erwin drèze (1960-2020) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > erwin drèze (1960-2020)

disparition

erwin drèze (1960-2020)

Le dessinateur et coloriste Erwin Drèze, né le 27 novembre 1960 à Ciney en Belgique, est mort le 18 mars des suites d’une longue maladie. Collaborateur du scénariste Jacques Martin, il avait travaillé avec lui sur deux séries que ce dernier avait créées, Lefranc et Les voyages d’Alix.

Après des débuts au sein des Studios Aidans au début des années 1980, Erwin Drèze crée la série Louis Valmont avec Michel de Bom dans les pages du Journal Tintin, en suivant le style de la ligne claire popularisé par Hergé. Chez Claude Lefrancq Éditeur, avec André-Paul Duchâteau, il signe une adaptation des aventures d’Arsène Lupin, Victor, de la brigade mondaine.

Au début des années 2000, il travaille avec un autre fameux représentant de la ligne claire, Jacques Martin, créateur de séries d’inspiration historique comme Alix, Lefranc ou encore Jhen. Pour les studios de Martin, il signe les dessins de plusieurs tomes de la série Lefranc, ainsi qu’un épisode des Voyages d’Alix, tous publiés chez Casterman.

En 2007, il avait repris le personnage de Raoul Cauvin et Raymond Macherot, Mirliton, pour signer les dessins ou le scénario de deux tomes, avec Raoul Cauvin, pour les éditions Flouzemaker.

Sa dernière parution, aux éditions Paquet, sera L’Oiseau blanc, avec Pascal Bresson et André Taymans, une variation historique sur la première traversée de l’Atlantique en avion

La Cité adresse à sa famille et à ses proches ses sincéres condoleances.
+ d'info
+ d'info sur BD zoom