No.81 - du 5 au 18 mars 2020

 

à la une 

 

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Ligue des auteurs professionnels ont annoncé leur démission du Conseil permanent des écrivains le 25 février. Découvrez leurs communiqués respectifs ainsi que celui du CPE.

 

la ligue démissionne du cpe

+ d'infos

 

la charte quitte le conseil permanent des écrivains

+ d'infos

 

le communiqué du cpe

+ d'infos

actualités
calendrier bd 2020
La commission BD de l’ADAGP a publié le Calendrier 2020 des auteurs de bande dessinée. Retrouvez chaque mois des infos clés sur vos droits, votre statut fiscal et social.
+ d'infos
états-unis : le statut des auteurs
Samantha Bailly, présidente de la Ligue des auteurs professionnels, a rencontré des syndicats d’auteurs et d’autrices nord-américains afin d'analyser leur statut.
+ d'infos
+ d'infos
la bd prend le (ground) control (paris, du 11 au 15 mars)
La Sofia, Lyon BD, et Ground Control s’associent pour proposer l’événement « La BD prend le (Ground) Control » et invitent artistes et créateurs à penser, créer, agir et se divertir dans le cadre du tiers-lieu culturel du 12ème arrondissement. Découvrez le programme.
+ d'infos
coup de crayon incisif et esprit moqueur : l'univers de l’illustrateur jean solé (marmande, jusqu'au 15 mars)
Il a dessiné l’affiche du Père Noël est une ordure, créé le randonneur du Guide du routard et voue un culte aux Beatles, Jean Solé expose nombre de ses dessins au musée Marzelles de Marmande.
+ d'infos
les héroïnes de bd sortent de leurs bulles au musée de l'illustration de moulins (moulins, jusqu'au 21 juin)
L'exposition du musée de Moulins (Allier) propose un parcours original qui met à l'honneur des personnalités féminines de la littérature, de l'Histoire ou de l'actualité.
+ d'infos
picasso et la bande dessinée (paris, musée picasso, du 24 mars au 26 juil.)
Une exposition consacrée aux liens qu'entretenait Pablo Picasso avec l'univers de la bande dessinée : sa passion pour le genre, ses incursions dans le monde du neuvième art ainsi que la place qu'il occupe dans la bande dessinée. En complément, un parcours autour de l’œuvre, réunissant Sergio García Sánchez, Émilie Gleason, François Olislaeger, et Marina Savani, invite le visiteur à découvrir des hommages plus contemporains.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
dernier rappel : résidences d’écritures cinéma pour des bédéistes cnc/cité de la bd - angoulême (clôture 9 mars)
Le CNC et la Cité de la bande dessinée proposent une résidence d’écritures cinématographiques destinée aux dessinateur.trice.s et scénaristes de bande dessinée. Son but : les accompagner dans la conception d’un projet (série, court ou long métrage en animation ou prise de vues réelles) qui sera présenté aux professionnel.le.s du cinéma et de l’audiovisuel. Les lauréat.e.s bénéficieront de l’accompagnement de cinéastes, scénaristes, producteurs et distributeurs. Elle débutera en mai et se conclura en août 2020. 
+ d'infos
rappel : bourse de résidence pour les auteurs de bande dessinée (clôture 26 mars)
Dans le cadre de « BD2020 - Année de la bande dessinée », le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale s’associent pour mettre en œuvre des résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à l’échelle nationale. Elles commenceront à la rentrée scolaire 2020. 
+ d'infos
résidence d’auteur.trice de bande dessinée au château de vincennes (clôture 15 avril)
Le Service Historique de la Défense, (SHD), en partenariat avec l’Opérateur du Patrimoine et de Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, met en œuvre une résidence d’auteur de bande dessinée à l’occasion des travaux de restauration du Château de Vincennes. Durée : deux mois (mi-mai à mi-juil.). Objectifs : réaliser une fresque dessinée sur les palissades des travaux et rendre compte du SHD, de ses missions, de sa vie quotidienne ainsi que du site qui l’héberge (Château de Vincennes), son histoire et des travaux en cours. Enveloppe budgétaire de 6000 euros TTC. 
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
hackaton : 24h pour renforcer la protection des auteurs et autrices (paris, 13 et 14 mars)
Durant 24 heures, auteurs et autrices, avocats, juristes, universitaires spécialisés en propriété intellectuelle, droit social, droit du travail, droit des contrats échangeront pour réinventer la protection des auteurs dans les secteurs du livre et de l’audiovisuel.
+ d'infos
atelier fiscal « impôt sur le revenu » (paris, 19 mars)
Un atelier destiné à accompagner auteurs et autrices dans la déclaration de leurs droits d'auteur. Gratuit et réservé aux membres de la Scam.
+ d'infos
protéger ses images et agir contre le vol avec pixtrakk (paris, 20 mars)
La Scam et Pixtrakk co-animent un atelier pour permettre à ses membres photographes, journalistes, illustrateurs et illustratrices, de recouvrer des sommes qui leur sont dues. Gratuit et réservé aux membres de la Scam.
+ d'infos
masterclass jean-louis gauthey (bordeaux, 26 mars)
ALCA organise en partenariat avec l’IUT de Bordeaux-Montaigne une masterclass autour des éditions Cornélius avec Jean-Louis Gauthey.
+ d'infos
bande dessinée et recherche scientifique (toulouse, 26 mars)
La bande dessinée entretien une relation dynamique avec la recherche scientifique : les chercheurs s'intéressent à la BD pour vulgariser la science tandis que la BD est devenue un objet de questionnement scientifique.
+ d'infos
journée d’étude : charlie entre à la bnf (paris, 28 mars)
À l’occasion de la 6e édition de la Biennale du dessin de presse, la BnF accueille une journée dédiée au journal Charlie Hebdo (1970 - 2020), en présence de dessinateurs du journal.
+ d'infos
édition
2,3 milliards € pour lagardère publishing : merci astérix et la réforme du lycée
En 2019, le groupe Lagardère fait état des bons résultats de sa branche consacrée à l'édition, en notant à nouveau, en France, l'importance d'Astérix et Obélix et d'une réforme scolaire dans cette performance économique.
+ d'infos
kévin bonin (dédales éditions) : « nous avons l’envie commune d’expérimenter »
Dédales éditions se démarque par l'exigence graphique et visuelle de ses ouvrages. Leur dernière bande dessinée, L'Homme-Gouffre (parution en mars), est l'occasion de revenir avec Kévin Bonin, un des fondateurs, sur l'histoire de cette maison d'édition indépendante.
+ d'infos
numérique et multimédia
japon : quatre éditeurs imposent le respect de leurs mangas à cloudflare
Quatre géants japonais de l’édition dévoilent un accord passé avec Cloudflare, structure américaine. Mise en cause pour contrefaçon, la société de stockage avait déjà restreint son propre service voilà une semaine, en interdisant l’accès à un site allemand de téléchargement illégal.
+ d'infos
lecteurs, communauté et réseaux sociaux : promouvoir le livre
Librairie, éditeur, bibliothèque et auteurs : tout le monde travaille à faire découvrir des livres. Et pour constituer une communauté de lecteurs, les réseaux sociaux incarnent un outil porteur d’espoirs. Découvrez le dossier d’ActuaLitté sur ce phénomène.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
adagp : déclarez vos droits collectifs avant le 31 mars 2020 !
Auteurs de bande-dessinée, mangakas, auteurs-illustrateurs jeunesse, photographes de presse ou d'agence, dessinateurs de presse, auteurs de pochettes de disques... Vos images ont été publiées ou télédiffusées ? N'oubliez pas de déclarer vos parutions avant le 31 mars !
+ d'infos
dix principes pour un contrat équitable pour les auteurs et artistes des arts visuels
Découvrez les recommandations de l'International Authors Forum concernant les contrats des auteurs.
+ d'infos
+ d'infos
requalification en contrat de travail de la relation liant un dessinateur du monde rémunéré à la pige à la société éditrice (article payant)
Un dessinateur a collaboré à compter de mars 1982 à la rédaction du quotidien Le Monde, rémunéré à la pige. Le volume de son activité et de sa rémunération ayant sensiblement diminué en 2013, il a saisi le juge des prud’hommes afin de faire requalifier sa relation avec la société éditrice en contrat de travail. Les juges du fond lui ont donné raison.
+ d'infos
fiscalité des œuvres d’art : « l’art est long, la vie est courte »
De plus en plus d’entreprises exposent tableaux, sculptures dans leurs locaux. Un point sur la déduction spéciale en faveur des entreprises se portant acquéreuses d’œuvres originales d’artistes vivants.
+ d'infos
le dossier
réforme des retraites
À l'heure de la réforme des régimes de retraites, nombre d'artistes-auteurs parmi les écrivains, les dessinateurs, les photographes ou les plasticiens souhaitent ardemment la disparition de l'IRCEC et de ses trois régimes associés. À l'opposé, 18 organisations d'auteurs et organismes de gestion collective du monde de la musique, de l'audiovisuel, du cinéma, du théâtre et du spectacle vivant demandent le maintien de l'IRCEC ou son remplacement par un système équivalent.

l’état promet de maintenir les pensions des artistes-auteurs
Le ministère de la Culture assure qu'il compensera l'absence de cotisations employeurs des 280.000 écrivains, peintres, plasticiens ou photographes. L'IRCEC, leur caisse complémentaire, sera maintenue jusqu'en 2040, mais uniquement pour distribuer ses 600 millions d’euros de réserves.

+ d'infos
l'avis du caap et de l'intersyndicale
Le CAAP, la Ligue des auteurs professionnels et d'autres organisations professionnelles d'auteurs et autrices constituant une « intersyndicale » encore informelle se sont prononcées pour un rattachement complet des artistes- auteurs au régime général et pour la création d’un organisme unique en charge de leur protection sociale. L'analyse du CAAP.

+ d'infos
la position opposée d'autres organisations professionnelles et ogc
A contrario, les organismes de gestion collective et organisations professionnelles de la musique, de l'audiovisuel, du cinéma, du théâtre et du spectacle vivant, plus quelques-unes de l'écrit se sont prononcées pour le maintien du régime actuel et de l'IRCEC.

+ d'infos
ma vie d’auteur
morvandiau : « raconter des deuils qu'on traverse ou des émotions, ça passe aussi par une transformation du dessin »
Rencontre avec l’auteur illustrateur de bande dessinée, Morvandiau, pour Le taureau par les cornes, publié aux éditions de L’Association.
+ d'infos
françois henninger par lucas méthé
Du9 a donné carte blanche à Lucas Méthé pour interroger certains des collaborateurs de la revue Tchouc-Tchouc. Il inaugure cette série avec François Henninger, auteur entre autre de En attendant t'avenue, de Lutte des corps et chute des classes (avec Thomas Gosselin) ou des Mystères de Jeannot et Rebecca (avec Lucas Méthé justement).
+ d'infos
sur les ondes
la nuit rêvée d'alex beaupain : franquin, « il y a un phénomène d'identification qui joue avec gaston lagaffe car il est dans la position du gosse paresseux qui ne fait que ce qui l'amuse »
En 1973, Franquin était invité à parler de son métier dans l'émission de la chaîne Nord Picardie, « La Belle ouvrage ». C'était autour du personnage de Gaston, dont il avouait qu'il était son favori, que Franquin engageait la conversation avec Pierre Dubois.
+ d'infos
ressources
benoît peeters : « le droit d’auteur maintient un lien organique entre l’auteur et son œuvre »
L’écrivain Benoît Peeters vit le droit d’auteur comme un combat permanent. En 2015, il expliquait à EURACTIV comment ce système permet à un auteur de créer sur la durée tout en conservant une autorité morale sur son œuvre. Un sujet toujours d'actualité et, pour lui, un combat toujours à reprendre.

+ d'infos
ça se discute
9 millions € de soutien aux auteurs : le jour où il fut décidé que non
Quelques mois avant que ne soient inaugurés les États généraux du livre, le 22 mai 2018, une solide note parvenait à la branche armée du ministère de la Culture. La direction générale des Médias et Industries culturelles se voyait proposer un plan de soutien inédit pour les auteurs. Qui ne fut pas même remonté à la ministre alors en poste, Françoise Nyssen.
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner