sofia gutman - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > sofia gutman

sofia gutman

en résidence en octobre et novembre 2019

Sofia Gutman est une réalisatrice et animatrice israélienne installée à Paris. Elle est diplômée en cinéma d’animation (Académie de Bezalel, Israël). Elle a participé au programme d’échange avec les Arts décoratifs à Paris. Son film de fin d’études Rehovot a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et a remporté le prix Rising Star Award au Canada’s International Film Festival et le prix Snunit en Israël où il a été diffusé à la télévision nationale.

Elle enseigne aujourd’hui la réalisation et le storyboard à l’institut LISAA, à Paris. Son dernier film Night train, produit par Sur la table productions, a été sélectionné dans de nombreux festivals (Rennes, Cannes, Savigny, Minsk, Saint-Pétersbourg) et a remporté le premier prix au Go debut European film festival. Son film Autumn (2019) a été projeté dans plus de 40 festivals. Pour ce film, Sofia a remporté le prix Plume de Cristal au festival des scénaristes de Valence. Elle est membre de la guilde israélienne des scénaristes. Elle travaille également comme script doctor sur plusieurs films. En tant que storyboarder et animatrice, elle a travaillé notamment pour La belle affaire productions, Les valseurs, Nebularts, A perte de vue film et The Hive studio en Israël.

En résidence, elle a travaillé au développement graphique de son film documentaire animé de 52 minutes Villages perdus. Elle y raconte l’histoire de Taj, un réfugié du Darfour, installé en Israël. Au fur et à mesure des entretiens Taj se rend compte qu’il doit repartir. Tout comme il s’est séparé de sa famille à cause de la guerre, il devra une nouvelle fois tout quitter et partir au Canada. Au cœur des interviews, une question : peut-on perdre ses racines lorsque notre pays nous est enlevé ? Ce film est en cours de développement.

filmographie (france)

- Night train, film d’animation, 3 min., Sur la table, 2022.
- 1,2,3 Viva l’Algérie, storyboard et création des séances animées, documentaire de Samuel Ab & Amine Kouti., 70 min., La belle affaire, 2022.
- Between two worlds / Nos univers, fiction, 15 min., La Conséquence, 2021.
- Autumn, 2 min, La conséquence, France 2019.
- L’essence, 10 min. Novanima prod. et Bagan films, France, 2018.
- Rehovot, 8 min, Télévision israélienne (Canal 2), Israël , 2014.

film de commande
- La Compagnie AthénAthéâtre, 5 min,UNESCO Paris, 2016.

webographie

- Site internet www.sofiagutman.com
- https://fr.linkedin.com/in/sofia-gutman-37976226
- Page viméo