jean mardikian - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > jean mardikian

disparition

jean mardikian

(1935-2019)

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Mardikian, figure centrale de l’histoire du Neuvième art, un des pères fondateurs de l’identité culturelle d’Angoulême

Des "Jeudis de la BD" au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Jean Mardikian, avec Francis Groux et Claude Moliterni, est à l’origine d’un des événements cuturels les plus importants du monde la bande dessinée. La bande dessinée et Angoulême lui doivent beaucoup. Président du Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image de 1989 à 2008, il a porté la création de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en transformant l’association du CNBDI en Établissement Public de Coopération Culturelle, permettant ainsi à l’institution de se renforcer. Il fut l’un des piliers de la transformation d’Angoulême en pôle culturel mondialement renommé.

Jean Mardikian, décédé à l’âge de 84 ans, laissera un souvenir impérissable à Angoulême et dans l’ensemble du monde de la bande dessinée. A la veille de BD 2020, toutes les équipes de la Cité ont une pensée émue pour cet homme de convictions, qui a œuvré toute sa vie avec énergie et vision pour développer la culture à Angoulême et la faire rayonner.