découvrir les richesses patrimoniales de la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2020 des rendez-vous de la cité > découvrir les richesses patrimoniales de la cité

la cité de la bd s’invite chez vous

découvrir les richesses patrimoniales de la cité

voyage dans les archives

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose une programmation culturelle en ligne : « La Cité de la BD s’invite chez vous". Explorez les richesses patrimoniales de la Cité à travers des sélections thématiques.

Albert Uderzo

La Cité est triste d’apprendre la disparition d’Albert Uderzo. Avec Goscinny, ils ont ensemble donné à la France un héros mythique et une œuvre majeure qui est traduite dans le monde entier. Son dessin se caractérisait par un sens aigu de la caricature, une vivacité expressive et humoristique qui s’enracine dans une certaine idée de la France, faite d’esprit frondeur, d’ironie et de gaité. Son influence a été considérable sur un très grand nombres d’auteurs.

Il était un ami d’Angoulême, où il avait été l’invité d’honneur du Festival International de la bande dessiné en 2013. Le musée de la Cité ainsi que la bibliothèque ont la chance de posséder plusieurs de ses œuvres. Nous lui rendons hommage toute cette semaine avec la mise en valeur de plusieurs aspects de son art et de sa personnalité grâce aux archives que nous conservons.

Un dossier est en ligne sur Neuviemeart2.0, la revue d’études sur la bande dessinée de la Cité

le portrait d’Albert Uderzo

entretien avec Uderzo pour le dossier Astérix de l’émission Le Monde des bulles