No.68 - du 19 juillet 2019

 

à la une 

 

états généraux du livre, acte 2 : la journée du 4 juin en images

Retrouvez l'intégralité des interventions et des échanges du tome 2 des États Généraux du Livre.

+ d'infos

 

dernière lettre avant la rentrée

La Lettre aux auteurs fait une pause estivale. Nous vous retrouverons avec grand plaisir à partir du 6 septembre. D’ici-là, nous vous souhaitons à toutes et à tous un bel été. 

actualités
japan expo 2019 : le bilan des 20 ans du temple de la culture nippone en france
Cet évènement, au départ une petite manifestation née autour de quelques fans, a creusé son trou jusqu'à devenir un des événements majeurs de la bande dessinée en France.
+ d'infos
mission conjointe sur les outils de reconnaissance des œuvres
Le CSPLA, l'HADOPI et le CNC lancent une étude sur les outils de reconnaissance des contenus protégés par les plateformes de partage en ligne. Elle vise à dresser un état des lieux des outils utilisés pour reconnaître les contenus des ayants droit, et en bloquer ou monétiser l’accès.
+ d'infos
la france taxera les géants numériques, malgré les menaces de trump
Le Royaume-Uni n’instaurera son modèle de taxation qu’en avril 2020, mais déjà, en France, la proposition de loi a abouti : l’Assemblée nationale a adopté le principe, malgré les multiples menaces de Donald Trump. La Taxe GAFA, de son petit nom, aura pour luxe d’être rétroactive au 1er janvier 2019.
+ d'infos
la commission européenne va enquêter pour savoir si amazon « respecte les règles de concurrence »
La domination de Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA) et les pratiques anticoncurrentielles susceptibles d’en découler sont dans le viseur des autorités de part et d’autre de l’Atlantique. La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une « enquête approfondie » sur Amazon, soupçonnée d’enfreindre des règles en exploitant les données issues des vendeurs indépendants qui utilisent son site.
+ d'infos
+ d'infos
lettre ouverte des journalistes, photographes et dessinateurs
Journalistes, photographes, dessinateurs et dessinatrices de presse demandent instamment au législateur « d’empêcher que quelques éditeurs de presse ne s’approprient la majorité des revenus promis par l’article 15 de la Directive droit d’auteur ». Dans un communiqué conjoint, l’ADAGP, la SCAM et la SAIF plaident pour une rémunération réellement « appropriée » et « équitable ».
+ d'infos
la république d’irlande améliore le régime de protection sociale de ses artistes (accès payant)
Dès septembre, les artistes sans emploi recevront 12 mois d’allocation pour pouvoir perfectionner leur pratique.
+ d'infos
présélection de la révélation bd 2019
La Révélation BD de l’ADAGP / Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Découvrez les 10 auteurs présélectionnés pour la Révélation 2019.
+ d'infos
« les montagnes hallucinées », prix asie de la critique acbd 2019
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a remis son 13e Prix Asie de la Critique, à l’occasion de Japan Expo, au premier tome de Les Montagnes hallucinées par Gou Tanabe, d’après l’œuvre de H. P. Lovecraft.
+ d'infos
miles hyman dans une exposition intime et plurielle (bruxelles, jusqu’au 24 août)
Miles Hyman présente près d’une centaine de pièces à la Galerie Huberty-Breyne : des invitations au voyage, au mystère, à la contemplation et au plaisir.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
institut français du maroc : appel à projets résidences artistiques 2020 (clôture 15 août)
L’Institut français du Maroc lance la 8e édition de son programme de résidences dont l’objet est de participer au développement des échanges culturels entre les deux rives de la Méditerranée, toutes disciplines confondues. Début des résidences : janv. 2020, durée 3 semaines, transport et hébergement pris en charge.
+ d'infos
formulaire de candidature
résidence d’écriture francophone afriques-haïti (clôture 2 sept.)
Destinée aux auteurs résidants sur les territoires des Afriques (Maghreb, Afrique subsaharienne, Afrique australe et Madagascar) et en Haïti, cette résidence propose six semaines à La Prévôté, une maison individuelle en plein cœur de Bordeaux, une bourse et une invitation à participer aux rencontres de La semaine des Afriques. Dates : janv./fév. Déplacements pris en charge. Bourse: 2400 € net. Domaines : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée.
+ d'infos
résidence d'auteur(e) jeunesse à digne (clôture 5 oct.)
Ouverte aux créateurs de livres pour la jeunesse, de langue française, ayant déjà publié à compte d'éditeur, et dont le travail se situe dans les domaines de l'écriture ou de l'illustration, du documentaire ou de la fiction, cette résidence se partage entre projet de création et actions de médiation. Durée : du 11 fév. au 7 mars 2020. Hébergement et bourse de 2000 €.
+ d'infos
résidences d'artistes en entreprises
Un premier bilan, accessible en ligne, des résidences en entreprises, programme auquel le ministère de la Culture participe depuis 2014.
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
sofia : 20 ans ! (paris, 10 sept.)
A l’occasion de ses 20 ans, la Sofia propose une journée de rencontres et d’échanges autour de deux thématiques : « l’incarnation » de l’activité de la Sofia basée sur le couple auteur/éditeur et plus largement sur la chaîne du livre ; « l’imagination » avec la possibilité pour les auteurs et les éditeurs, d’imaginer ensemble la Sofia de demain.
+ d'infos
édition
qui sont les cinq plus gros éditeurs de livres en france pour 2018 ?
Pour l’année 2018, ce sont 340.563 documents qui ont rejoint les collections de la BnF, dans le cadre du dépôt légal. Au total, 82.313 livres imprimés, 219.766 fascicules de périodiques et 106,46 téraoctets de sites web auront été collectés en 2018.

+ d'infos
françoise nyssen et isabelle ramond-bailly rejoignent le bureau du sne
A l’occasion de la dernière réunion du bureau du SNE, Françoise Nyssen, membre du directoire du groupe Actes Sud, et Isabelle Ramond- Bailly, directrice juridique du groupe Editis, ont été élues à l’unanimité pour siéger au Bureau du SNE en qualité de conseillères.
+ d'infos
une moisson d'archives : les éditions casterman aux sources de leur histoire
Un historien de la BD qui cherche des trésors, un éditeur qui lit des courriers croustillants signés Hergé ou Hugo Pratt : ce documentaire invite à les suivre et à plonger avec eux dans ce « kilomètre et demi » de cartons d’archives, pour partie non inventoriées, de Casterman à Tournai en Belgique.
+ d'infos
ancien chef du « weekly shonen jump », hiroki goto livre les secrets du légendaire magazine de manga
Il fut rédacteur en chef du magazine pendant l’âge d’or du manga, à la fin des années 1980 (avec des séries comme « Dragon Ball », « City Hunter », « Captain Tsubasa »), Hiroki Goto est revenu sur cette folle période, lors de la Japan Expo.
+ d'infos
le livre échappe (en partie) à la loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire
Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté un projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Si les dispositions du texte épargnent largement l'industrie du livre, « certaines mesures risquent de réduire la performance de l’industrie papetière française en matière de recyclage des papiers et cartons ».
+ d'infos
juridique, social et fiscal
« ex assujettis » de l’agessa en bnc, vous allez pouvoir rétablir vos droits de 2018-2017-2016
Cette information concerne les artistes-auteurs en BNC de l’Agessa qui n’étaient pas affiliés (dits « ex assujettis ») avant 2019. Est-il pertinent pour vous de demander une régularisation et de faire valider vos droits à la retraite antérieurement à 2019 ? Si oui, à quel coût ?
+ d'infos
calculatrice de charges sociales mda/agessa
Découvrez cet outil pour calculer et vérifier le montant de votre appel à cotisation sociales de juill. 2019. NB : l'appel du 3e trimestre porte sur vos revenus de l'année 2018 alors que les deux précédents portaient encore sur les revenus de l'année 2017. Il est donc normal que le montant appelé soit différent des précédents.
+ d'infos
impôt sur le revenu : quand allez-vous recevoir votre avis d'impôt ?
Selon votre situation, votre avis d’impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace particulier entre le 24 juill. et le 2 sept.
le dossier
intelligence artificielle (ia) et création artistique...
C'est une première dans l'histoire de l'art : une exposition d'œuvres réalisées par un robot humanoïde artiste s'est tenue dernièrement à Oxford. L'occasion de faire un point sur les liens qu'entretiennent création artistique et intelligence artificielle.
ai-da : première robot artiste au monde
« Unsecured Futures », qui s’est tenue jusqu'au 6 juill. à Oxford, n'est pas une exposition comme les autres : toutes les œuvres – peintures, dessins, sculptures – ont été réalisées par… un robot ! Ai-Da est-elle une véritable artiste ? Ou le crédit de ses œuvres doit-il revenir à ses concepteurs ? C’est la question posée par l’exposition.
+ d'infos
une ia compose une œuvre musicale à partir d’une partition inachevée de dvořák
Cent quinze ans après la mort du compositeur de musique classique Antonín Dvořák, l’IA de la start-up AIVA Technologies s’est penchée sur une partition pour piano de deux pages écrite par le musicien afin de la transformer en une œuvre en trois mouvements, From the Future World.
+ d'infos
une ia change garfield en lasagne numérique
Les merveilles de l’intelligence artificielle aboutissent parfois à des calamités de premier niveau : pour exemple, cette tentative de faire ingérer à un robot des strips de Garfield, le chat imaginé par Jim Davis.
+ d'infos
quand l’ia supporte la création humaine au lieu de la remplacer
Alors qu’il devient de plus en plus difficile de distinguer les productions issues de programmes informatiques automatisés de celles imaginées par des artistes, l’IA est-elle sur le point remplacer les processus de création traditionnels ?
+ d'infos
5 idées reçues sur l’ia, démontées par des chercheurs
La hype autour de l’intelligence artificielle est-elle justifiée ? L’IA est-elle magique ? Doit-on la craindre ? Les instituts ont-ils raison de renoncer à publier leurs résultats ? De passage à Montréal, place émergente et bouillonnante de l’apprentissage profond, Usbek et Rica a demandé à quatre chercheurs et observateurs leurs éclairages.
+ d'infos
ma vie d’autrice et d’auteur
adrien houillère : « mes études terminées, j’ai pris la décision la plus sage et la plus sûre qui soit : me remettre à la bande dessinée. »
Adrien Houillère a publié en début d'année Francolin chez The Hoochie Coochie. Autant séduit par le jeu avec les codes et les formes de la bande dessinée qu'attaché au récit, capable de travailler seul mais adepte des collaborations et collectifs, il fait partie de ces auteurs qui participent au renouvellement constant de la scène alternative.
+ d'infos
jean-marc rochette : « je marche à l'image »
Une masterclasse enregistrée en public dans laquelle Jean-Marc Rochette se livre sur ses deux passions, la montagne et le dessin.
+ d'infos
la nuit rêvée d’emmanuel guibert
Rediffusion de la Nuit rêvée d’Emmanuel Guibert : trois émissions où ce passionné de radio parle des voix qui l’ont marqué et où il propose un choix d’archives radiophoniques passant du plus grand sérieux au rire et de la grande Histoire aux souvenirs d’enfance.
+ d'infos
ressources
lancement de « pop », plate-forme ouverte du patrimoine
Le ministère de la Culture met en ligne « POP », la plate-forme ouverte du patrimoine, afin de rendre accessibles au plus grand nombre les données du patrimoine culturel français.
+ d'infos
retronews : une source d'archives de presse française en ligne
Le site de presse de la Bnf propose 400 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherche avancés.
+ d'infos
neuvieme art 2.0 : antonio altarriba à l’honneur
Universitaire, romancier, théoricien de la bande dessinée et scénariste, Antonio Altarriba a atteint la célébrité grâce à ses collaborations avec Kim (L’Art de voler, L’Aile brisée) et avec Keko (Moi, assassin, puis Moi, fou). La revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lui a consacré son dernier dossier.
+ d'infos
graphisme en france 2019 : typographie, transmission création variation
Graphisme en France consacre un numéro à la typographie, domaine en pleine expansion et évolution tant dans l’enseignement et la recherche que dans les domaines de la création et de la diffusion de caractères typographiques ou encore dans le développement des outils accompagnant les mutations liées aux usages numériques.
+ d'infos
usages didactiques de la bande dessinée
Tréma consacre son 51e numéro aux usages didactiques de la bande dessinée. Retrouvez la revue en ligne.
+ d'infos
ça se discute
glénat : réponse du berger et de la bergère à la newsletter auteurs
Les déclarations de Jacques Glénat ont provoqué dans le Landerneau des auteurs — et pas seulement BD — une vague de consternation. Rémunérer les dédicaces des auteurs, lors des manifestations, était considéré comme « contre nature » par le PDG.
+ d'infos
les dédicaces de bande dessinée… qui va payer ?
L’affaire tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis que représentants des auteurs, le SNAC BD et l’ADABD ont enfourché leur nouvel objectif : faire payer le temps passé par les auteurs dans les festivals et les librairies, un temps qui est très souvent loin d'être profitable aux créateurs…
+ d'infos
auteurs, prenons de la hauteur !
« La précarité que connaît cette profession ne trouvera pas de solution au sein d’un système éditorial français mal en point, marqué par la surproduction. Qui pourrait, mieux que les auteurs, imaginer d’autres dénouements ? » Une tribune de Guilhem Méric, auteur partagé entre édition classique et autoédition.
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner