regards croisés autour de léonard de vinci avec stéphane levallois et jacques (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
mercredi 11 décembre nocturne du musée et visites commentées des expositions mode et bande dessinée et calvo, un maître de la fable à 18h30 !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > regards croisés autour de léonard de vinci avec stéphane levallois et jacques (...)

regards croisés autour de léonard de vinci avec stéphane levallois et jacques franck

mercredi 27 novembre à 18h30, musée de la bande dessinée

Un Regards Croisés exceptionnel à la Cité avec le designer pour le cinéma (Won Kar Waï, Marc Caro, Jan Kounen...) et le "Luxe" (Galiano, Starck, Mondino...), dessinateur et auteur Stéphane Levallois qui publie "Léonard 2 Vinci" (Editions du Louvre et Futuropolis) et le peintre, historien de l’art et grand spécialiste de Léonard de Vinci, Jacques Franck.

Un Regards Croisés exceptionnel à la Cité avec le designer pour le cinéma (Won Kar Waï, Marc Caro, Jan Kounen...) et le "Luxe" (Galiano, Starck, Mondino...), dessinateur et auteur Stéphane Levallois qui publie "Léonard 2 Vinci" (Editions du Louvre et Futuropolis) et le peintre, historien de l’art et grand spécialiste de Léonard de Vinci, Jacques Franck.
Stéphane Levallois
En 1988, Stéphane entre à l’École Supérieure d’Art Graphique de Penninghen pour ensuite y enseigner le croquis pendant trois ans.
À la suite de ses études, Stéphane Levallois effectue des stages d’images de synthèse, et signe des affiches de cinéma et des illustrations. Il entre comme directeur artistique chez l’éditeur de jeux vidéo Cryo. Parallèlement, il devient story-boarder et réalise des designs pour la publicité et le cinéma, travaillant pour de nombreux réalisateurs dont Marc Caro, Jan Kounen, Louis Leterrier, Peter Weber, Wong Kar Wai. Il réalise également des designs pour Stark, John Galiano, Jean Baptiste Mondino, Hedi Slimane et effectue des travaux de recherches de personnages pour les sociétés Times Warner et les studios Marvel.
En 2000, il publie sa première bande dessinée, Noé, dans la collection Tohu-Bohu. En 2002, il réalise son premier film, Carcan, qui multiplie les récompenses en France comme à l’étranger ( prix du court-métrage Canal +). En 2006, il réalise Butterfly, son second court-métrage. En 2007, il publie son deuxième ouvrage de bande dessinée, Le Dernier modèle, aux éditions Futuropolis, puis La Résistance du sanglier aux éditions Futuropolis et Croc Croc à l’école des petits squelettes, Sarbacane.
En 2010, il crée le design des Toxic Candies, figurines de chez Artoyz puis en 2013, il publie Le Cycle d’Oz de Lyman Frank Baum, 2 volumes parus, Le Cherche-Midi
2015 voit la parution de Racket chez Futuropolis et en 2017, les Disparues d’Orsay, en coédition avec le musée d’Orsay et Futuropolis.
Stéphane s’intéresse à Léonard de Vinci et durant deux ans de travail très prenant, il publie cet automne Léonard 2 Vinci, une œuvre magnifique qui s’inspire des dessins de Léonard de Vinci.

Jacques Franck
Jacques Franck est un spécialiste français de Léonard de Vinci ayant reçu très tôt une double formation, celle de peintre d’expression classique et d’historien de l’art. Etendus sur près d’un demi-siècle, ses travaux de "copie critique" l’ont conduit à redécouvrir la technique du « fondu complexe » que Léonard a employée dans les carnations d’oeuvres aussi variées que la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean-Baptiste du musée du Louvre. Jacques Franck a également mené au cours de sa carrière une action continue de sensibilisation sur les dangers encourus par les peintures de Léonard en cas de restauration, cela en raison de la connaissance insuffisante de leur esthétique très particulière et des moyens matériels souvent aléatoires avec lesquels elles ont été réalisées.

Regards Croisés avec Stéphane Levallois et Jacques Franck

mercredi 27 novembre 2019 à 18h30
réservation conseillée au 05 45 38 65 65
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême