Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN

fermeture temporaire de l’exposition mode et bande dessinée pour cause de problème technique
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > regards croisés : tom tirabosco et geoffrey betoulle, la fin d’un monde (...)

regards croisés : tom tirabosco et geoffrey betoulle, la fin d’un monde est-elle pour demain ?

mercredi 16 octobre à 18h30

Un formidable "Regards Croisés" avec Tom Tirabosco autour du roman graphique "Femme Sauvage" (Futuropolis) qui propose une anticipation d’un monde qui s’est effondré et aborde les thèmes de l’écologie, de la place de la femme et de la collapsologie. En deuxième partie, Geoffrey Betoulle entamera un dialogue avec l’auteur sur ces sujets.

Tom Tirabosco
Tom Tirabosco est né à Rome en 1966 et réside à Genève où il a suivi les cours de l’école supérieure des Arts Visuels. Il continue cet apprentissage de dessinateur-illustrateur en entrant, en 1990, à l’académie des Beaux-Arts de Venise. En 1992, il est lauréat du concours Nouveaux Talents de Sierre. Puis en 1997, il remporte le prix Töpffer décerné à de jeunes auteurs de bande dessinée par la ville de Genève pour son album L’Émissaire, publié aux éditions Atrabile.
Il appartient à la jeune génération des auteurs suisses dont l’émergence a été favorisée, notamment, par le succès remporté par l’édition indépendante dans toute l’Europe.Son activité de dessinateur emprunte plusieurs voies parallèles, comme les illustrations pour la presse : Libération, Les Inrockuptibles ou encore La Tribune de Genève, qui représentent sa principale occupation avec les illustrations pour la littérature jeunesse et les livres jeunesse.
Pour la partie bande dessinée, Tom publiera Cabinets de curiosités chez Atrabile, le Colporteur chez Delcourt (1999), "L’œil de la forêt" (2003), Cette Chère Alicia en (2004) ou Monroe (2005) aux éditions Casterman. Avec Wazem, il publie La Fin du monde chez Futuropolis (2008). En 2013, il publie Kongo : le ténébreux voyage de Josef Teodor Konrad Korzneniowski, avec Christian Perrissin au scénario qui bénéficiera du Prix Rodolphe-Töpffer. Enfin, il publie Wonderland (Atrabile) et tout récemment Femme Sauvage Chez Futuropolis.

Femme Sauvage
Dans un futur proche, dans un monde en plein chaos, où le capitalisme sauvage et les dérèglements climatiques ont bouleversé l’ordre des choses, une jeune femme part seule rejoindre la rébellion. Pour cela elle va devoir faire un long voyage dans une nature hostile, un voyage qui l’amènera au bout d’elle-même. Entre Into the wild et Sur la route, Tom Tirabosco nous propose un voyage initiatique en forme de fable, et s’interroge sur notre avenir et sur l’évolution de notre planète.

Geoffrey Betoulle
Geoffrey Betoulle est chargé de projet, coordinateur associatif, facilitateur de Tiers-Lieux depuis 20 ans avec un tropisme pour le milieu culturel et artistique, solidaire local et international. Geoffrey a notamment co-créé un atelier d’impression en sérigraphie d’art ainsi qu’un espace de diffusion de la création graphique contemporaine régionale le « Comptoir des Images », à Angoulême.
Après une formation de Facilitateur de Tiers-Lieux à la Coopérative Tiers-Lieux (Floirac) en 2018, et une étude personnelle : « Cartographie pour naviguer dans la bifurcation paradigmatique par temps de changement climatique » en 2019 (en cours de maquettage), Geoffrey bifurque dans son orientation professionnelle en entamant une démarche de formation, afin d’obtenir son Brevet d’Exploitant Agricole à l’Oisellerie (La Couronne) 2019/2020.
Il est aujourd’hui designer & porteur du projet de "la Ferme-Atelier", qui propose de coupler un atelier de bricolage ouvert et une micro-ferme urbaine en aquaponie, afin de travailler, par les Low-Tech, à renforcer notre capacité de résilience face aux risques, effets & impacts du changement climatique. D’autre part, Geoffrey s’intéresse vivement à la question du bouleversement mondial, économique, écologique et social (collapsologie).
Crédit photo : Céline Levain (Sud-Ouest)

Regards Croisés avec Tom Tirabosco et Geoffrey Betoulle

mercredi 16 octobre 2019 à 18h30
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême