carte blanche à turf - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > carte blanche à turf

carte blanche à turf

mercredi 13 janvier à 16h

Une fois par mois, la Cité invite un auteur dans un esprit de convivialité autour d’une émission de radio, d’une visite commentée du musée et d’une sélection d’ouvrages à la librairie. L’auteur à l’honneur ce mois-ci est Turf, scénariste et dessinateur de la fameuse série La Nef des fous

La Cité convie le public à rencontrer Turf, l’auteur de La nef des fous publiée aux éditions Delcourt. Le 13 janvier, l’auteur commentera une sélection de planches dans le musée puis présentera ses livres et ses bandes dessinées de référence à la librairie. S’ensuivra une séance de dédicace autour d’un verre de l’amitié.

Né à Marseille en août 1966, Turf suit les cours de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême (devenue Ecole européenne supérieure de l’image) où il obtient une mention pour la qualité de ses images. Après une première histoire publiée en 1990 dans la revue de l’école, Les Enfants du Nil où l’on découvrait déjà l’univers de La Nef des Fous, Turf s’associe à Joël Mouclier pour créer la série Les Remparts d’Écume dont il écrit le premier tome. Doué d’un talent de conteur enlumineur, il crée et anime ensuite le petit royaume de La Nef des fous. Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent à la perfection ce mystérieux monde clos. Travailleur acharné et débordant d’idées, Turf enrichit son univers de créations ludiques telles que des puzzles, affiches, buvards et dioramas. Lorsqu’il ne se consacre pas à ses activités graphiques, il prend une de ses guitares ou se consacre à sa précieuse et fabuleuse collection de jouets. Sollicité par diverses agences (les Galeries Lafayette entre autres) pour son imagination fertile, il laisse son esprit et ses crayons s’exprimer et nous livre son dernier-né, Gribouillis.