No.57 - du 14 au 27 févr. 2019

 

à la une 

 

articles 11 et 13 : le texte de la directive de l’ue sur le droit d’auteur vient d’être finalisé

Depuis près de deux ans, les rédactions des articles 11 et 13 de la directive européenne sur les droits d’auteurs suscitent le débat. Pour rappel, ces articles prévoient de nouvelles règles pour les plateformes comme Google, Facebook et consorts. Dans le cadre de l’article 13, celles-ci devraient signer des contrats de licence avec des détenteurs de droits, tels que musiciens, artistes interprètes ou exécutants, auteurs, éditeurs de presse et journalistes, pour pouvoir utiliser leurs travaux en ligne. Le 14 février, le Parlement et la Commission européenne annoncent avoir finalisé le texte, qui devrait être voté dans les prochains mois.

+ d'infos

actualités
les éditeurs de bande dessinée du sne s’engagent en faveur d’une intégration plus forte de la bd dans les parcours scolaires
Convaincus des atouts de la bande dessinée en matière d’apprentissage de la lecture et d’accès à la connaissance, les éditeurs du groupe bande dessinée du Syndicat national de l’édition, s’engagent pour une intégration plus forte de la BD à l’école. Lire le communiqué.
+ d'infos
étude : la place de la bande dessinée dans l’enseignement
Confiée à l’agence Picture This!, l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement » dresse un panorama représentatif de la place de la BD dans les écoles, collèges et lycées en France. Elle répertorie les principales initiatives locales et donne la parole à de nombreux professionnels du livre et de l’éducation.
+ d'infos
livre paris : scène bd, manga et comics (paris, du 15 au 18 mars)
La programmation de la Scène BD, Manga & Comics de Livre Paris cherchera à rendre compte des lignes de force du genre, à inciter les lecteurs à explorer des secteurs inédits et à les inviter à découvrir les auteurs de demain, au travers de différents rendez-vous quotidiens.
+ d'infos
guillaume nail, président de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
La Charte annonce une passation de pouvoirs entre Samantha Bailly, présidente sortante, et Guillaume Nail, le nouveau président de l'association. « Les auteur·trice·s restent menacé·e·s, l’urgence est réelle, et il nous faut réaffirmer notre voix, dire haut et fort que sans nous, pas de livres, pas de littérature », souligne ce dernier dans un communiqué.
+ d'infos
introduction aux états généraux du livre tome 2 : droits d’auteurs 10% mininum !
Les Etats Généraux du Livre Tome 2 se tiendront le 4 juin 2019. Les auteurs revendiquent aujourd’hui une rémunération plus juste et équitable et des livres mieux défendus. Ils attendent aussi une véritable transparence de l’économie du secteur et une meilleure prise en compte de leurs spécificités de créateurs.
+ d'infos
un prix pour le caractère typographique faune !
Le caractère typographique Faune d’Alice Savoie, commande du Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’Imprimerie nationale, a reçu le « Certificate of typographic excellence » lors du 65e Type Directors Club de New York. Une reconnaissance importante pour ce travail de création, disponible en téléchargement gratuit.
+ d'infos
une nouvelle génération d'auteurs de bd émerge en suisse romande
Ils s'appellent Pierre Schilling ou Vamille. Ces auteurs de bande dessinée ont pris la relève de grands noms suisses comme Cosey, Derib et Zep. Une émergence favorisée notamment par les réseaux sociaux.
+ d'infos
hommage à tomi ungerer
Tomi Ungerer nous a quittés le 9 février dernier. ARTE et France Culture lui ont rendu hommage au travers de programmes dans lesquels le dessinateur s'était confié en toute sincérité.
+ d'infos 
+ d'infos
bourses, concours et résidences
résidence d'écriture de la ville d'angers (clôture 5 mars)
L’appel à projet est ouvert aux auteurs-illustrateurs francophones. Les œuvres de littérature graphique (roman graphique, bande dessinée...) seront privilégiées avec un auteur dont l’écriture et l’illustration s’adressent à un large public, adolescents et adultes. Durée : du 1er oct. au 29 nov. 
+ d'infos
bourses de création littérature et arts (toulouse, clôture 14 mars)
Toulouse Métropole organise un appel à projets autour de 4 bourses de création dans les catégories : littérature jeunesse, littérature générale, littérature internationale et bande dessinée. Cet appel à candidatures, en partenariat avec le Marathon des Mots, le Festival du Livre Jeunesse Occitanie et le festival BD de Colomiers, vise à sélectionner 4 tandems auteurs/artistes autour de créations favorisant le croisement de la littérature avec d’autres formes artistiques pour participer au renouvellement de sa diffusion. 
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
journée d’étude : jijé avant jerry spring - 1914-1954 (louvain-la-neuve, 25 fév.)
Joseph Gillain fut un artiste complet. Son apport majeur au neuvième art lui vaudra le titre de second père fondateur de la bande dessinée francophone. Jusqu’ici, ses bandes dessinées ont suscité, parmi les amateurs éclairés ou les universitaires, beaucoup moins de recherches que celles d’Hergé. Le moment est venu de proposer un panorama des recherches récentes.
+ d'infos
rencontre pro « rémunérer un auteur, comment ça marche ? » (lyon, 5 mars)
Suite aux changements des modalités de rémunération des auteurs au 1er janvier, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture organise deux demi-journées d’information et de mise à jour des pratiques, à destination des diffuseurs.
+ d'infos
journée professionnelle : le domaine public (poitiers, 7 mars)
ALCA Nouvelle-Aquitaine organise une journée professionnelle autour de la question du domaine public. Qu'est-ce que le domaine public ? Comment valoriser les œuvres du domaine public en bibliothèque (livre, film, musique) ?
+ d'infos
mooc : histoire du droit d'auteur (à partir du 18 mars)
La CISAC et FutureLearn proposent un cours gratuit sur l’histoire du droit d’auteur. Les inscriptions sont ouvertes.
+ d'infos
réformes sociale et fiscale : ce qui change pour les auteurs et les diffuseurs en 2019 (dijon, 25 mars)
La SGDL et l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté détaillent au cours d’une journée professionnelle sur ces nouvelles réformes. Date limite d’inscription 15 mars.
+ d'infos
rappel : auteur, un statut et une profession en devenir (rennes, 1er avr.)
Une journée d’information sur les dernières discussions et les changements les plus marquants pour les auteurs. Avec : François Nacfer (SGDL), Victor Galvao, responsable juridique de l’IRCEC (Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création). Journée gratuite sur inscription.
+ d'infos
édition
« gunnm », un monument du manga cyberpunk, du japon à hollywood
Avant d’être le blockbuster qui sort mercredi au cinéma, Alita : Battle Angel était une BD fondatrice de la culture manga en France. A l’occasion de la sortie du film, Le Monde republie le grand dossier sur Gunnm, écrit en octobre 2016 au moment de la réédition, en France, de la série manga. Retour sur un phénomène éditorial.
+ d'infos
dbd n°130 : nostalgie et changement d’une époque !
La presse va mal ! Derrière ce doux euphémisme se cache une crise profonde dans laquelle les magazines de bande dessinée sont en première ligne.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
contenus générés par les utilisateurs : youtube est-il coupable et/ou responsable de contrefaçon ?
La Cour suprême allemande veut y voir clair. Elle soumet à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) plusieurs affaires concernant des plateformes, toutes avec le même enjeu : les plateformes basées sur le User Generated Content (UGC), telles Youtube, sont-elles responsables lorsque les contenus postés par leurs utilisateurs violent le droit d’auteur (ou les droits voisins) ?
+ d'infos
2019, un régime social en zone de turbulences : « je dépends de la mda-sécurité sociale, je suis en bnc, qu’est-ce qui change pour moi en 2019 ? »
Le comité des Artistes-Auteurs Plasticiens propose une analyse des situations et conseils au cas par cas pour les auteurs et autrices des arts graphiques et plastiques.
+ d'infos
qui peut me demander mon numéro de sécurité sociale ?
Votre numéro de sécurité sociale ou NIR, qui contient vos date et lieu de naissance, est un numéro unique : il permet donc de vous identifier avec certitude. Qui peut vous le demander ?
+ d'infos
pseudo & cie
L'usage d'un pseudonyme est courant et parfois justifié pour contourner la censure ou ne pas atteindre à la notoriété littéraire quand l'auteur explore d'autres genres. Mais en réalité, le droit donne quelques limites, parce que, parfois, la réalité en devient absurde.
+ d'infos
censures d'aujourd'hui
Un extrait de la conférence « Censures d'aujourd'hui » de Bernard Joubert au Festival de la bande dessinée d'Angoulême 2019, à propos de Filles perdues d'Alan Moore et Melinda Gebbie.
+ d'infos
le dossier
le domaine public
Selon le Code de la propriété intellectuelle, une œuvre « entre » dans le domaine public quand les droits patrimoniaux de l’auteur cessent, c’est-à-dire 70 ans post-mortem. Cette œuvre peut alors être reproduite ou représentée librement sous réserve des droits moraux. Mais cela n'est pas toujours aussi simple...
en france, les œuvres restent protégées par le droit moral
L'entrée dans le domaine public de chefs-d'œuvre est moins une aubaine en France qu'aux États-Unis. Un droit moral - éternel - oblige à négocier avec les héritiers.

+ d'infos
littérature, cinéma… : les astuces des ayants droit pour échapper au domaine public
L'entrée dans le domaine public des œuvres de leur aïeul sonne la fin des royalties pour leurs ayants droit. D'où l'imagination dont ont fait preuve les héritiers de Conan Doyle, Anne Franck ou Maurice Ravel. Entre autres.

+ d'infos
littérature, cinéma… le domaine public américain recommence à s'enrichir
Après 20 ans de « glaciation des droits » aux États-Unis, des centaines de milliers d'œuvres écrites, musicales, cinématographiques… s'apprêtent à débouler dans le domaine public. Les calculettes s'affolent.

+ d'infos
ces œuvres qui entrent dans le domaine public en 2019
Quelles œuvres sont entrées dans le domaine public le 1er janvier 2019 ? Le blog Gallica vous invite à lire celles que vous pouvez désormais consulter et télécharger dans la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

+ d'infos
ma vie d'auteur
l’arrêt de travail chez les auteurs, ou tchoupi à la cpam...
« L’humour ne sauve pas », a dit Houellebecq. Sans doute parce qu’il n’a jamais eu à envoyer un arrêt de travail à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
+ d'infos
samplerman, remixeur de comics
Samplerman est un auteur multiforme issu de la BD alternative, dont les collages audacieux à base d’extraits de vieux comics ont attiré l’attention. Notamment de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, qui lui a remis son prix 2019 et qui l’a honoré d’une exposition visible lors du dernier Festival. Interview.
+ d'infos
« un premier album donne de la confiance en soi »
Après le Prix Raymond Leblanc obtenu en 2013 pour Edwin, le voyage aux origines, Julien Lambert récidive, en solo, avec le premier tome de Villevermine, récompensé par Le Fauve Polar SNCF lors du dernier FIBD à Angoulême. Entre les deux, cinq années se sont écoulées, soit le délai nécessaire pour transformer un jeune auteur en un artiste mature.
+ d'infos
ressources
en direct des réserves de la cité : « le rire » (1894-1903)
Connaissez-vous le périodique Le Rire ? On y trouvait des textes (de Tristan Bernard, Alphonse Allais, Jules Renard...), et surtout des images, des dessins d'humour et des histoires séquentielles (Gustave Verbeck, Benjamin Rabier, De La Nezière, Emile Cohl, Thélem, Fernand Fau, Georges Delaw…). Retrouvez la collection du Rire numérisée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

+ d'infos
nouvelle entrée dans le dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée : produits dérivés
Des chaussettes Mickey aux biscuits Titeuf, la matérialisation des personnages dans le quotidien des enfants consommateurs semble presque infinie. Mais elle se retrouve aussi dans un nombre considérable d’objets à collectionner pour les adultes. Pour mieux comprendre l’enjeu des produits dérivés dans le monde de la bande dessinée, neuvième art 2.0 vous propose un bref retour dans le temps.
+ d'infos
ça se discute
plus de droits d’auteur : pourquoi mais surtout pour qui ?
Sous l’impulsion de Christophe Arleston, directeur de la collection Drakoo chez Bamboo, les auteurs de la maison d’édition mâconnaise ont vu leurs conditions de rémunération revalorisées. « Faux semblant ! », s’insurge Henri Filippini, qui n’est pourtant pas le dernier à défendre le point de vue des auteurs, mais qui considère que cette réforme ne concerne que les plus riches. Il s’en explique ici…
+ d'infos
l'empire des droits de propriété intellectuelle
Le mouvement dominant reste celui du « tout protéger », au risque de tout scléroser, des parfums jusqu'aux recettes de cuisine. La Cour de justice de l’Union européenne s’est penchée sur une demande de protection d’une saveur par le droit d’auteur : cela peut faire sourire mais cela révèle les tentatives de dévoyer un mécanisme et une philosophie pensée originellement, au XVIIIe siècle, pour aider la culture et ceux qui la font vivre... Le point de vue de maître Emmanuel Pierrat.
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner