste des livres inoubliables de 2016 d’Amazon en Inde.
En 2019, l’album Aranyaka : Book of the Forest, réalisé en collaboration avec le mythologue Devdutt Pattanaik, est publié aux éditions Westland (Inde). Dans cette parabole qui associe sagesse védique et histoire de trois rishikas (chercheuses), il est question de ‘’la forêt à l’intérieur et à l’extérieur de nous’’, de la peur et de la faim, de la nourriture et de l’amour, et de la tâche la plus difficile au monde : apprendre à vraiment voir l’Autre.

+ d'info sur Amruta Patil
voir The Making of Aranyaka : The Book of the Forest


andré valente

né à Florianópolis, au Brésil il est illustrateur depuis 2000, diplômé en arts plastiques de l’Université de Brasilia, il s’est installé à Angoulême pour obtenir le Master bande dessinée de l’ÉESI – École européenne supérieure de l’image. Ses recherches universitaires interrogent les relations entre la musique et la bande dessinée, traçant une ligne qui va de J.-S. Bach à l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle).

Entre ses nombreuses participations à plusieurs anthologies de bande dessinée, André a publié ses propres albums au Brésil et dans la presse française.
Actuellement, il travaille à une biographie sur J.-S. Bach et à un webtoon autour du voyage dans le temps intitulé Les Colocs du temps pour les éditions Dupuis. Il trouve le temps de donner quelques cours sur les pratiques éditoriales.

+ d'info sur André Valente
voir interview de André Valente


léa murawiec

Née en 1994, Léa Murawiec est diplômée en graphisme (2015, École Estienne, Paris) et en bande dessinée (2018, DNSEP ÉESI, Angoulême). Dans le cadre de ce diplôme, elle a réalisé Endurance, une bande dessinée numérique à choix multiples proposant plus de six cents histoires différentes en six cases, qu’elle a déployé sur un mur de sept mètres. Son Erasmus à Shanghai en 2016 lui ouvre des perspectives scénaristiques et marque son univers visuel. Ses histoires mettent souvent en scène, dans un registre humoristique, des personnages dépassés par les règles ou codes de conduite propres à leur univers.

+ d'info sur Léa Murawiec
voir dans l’atelier de Léa Murawiec