No.96 -du 29 oct. au 11 nov. 2020

 

à la une 

 

Voici la première lettre de cette nouvelle période de confinement. Comme nous l’avons fait au printemps, nous continuerons à vous informer avec la même périodicité et vous proposerons en complément régulièrement des points d’information sur les réseaux sociaux de la Cité.

actualités
mission ministérielle sur l'auteur et l'acte de création
François Bonhomme interrogeait le 23 mai le ministre de la Culture sur la mission ministérielle sur l'auteur et l'acte de création mise en place par le Gouvernement. Le ministère de la Culture a fait connaître sa réponse le 15 oct.
+ d'infos
concertation sur l’avenir des artistes-auteurs : cr de la réunion plénière du 13 oct.
À l’origine, ces groupes de travail devaient être consacrés à l’épineuse question de la représentativité, épicentre du Rapport Racine. L’ordre du jour a été bousculé pour y intégrer des questions en rapport avec le régime des artistes- auteurs. Urssaf, non recours sociaux, question de la « répartition de la valeur »… Compte rendu de la plénière.
+ d'infos
thèse : la formation contrariée d'un groupe social, les auteur.es de bd (paris, 27 nov.)
Soutenance de la thèse de Pierre Nocérino (LIER-FYT) intitulée Les auteurs et autrices de bande dessinée. La formation contrariée d'un groupe social.
+ d'infos
interroger le métier d'auteur : créer, est-ce un travail ?
Créer est-il un travail ? C’est la question qui était posée dans la webémission « Artistes-auteurs : un statut ! ». Pour l’occasion, le sociologue Pierre-Michel Menger, spécialiste du monde des arts et de la création, intervenait autour d’un panel d’auteurs et autrices. Retrouvez le live :
+ d'infos
La synthèse d’Actualitté :
+ d'infos
les arts, un métier sans avenir ? polémique autour d’une campagne du gouvernement britannique
Alors que les artistes britanniques ne cessent de crier leur colère et leur inquiétude face à la situation précaire du secteur culturel dans le pays, le gouvernement multiplie les erreurs de communication. Il a notamment dû supprimer une campagne de publicité qui insinuait que les danseurs de ballet devaient se recycler et se lancer plutôt dans la cybersécurité.
+ d'infos
quand la science prouve que l’art fait du bien
La vision d’une œuvre stimule les deux facultés de notre cerveau : le plaisir et la connaissance, explique Pierre Lemarquis, neurologue.
+ d'infos
prix : charline collette est la révélation livre jeunesse 2020 !
La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle a pour objectif de valoriser et d'encourager le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France.
+ d'infos
le glas de la couronne pour le brussels comics art museum ?
Comme tous les autres musées bruxellois, le musée de la bande dessinée a dû fermer à nouveau. Le musée craint que sa deuxième fermeture forcée cette année ne signale la fin de cette institution.
+ d'infos
[covid-19] bis repetita ?
informations coronavirus
Afin de lutter contre la progression du virus, un confinement national débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 oct. 
+ d'infos
confinement, masque, solidarité : un regard tendre et persan sur la crise covid
On le connaissait pour des illustrations d’un roman de Guillaume Musso ou encore celle d’un album de Benjamin Biolay. Mais durant le confinement, Mathieu Persan faisait sensation avec une affiche invitant tout un chacun à rester à la maison. Dernière déclinaison ! 
+ d'infos
rapport unesco : « la culture en crise : guide de politiques pour un secteur créatif résilient »
La pandémie de COVID 19 a eu des effets dévastateurs sur les industries culturelles et créatives. Les mesures de confinement ont considérablement pesé sur les revenus des artistes et des professionnels de la culture. Découvrez le rapport de l’Unesco. 
+ d'infos
rapport : le déclin des collectes mondiales pour les créateurs pourrait atteindre 3,5 milliards d'euros en 2020
Le rapport de la CISAC met en lumière l'impact de la COVID-19, les efforts des sociétés d'auteurs et le soutien attendu des gouvernements. En 2019, les perceptions mondiales dépassent 10 Md€ et la France devient le premier pays contributeur à la perception de droits liés aux arts visuels ! La CISAC prévoit cependant un net déclin de ces sources de revenus en 2020... 
+ d'infos
culture en hauts-de-france : la région passe à l’acte 2 du plan de relance
La Région Hauts-de-France a voté un Fonds de soutien exceptionnel de 3 millions d'euros aux acteurs culturels régionaux en grande difficulté du fait de la crise de la Covid-19. À noter, un Fonds de Soutien aux Artistes-Auteurs (FSAA). Objectif : soutenir les artistes-auteurs régionaux n’ayant pu accéder aux aides mises en place (fonds de soutien TPE, aide par filière, chômage partiel) ou ayant perçu une aide insuffisante. 
+ d'infos
« laissez nos librairies ouvertes » : communiqué du sne, du slf et du cpe
Auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires lancent un appel solennel, solidaire et responsable, au gouvernement : laissez nos librairies ouvertes pour que le confinement social ne soit pas aussi un isolement culturel. 
+ d'infos
les arts visuels, les invisibles de la crise ?
Le 1er oct., une grande partie des lieux d’arts visuels fermaient leurs portes pour faire suite aux consignes gouvernementales, dans une certaine confusion. Une mesure dont le milieu des arts dénonce notamment l’incohérence. 
+ d'infos
bourses, concours et résidences
rappel : bourse d’auteur.trice-illustrateur.trice jeunesse (clôture 30 nov.)
La Ville du Mans passe commande à un.e auteur.trice-illustrateur.trice jeunesse d’un album illustré lié aux thématiques de l’écologie. Co-édité par la Ville du Mans et un éditeur privé, l’album sera diffusé à titre gracieux aux enfants âgés de 6-7 ans scolarisés au Mans. Il pourra également faire l’objet d’une diffusion commerciale par l’éditeur. La bourse est ouverte aux auteur.trices/illustrateur.trices résidant en France métropolitaine, ayant déjà publié à compte d’éditeur au moins un ouvrage jeunesse en langue française depuis moins de cinq ans.
+ d'infos
rappel : résidence d'illustration jeunesse à forcalquier (clôture 31 déc.)
L'association Croq'livres accueille un·e illustrateur·trice pour une résidence d'une durée de deux mois du 22 mars au 23 mai 2021. Temps de création : 70 %, temps de médiation : 30 % (6 jours par mois). Bourse d'un montant brut de 4 000 € versés en droits d'auteur.
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
nouvelles rencontres adagp : les ateliers pros !
Afin de soutenir les artistes, l’ADAGP lance les Ateliers Pros. Objectif : aborder, en petits groupes de travail, des problématiques spécifiques à chaque discipline artistique du répertoire de l’ADAGP : beaux-arts, photographie, BD et illustration jeunesse, art urbain, design...
+ d'infos
édition
les chiffres de l’édition 2019-2020
Les Chiffres de l’édition 2019, en France et à l’international, sont exceptionnellement publiés à l’automne du fait de la crise sanitaire. « Avec un chiffre d’affaires de 307,3 millions d’euros en 2019, le marché de la bande dessinée (BD, mangas et comics) est, en valeur, la sixième catégorie de l’édition en France. C’est un marché florissant qui a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 11,3% en 2019. »
+ d'infos
numérique et multimédia
« dofus on l’a créé avec rien » : son créateur raconte l’histoire du jeu culte
Bouftou, Zaap d’Astrub ou encore Osamodas, ça vous parle ? Vous êtes de la génération Dofus ! Voici la genèse du plus célèbre des MMORPG français, racontée par son créateur Anthony "ToT" Roux.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
début d’activité : arnaque à l'immatriculation au rcs
La DDPP de Paris a été alertée à de nombreuses reprises par des professionnels ayant récemment créé leur société et ayant reçu à la suite un courrier intitulé « formulaire d'enregistrement » envoyé par la Chambre Nationale du Registre du Commerce et des Sociétés (CNRCS). Pour rappel, lorsque vous déclarez un début d’activité d’artiste-auteur auprès du CFE URSSAF, cette démarche est gratuite.

+ d'infos
urssaf – faq 4e échéance et échéancier définitif 2019
Suite à votre déclaration de revenus 2019, vous recevez actuellement un échéancier définitif de cotisations. Pour toute question, consultez la FAQ de l’URSSAF dédiée à l'échéance du 4e trimestre et à l’échéancier définitif de cotisations 2019.

+ d'infos
régime social : le dispositif de surcotisation pour l'année 2019 : pourquoi ? pour qui ? que faire ?
En raison de la réforme, une partie des artistes-auteurs a exceptionnellement la possibilité de majorer ses droits à la retraite de l'année 2019. Une possibilité à étudier pour le CAAP.

+ d'infos
lutter contre le phénomène de non-recours aux droits des artistes-auteurs
La Ligue des auteurs professionnels propose un guide pour aider les artistes- auteurs à repérer les bons interlocuteurs. Objectif : lutter contre le non-recours aux droits sociaux.

+ d'infos
quel taux de tva appliquer au travail de création d’une œuvre dans le cadre d’une commande ?
Vous créez une œuvre dans le cadre d’une commande. Quel taux de TVA appliquer suivant les cas : création suivie d’une cession de droits d’auteur, d’une vente de l’œuvre originale, d’une vente de l’œuvre originale et d’une cession de droits d’auteur…

+ d'infos
le livre numérique et les contrats d’édition
Le développement des distributeurs numériques (Amazon, Apple…), des e-books, des tablettes de lecture, du webcomics ou webtoon et la numérisation des fonds des bibliothèques ont entraîné une adaptation du contrat d'édition. Tour d’horizon des questions traditionnelles qui se posent en matière de contrats d'édition numérique, par maître Pascal Reynaud.

+ d'infos
batman pour toujours ?
Le chevauchement des protections accordées par le droit des marques et les droits d'auteur affecte-t-il la franchise des personnages de bandes dessinées ?

+ d'infos
le dossier
pourquoi on aime tant l'art de la caricature en france ?
Caricature et satire se sont développées grâce à l'existence d'un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.
+ d'infos
1881 : quand la IIIe république instaure un droit au blasphème
Blasphème, outrage à la République ou au chef de l'État, propos licencieux, incitation à la violence ou à la rébellion : il fallut deux ans pour examiner toutes les questions fort actuelles que soulevait la loi votée le 29 juil. 1881 garantissant la liberté de la presse en France.
+ d'infos
winston churchill : les caricatures « expriment de la façon la plus cruelle, tous les antagonismes entre nations ou individus »
Nombreux sont les hommes politiques et les têtes couronnées qui aiment regarder leurs caricatures, certains, même, les ont collectionnées. Si Churchill figure sur cette liste, il a également réfléchi et écrit sur la caricature. Retrouvez son article illustré « Cartoons and caricaturists ».
+ d'infos
entre censure et autocensure, quelle liberté pour les éditeurs en 2020 ?
Le rapport de l'Union Internationale des Éditeurs (IPA, International Publishers Association) qui démontre que si la censure reste majoritairement l'apanage des gouvernements autoritaires qui ont la mauvaise idée de proliférer, il apparaît que les usages, sur les réseaux sociaux, font, de plus en plus, émerger une forme d'autocensure.
+ d'infos
ma vie d'auteur
boulet : « je suis beaucoup moins mélancolique et nostalgique qu'à 20 ans »
The Taste of Tea de Katsuhito Ishii, Norman Rockwell, Bill Watterson, Sir Terry Pratchett, Jason Mraz & Colbie Caillat, Inglenook, Charles Baudelaire... Retrouvez tous les « Remèdes à la mélancolie » de Boulet.

+ d'infos
sur les ondes
entretiens avec paul grimault
France Culture rediffuse la série d'entretiens avec Paul Grimault réalisée par Jean-Pierre Pagliano en 1985. Les épisodes 1 (De La Bergère et le ramoneur au Roi et l'Oiseau) et 2 (L'enfance de l'art) sont disponibles en podcast sur le site de la radio.
+ d'infos
ressources
denis kitchen, « a contract with god a transformé les comics »
À Bruxelles, Comic Art Factory a osé le pari d’une exposition-vente à une seule œuvre. Mais quelle œuvre ! Publiée aux États-Unis en 1978, A Contract with God de Will Eisner (1917-2005) est une pierre angulaire dans l’histoire de la bande dessinée. Denis Kitchen, l’ami et éditeur du grand Will nous parle de ce roman graphique qui a révolutionné le 9e Art et qui mérite toujours d’être expliqué.
+ d'infos
artistique et humanitaire, voici la première police inclusive
Une police d’écriture qui serait inclusive – autrement dit, qui pourrait tout à la fois contenir les formes masculines et féminines, tant au singulier qu’au pluriel. Élève de la Haute école d’art et de design, Tristan Bartolini s’y est consacré. Et son projet a remporté le prix Art Humanité.
+ d'infos
ça se discute
le contrat de commande : une bonne idée qui dérange
Actuellement, le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) étudie l’opportunité d’encadrer le contrat de commande pour les artistes- auteurs. Il s’agit de l’une des préconisations majeures du Rapport Racine.
+ d'infos
mission sirinelli : faut-il encadrer le contrat de commande pour les artistes- auteurs ?
Suite à l’une des préconisations du Rapport Racine, une mission sur la commande d’œuvre a été confiée à Pierre Sirinelli, professeur des universités, assisté de Sarah Dormont, maître de conférence à l’université Paris-Est-Créteil.
+ d'infos
contrat de commande : doigt sur la couture ou revers de l'ourlet ?
Depuis quelques jours bruisse un conflit latent autour du contrat de commande chez les auteurs. En cause, la mission confiée à Pierre Sirinelli, par le CSPLA. C’est qu’à la suite du Rapport Racine, farouchement enterré par certains, le sujet revient malgré tout.
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner