No. spécial - du 10 sept.2021

 

spéciale résidences internationales

 

Depuis son ouverture, la Maison des auteurs a noué de nombreux partenariats avec des institutions internationales favorisant le développement de projets et la mobilité internationale des auteurs de bande dessinée.

 

En cette rentrée 2021, la Cité et ses partenaires sont heureux de vous présenter deux nouvelles résidences croisées !

 

La première invite un auteur français et un auteur mexicain à séjourner au sein de « la Casa del autor » de Zapopan (Mexique), résidence nouvellement créée sur le modèle de la Maison des auteurs de la Cité, puis à Angoulême pour une durée totale de 4 mois.

 

La seconde s’adresse à trois auteurs - un français, un espagnol et un québécois -, pour une résidence de trois mois qui se déroulera successivement à Angoulême, à Bilbao et à Québec.

 

N’hésitez pas à candidater ou à partager ces appels !

Bonne rentrée à tous.

résidences
appel à candidatures pour une résidence croisée mexique/france, auteur français (clôture 9 octobre)
L’institut français d’Amérique Latine (IFAL), la Casa del autor de Zapopan (Mexique), la communauté d’agglomération de GrandAngoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) unissent leurs efforts pour appuyer la création artistique mexicaine et française dans le champ de la narration graphique. Ainsi, les partenaires inaugurent un programme de résidences croisées entre le Mexique et la France, destiné à soutenir deux projets novateurs, l’un d’un auteur de nationalité mexicaine et l’autre d’un auteur de nationalité française ou résidant en France. Cet appel à candidatures se réfère à celle de l’auteur français (ou résidant en France depuis plus de 5 ans). L’auteur français sélectionné bénéficiera d’une résidence à La Casa del Autor de Zapopan, du 25 nov. 2021 au 24 janv. 2022 et d’une résidence à la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, du 27 janv. au 4 mars 2022. 
+ d'infos
appel à candidatures : résidence croisée de bande dessinée angoulême-bilbao-québec (clôture 13 octobre)
La Maison de la littérature de Québec, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Azkuna Zentroa, le Centre de Société et Culture Contemporaine s’associent afin de proposer une résidence de bande dessinée se déroulant successivement à Angoulême, Bilbao et Québec à l’attention de trois auteurs ou autrices de bande dessinée (un.e Français.e, un.e Espagnol.e et un.e Québécois.e). Ce programme de résidences croisées se déroulera successivement à Angoulême (1 mois, de fin janvier à fin février 2022), à Bilbao (1 mois, de fin février à début avril 2022) et à Québec (1 mois en avril 2022). Chaque séjour intégrera une période de festival (Festival international de la bande dessinée à Angoulême, GUTUN ZURIA : Festival Internacional de las letras à Bilbao, Festival Québec BD à Québec). Angoulême, Bilbao et Québec sont toutes les trois parcourues par un fleuve – la Charente, le Nervión et le Saint-Laurent. Central dans l’identité de chacune des villes, le fleuve sera le thème de la résidence 2022. Cette résidence aboutira à la production et la mise en œuvre d’une proposition collective. 
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner