la bande dessinée animalière - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma de la cité sont fermés jusqu’a nouvel ordre
accueil > nos ressources > ressources documentaires > dossiers thématiques > la bande dessinée animalière

la bande dessinée animalière

dossier thématique

[décembre 2019]

À l’occasion de l’exposition consacrée à Calvo, un maître de la fable [1892 - 1957], présentée au musée du 11 décembre 2019 au 31 mai 2020 , nous vous proposons un dossier documentaire consacré à la bande dessinée animalière, genre d’excellence de Calvo. Une invitation à préparer ou prolonger votre visite, et surtout à découvrir l’œuvre magnifique de ce grand maître du neuvième art.

De Krazy Kat à Ariol, la mémoire collective est peuplée d’animaux fictifs nés sous un crayon. Le genre animalier est sans doute aussi ancien que la bande dessinée elle-même ; de toutes époques et de tous styles graphiques, on retrouve des animaux héros d’aventures. Qui ne connait pas Felix le chat, Oscar le petit Canard ou Pif le chien ?
Edmond François Calvo a sans doute donné ses lettres de noblesse à ce genre mais de nombreux auteurs s’y sont aussi essayés de Saint-Ogan à Rabier en passant par les moins célèbres Dansler ou Mat.
A l’occasion de l’ouverture de l’exposition Calvo, un maître de la fable (1892 - 1957) qui sera présentée du 11 décembre 2019 au 31 mai 2020 au musée de la bande dessinée, découvrez toute une arche de Noé en bande dessinée pour le plaisir des yeux et de la lecture !