welcome home - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2009 des sélections de la Cité > welcome home

welcome home

de Mawil (6 pieds sous terre)

Passé un peu inaperçu au milieu de l’abondante production qui a marqué la fin de l’année 2009, la traduction de Welcome home de Markus "Mawil" Witzel, celui que la presse spécialisée outre-Rhin surnomme "le Woody Allen de la bande dessinée allemande", tombe à point nommé dans cette période de frimats.

Il fait très chaud en ce début de vacances et Mawil, qui ne veut pas se morfondre à Berlin comme tous les étés, a trouvé un bon "plan" riche en promesses de toutes natures : participer à un festival hippie, en pleine nature. Ce n’est pas tellement la perspective d’un retour à une vie pus primitive qui motive notre dessinateur mais bien celle de connaitre de nouvelles expériences plus ... sensuelles qui l’invite à prendre la route. N’est-ce pas là, dit-on, que l’on trouve les filles les plus jolies et les plus cools ? Las la vie en communauté ne se révèle pas aussi exaltante qu’annoncée et Mawil peu chanceux au jeu de l’amour libre essuiera quelques cuisantes et frustrantes rebuffades avant de retrouver la ville et ses plaisirs plus sophistiqués.
Cette plongée ethnographique au cœur d’une de ces tribus alter mondialistes qui ont fleuri un peu partout dans le monde moderne est foncièrement drôle sans pour autant jamais basculer dans la caricature facile. Notre auteur témoigne même de la sympathie voire de la tendresse pour ces groupes convaincus de la nécessité de revenir à une vie sans afféteries et qui accueillent tout nouvel arrivant dans la communauté apar un enjoué "welcome home".
avec ce quatrième ouvrage de Mawill 6 Pieds sous terre poursuit l’édition en français de son œuvre, Welcome Home, faisant suite à On peut toujours rester amis (2005), Safari plage (2006) et The band (2007)
(J-Ph M)

Achetez le livre de Mawil Welcome Home, traduit par Elena Peters et Jérémy Peters, 6 pieds sous terre 42p.NB /10€