No.9 - du 19 janv. au 1er fév. 2017

 

à la une 

 

à événement exceptionnel, lettre exceptionnelle !

A l’occasion du festival d’Angoulême qui se déroule du 26 au 29 janvier, une Lettre Spéciale FIBD44 vous sera envoyée ce vendredi 20 janvier. Auteurs, nous espérons qu’elle vous aidera à repérer, dans l’offre abondante de ces quatre jours intenses, les rendez-vous à ne pas manquer.

actualités
l'association artémisia a décerné ses prix
Le grand prix Artémisia 2017 a été attribué à Céline Wagner, le prix spécial du jury à Nicole Augereau, le prix humour à Jacky Fleming et le prix Avenir à Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel.

+ d'infos
le prix de la bd fnac distingue l’été diabolik
Pour la cinquième édition de son prix de la bd, la Fnac a récompensé le duo Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse pour leur L'Eté diabolik. Ce prix est décerné par le public, qui votait durant deux semaines via internet.

+ d'infos
exposition shoah et bande dessinée
Jusqu’au 30 octobre, Le Mémorial de la Shoah à Paris présente une exposition sur la représentation du génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition s’accompagnera de nombreuses rencontres thématiques. Prochaine rencontre, dimanche 22 janvier à 14h.
+ d'infos
création de l'association pour le développement de la bande dessinée à angoulême
Le ministère de la culture et de la communication a diffusé le 18 janvier un communiqué de presse entérinant la nouvelle association, fruit de la médiation confiée par Audrey Azoulay à Jacques Renard en avril dernier. Celui-ci a en effet préconisé une nécessaire réforme de la gouvernance du festival.

+ d'infos
bourses, concours et résidences
résidence à l’atelier de maison fumetti (clôture 10 février)
Une résidence de deux mois est proposée par Maison Fumetti, en partenariat avec la Ville de Nantes et la DRAC des Pays de la Loire, permettant à un auteur de travailler sur un projet destiné à être publié et diffusé. L’auteur bénéficiera d’une bourse mensuelle de 2 000 € brut.

+ d'infos
appel à soumissions pour le bédélys indépendant 2016 (clôture 1er février)
Le prix Bédélys Indépendant couronne la meilleure bande dessinée francophone indépendante publiée au Québec. Le trophée est accompagné d’une bourse de 500$. L’œuvre ne doit pas avoir été diffusée en librairie par un diffuseur ou un distributeur professionnel.

+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
l’édition jeunesse en france, entre contraintes et audace (toulouse, 30 janvier)
Cette journée d’étude organisée par le CRL Midi-Pyrénées, LR Livre et Lecture et l’Université de Toulouse–Jean Jaurès abordera notamment les questions du statut et des droits pour les auteurs jeunesse.
+ d'infos
édition
le journal biscoto devient éditeur jeunesse
Les éditions Biscoto se lancent dans la publication de livres, en parallèle du journal (créé en janvier 2013), pour faire vivre une autre idée de la bande dessinée jeunesse. Pour le moment, la jeune maison mise sur un rythme de publication de 4 livres par an.
+ d'infos
numérique et transmédia
transmedia numérique : tout garni
La Pastèque propose une plateforme qui met en scène les aventures d’un livreur de pizza, réalisées chaque mois par un illustrateur différent. Interactif, chaque épisode expérimente les possibilités du medium.
+ d'infos
fred, hervé & christophe lancent allskreen
Les auteurs numériques annoncent - sous la forme d’une bd numérique - la création d’Allskreen, une société dans le domaine de la bd numérique, et réfléchit à une plate-forme de lecture sur abonnement.
+ d'infos
auteurs de bd et journalistes face à un nouvel écosystème
Dessin de Rémi Malingrey et billet de Julien Falgas s’interrogeant sur la révolution numérique dans le secteur de la bande dessinée. L’occasion de signaler des articles de réflexion sur le medium parus sur le site The Conversation.
+ d'infos

juridique, social et fiscal
"outil magique" de la charte
La Charte a mis en ligne une version actualisée au 1er janvier 2017 de son outil magique de calcul du précompte social Agessa à reporter sur les notes de droits d'auteur.
+ d'infos

ma vie d'auteur
que cette mésaventure préserve d’autres dessinateurs
A lire sur le blog de Julie Maroh : « Ce que je m’apprête à raconter je le fais pour éviter aux camarades artistes les mêmes déboires. Tout comme des ami.e.s m’ont mise en garde contre certains charlatans ayant abusé d’eux, c’est à mon tour de dénoncer les agissements d’un galeriste … »
+ d'infos
toco toco tv à la rencontre des mangakas ume
Cette chaine Youtube propose des reportages consacrés à des artistes japonais. Récemment, elle a pu rencontrer les mangaka UME, le duo responsable notamment de Tokyo Toy Box.

+ d'infos
hermann et boucq  
Dans cette vidéo de 46 minutes réalisée par Le Monde, les deux auteurs répondent aux questions des internautes et expliquent leur méthode de travail.

+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image