calvo, un maître de la fable [1892 - 1957] - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2020 > calvo, un maître de la fable [1892 - 1957]

calvo, un maître de la fable [1892 - 1957]

jusqu’au 3 janvier 2021, musée de la bande dessinée

L’exposition retrace le parcours artistique d’Edmond-François Calvo [1892 - 1957], illustrateur et auteur de bandes dessinées, sous une forme à la fois chronologique et thématique.
Héritier de la tradition de la fable animalière telle qu’elle existe dans la culture française, Calvo réinterprète la métaphore animale de la critique sociale à travers des œuvres majeures telles que La Bête est morte ! ou Les Aventures de Rosalie présentées dans cette exposition. Si tous ses personnages humains semblent caricaturaux, les animaux paraissent pris d’un dynamisme et d’une joie de vivre qui ont valu à Calvo le surnom de Walt Disney français.

Cet auteur, tombé un peu dans l’oubli aujourd’hui, est pourtant considéré par le monde du neuvième art comme l’une des figures de proue de la bande dessinée française.
Par son humour et son talent prodigieux d’illustrateur, Calvo a influencé des artistes comme Uderzo, Cestac ou Pirus. A travers un univers qui lui correspondait, il a su développer un style propre : celui d’un bon vivant, d’un rabelaisien se détachant des codes de son époque et créant des bandes dessinées drôles, tendres et intemporelles.
Rassemblant des œuvres issues des collections de la Cité et des archives familiales, le parcours de l’exposition à la fois ludique et impressionnant, présente plus d’une centaine de dessins originaux de Calvo ainsi que des ouvrages imprimés et les deux volumes exceptionnels de La Bête est morte ! et des Aventures de Rosalie.
Un catalogue accompagne cette exposition ainsi que de nombreux évènements et ateliers.

coproduction cité internationale de la bande dessinée et de l’image et festival international de la bande dessinée

exposition Calvo, un maître de la fable
du 11 décembre 2019 au 3 janvier 2021
horaires du musée de la bande dessinée
informations générales 0545386565 / musée 0517173100
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Musée de la bande dessinée , quai de la Charente