à la cité pendant le fibd 2020 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > à la cité pendant le fibd 2020

à la cité pendant le fibd 2020

du 30 janvier au 2 février 2020, à la Cité internationale de la bande dessinée etde l’image

découvrez la programmation spéciale de la Cité pour le 47e festival international de la bande dessinée

expositions

lewis Trondheim fait des histoires
Musée de la Cité, jusqu’au 10 mai 2020

Science-fiction, western, polar, autobiographie, comédie sentimentale, cape et épée, BD expérimentale, BD jeunesse, heroïc fantasy, reprise de personnages connus (Mickey, Spirou) : il n’y a pas de genre auquel Lewis Trondheim ne se soit essayé. Ludique et accessible à tous, l’exposition présentera plus de 150 originaux (planches, illustrations, carnets) dans un parcours scénographié abordant une dizaine de thématiques : l’apprentissage du dessin, l’autoreprésentation, la carrière de son personnage fétiche Lapinot, les monstres, robots et aliens, la série d’heroïc fantasy Ralph Azham, le travail en collaboration, la BD jeunesse, l’expérimentation formelle, les angoisses du créateur et du citoyen.
Production : la cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Calvo, un maître de la fable [1892-1957
Musée de la Cité, jusqu’au 31 mai 2020]

Illustrateur, lettreur, sculpteur, auteur de bd, Edmond-François Calvo (Elbeuf, 1892 – Paris, 1957) a donné à la culture populaire française quelques-unes de ses plus belles images et œuvres les plus humanistes.
Si Uderzo reconnaît en lui son maître, nombre de dessinateurs se sont inspirés de son trait. Ses chefs-d’œuvre, Les aventures de Rosalie (1946) et La Bête est morte ! (1944), font encore aujourd’hui l’admiration des lecteurs.
Parmi ses bandes dessinées, Croquemulot (1938), CriCri souris d’appartement (1948), Patamousse (1943), et surtout Moustache et Trottinette 1952) démontrent l’évolution de sa maîtrise graphique.

Cosmographies
L’exposition des auteurs en résidence
Maison des Auteurs, 30 janvier-2 février 2020, 10h-19h (18h le dimanche), entrée 3 avenue de Cognac
Pénétrez dans les coulisses de la création et suivez les projets des 39 auteurs qui ont élu domicile en 2019 à la Maison des auteurs pour y écrire, dessiner, inventer les histoires que vous lirez demain.

La maison de Gurnah
Vaisseau Moebius – Hall 0, du 30 janvier au 3 mai 2020
Huit auteurs se sont installés durant deux mois à Gurnah en Egypte pour une résidence de création graphique, conduite par Golo.

La Human Academy présente…
Vaisseau Moebius, hall 0 et Table à dessin
Des expositions dont la principale autour de Kenshiro Sakamoto et « Les Aventures de Happy ! ». Une bonne occasion de découvrir le travail des étudiants d’une des plus grandes écoles de manga en France.


Rencontres et médiation

Salle Nemo (Vaisseau Moebius, 60 av. de Cognac)

- Jeudi 30 janvier et vendredi 31 janvier

- De 9h à 12h : Prix BD des collèges et des lycées
- Rencontres avec des auteurs de 12h30 à 16h30.

Vendredi à18h30 : Boruto, et à 21h : Naruto The Last, le film.
Programmation cinéma samedi et dimanche

Au Chronoscaphe (Vaisseau Moebius)

- Vendredi 31 janvier à 15h : « Dans les coulisses de la série d’animation Culottées », en partenariat avec le CNC, )
Entrée Libre

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) organise une table ronde avec l’équipe de la série d’animation Culottées , en collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), de Silex Films et du magazine Causette.

Cette rencontre vous propose de plonger au cœur de la création de la série d’animation Culottées adaptée de la célèbre BD de Pénélope Bagieu.

Seront présentes à cette occasion : Pénélope Bagieu (auteure de la BD), Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette (réalisatrices), Emilie Valentin et Elise Benroubi (scénaristes), Priscilla Bertin et Judith Nora (productrices).
La table ronde sera animée par Isabelle Motrot (rédactrice en chef du magazine Causette)

A cette occasion sera annoncé un projet de résidences d’écritures cinématographiques ou audiovisuelles destinées aux auteurs de bandes dessinées (dessinateurs ou scénaristes).

- Samedi 1er Février à 16h30 : rencontre avec l’auteur algérien Nime
Quelques mois après son incarcération pour avoir insulté « L’Etat et des figures représentatives de l’Etat » avec des dessins et caricatures publiés sur son blog, le dessinateur Nime est de retour à la Cité ( il fut résident de la Maison des auteurs en 2014). Débat sur la liberté d’expression des dessinateurs.

Rencontres et évènements à l’auditorium de la Cité (Musée)

Médiations pour la jeunesse de 10h à 19h tous les jours !

Librairie de la Cité
Dédicaces tous les jours du jeudi au dimanche.
Contacts : 05 45 38 65 60, musée 05 17 17 31 00 réservations, information contact@c