pedro franz - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > pedro franz

pedro franz

en résidence de décembre 2019 à février 2020

Pedro Franz, né en 1983 à Florianópolis (Brésil), est diplômé en design graphique, avec un travail sur Alberto Breccia, et a une maîtrise en arts visuels, la recherche d’intersections entre la bande dessinée et l’art contemporain dans un projet présenté comme une bande dessinée, une exposition et un essai intitulé L’incident de Tunguska.

Il a publié des bandes dessinées, des fanzines et d’autres livres, en plus de participer à des expositions et anthologies internationales comme Baiacu (Brésil), Kuš ! (Lettonie), Volcán (Argentine), Kovra (Espagne), Massive (Portugal) et sur des sites Web tels que Electrocomics (Allemagne), Nébula (Brésil) et Marsam (France).

Pedro est un collaborateur illustrateur régulier pour Piauí, l’un des plus importants magazines brésiliens de journalisme littéraire, et illustré pour des magazines et des livres, comme les éditions d’Anton Reiser, par Karl Philipp Moritz (Carambaia, 2019) et Frankenstein, par Mary Shelley (Darkside, 2017). En tant que graphiste, il contribue depuis 2015 à Par(ent)esis, une plateforme de conservation et de recherche en art contemporain, avec des projets graphiques pour des livres d’artistes. Aux côtés de Regina Melim, il est co-auteur de l’édition brésilienne de Do or DIY, projet lancé par Craig Dworkin, Simon Morris, Nick Thurston.

En 2019, il a publié son premier roman littéraire, Minha Madrid, éd. Par(ent)esis.

En résidence, il poursuit sa recherche de récits dérivés de l’utilisation d’applications et de technologies - telles que Google maps, Youtube, Whatsapp ou fichiers multimédias - pour discuter de la mémoire, de politique et des relations entre réel et virtuel.

bibliographie

- Mini Kuš ! 64 : Collection, Kuš !, 2018.
- À Família Stamm, Livros Fantasma, 2017.
- Rumor (with Grupo Cena 11, Balaclava, 2016.
- The Tunguska Incident, Peleja, 2015.
- Jardim, Narval Comix, 2014.
- Cada caminho é um desvio, Peleja, 2013-2015.
- Caballos muertos permanecen a un lado de la carretera,
Cachalote, Ediciones Valientes, 2014.
- Suburbia, Retina 78 + Globo, 2012.
- Potlatch, 2012.
- Underground, 2010.
- Limbo, 2010.

anthologies (sélection) et publications collectives

- Além da página, Par(ent)esis, 2019
- Telalternativas, Editora Horizonte, 2018.
- Série Postal, Rumos, 2018.
- Baiacu, Todavia, 2017.
- El Volcán, un presente de la historieta latinoamericana, Musaraña Libros, 2017.
- Hay en portugués 6, Par(ent)esis, 2016.
- O Fabuloso quadrinho brasileiro de 2015, Veneta, 2015.
-  Kovra, Ediciones Valientes, 2015.
- Suplemento, Antílope, 2015.
- A verdadeira história do paraíso, Companhia das Letras, 2015.
- š ! #15, Kuš, 2013.
- Anecóica, Céu da boca, 2014.
- Ensaio do Vazio, 7 letras, 2012.
- Massive, Chili com Carne, 2011.
- Lado B, 7 Letras, 2011.
- Samba, Samba, 2010.

webographie

Site web http://www.pedrofranz.com.br
Quelques bandes dessinées en ligne :
- The Tunguska Incident, Marsam, 2016.
- Cão cego, rei monstro, Nébula, 2015.
- Dead horses remains by the highway, Electrocomics, 2016.

Hahaha, é mais cedo do que supões, in Baiacu

Atlas, in El Volcán, a present of the Latin American cartoon

The Tunguska Incident

The Tunguska Incident

Mini Kuš ! 64 : Collection

Illustration histoire courte de Bernardo Carvalho, Piauí magazine 145

Illustration (d’après Francisco de Goya) d’un article de Juliana Tinoco, Piauí magazine 135

Illustration histoire courte de Reinaldo Moraes, Piauí magazine 85