les étoiles de l’histoire. 1, chaplin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2019 des sélections de la Cité > les étoiles de l’histoire. 1, chaplin

les étoiles de l’histoire. 1, chaplin

de scén. Bernard Swysen ; dessin Bruno Bazile (Dupuis)

Charlie Chaplin, né à Londres en 1889, passe une enfance plutôt misérable avec son frère aîné et sa mère chanteuse, qui l’initie à l’univers du spectacle mais qui effectue plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Enfant doué, à l’âge de 10 ans, il fait ses premiers pas au music-hall, en tant que danseur ; à 14 ans, il aura un rôle au théâtre et enchaînera les représentations. Il va alors être repéré par un imprésario et en pleine tournée aux Etats-Unis, va découvrir le monde du cinéma. Le personnage burlesque, inimitable de Charlot, idole du cinéma muet, lui apporte un succès phénoménal. Indépendant financièrement, il s’affranchit des grandes sociétés hollywoodiennes et va créer en 1919 sa propre maison de production, la « United Artists ». Sa filmographie est impressionnante, il jouera plus de quatre-vingts rôles.
Artiste visionnaire, engagé dans des films ayant une dimension politique et sociale, il sera accusé de nuire aux valeurs américaines.
1er tome d’une série qui propose un regard historique sur les légendes du cinéma.(MM)

acheter