exposition : la maison de gournah, résidence 2019 (égypte) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > exposition : la maison de gournah, résidence 2019 (égypte)

exposition : la maison de gournah, résidence 2019 (égypte)

du 30 janvier au 10 mai 2020


La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image manifeste depuis plusieurs années son intérêt pour les productions du monde arabe. Elle a accueilli ces dernières années de jeunes auteurs de cette partie du monde et coproduit en 2018 l’exposition Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui présentée à Angoulême et dans plusieurs pays du monde arabe. La présence à Angoulême depuis plusieurs années du dessinateur Golo offre une opportunité supplémentaire de développer de nouveaux axes de coopération avec cette partie du monde. Golo a vécu pendant deux décennies en Egypte et connaît parfaitement la "scène" graphique locale. A son initiative, une résidence internationale de création accueillie dans sa maison de Gurnah en Haute Egypte a permis à cinq dessinateurs liés au territoire Nouvelle-Aquitaine et trois dessinateurs égyptiens pour travailler avec les populations locales et des égyptologues, développer des échanges artistiques et conduire un projet commun de création.

Cette résidence a été coconstruite par GrandAngoulême, la Ville d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dans le cadre de leur politique de coopération européenne et internationale, et l’Institut français, plus particulièrement l’Institut français d’Égypte, qui soutient la scène graphique égyptienne depuis plusieurs années à travers son appui au festival Cairo Comix, et finance les éditeurs égyptiens publiant des auteurs francophones de bande dessinée.
Ce projet de résidence a offert une nouvelle occasion de coopération entre les scènes française et égyptienne de bande dessinée et le développement de relations fructueuses avec Angoulême.

Exposition Résidence 2019, la Maison de Gournah
avec les créations de Kathrine Avraam, Rojer Féghali, Golo, Deena Mohamed, Valentina Principe, Mohamed Salah, Loïc Verdier, Mohamed Wahaba.
production Marsam Graphics

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Vaisseau Moebius
jusqu’au 10 mai (du mardi au vendredi de 13h à 18h)
Samedi et dimanche de 14h à18h

Retrouvez toutes les photos et reportages de la résidence sur le site Marsam Graphics

avec le soutien de
l’Institut français, l’Institut français d’Égypte, l’Institut français Nouvelle-Aquitaine, GrandAngoulême, la Ville d’Angoulême, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.