No. 56 - du 1er au 13 févr 2019

 

à la une 

 

festival d’angoulême : discours de franck riester, ministre de la culture

Discours de Franck Riester, prononcé à l’occasion de la 46e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le samedi 26 janv. 2019.

+ d'infos

 
la bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle : 54 propositions pour une politique nationale renouvelée
Pierre Lungheretti, directeur de la Cité internationale la bande dessinée et de l’image, a remis au ministre de la Culture, Frank Riester un rapport intitulé La Bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle. 54 propositions pour une politique nationale renouvelée. Ce rapport, commandé par la précédente ministre de la Culture Françoise Nyssen, s’articule autour de 7 axes majeurs.
+ d'infos
 
les réactions des organisations professionnelles
snac-bd
+ d'infos

ligue des auteurs professionnels
+ d'infos
actualités
angoulême 2019
Retrouvez le Palmarès officiel du Festival International de la Bande Dessinée.
+ d'infos
et aussi…
« moi, fou », lauréat du prix tournesol
+ d'infos
« tendre enfance » de bernstein & houssin, prix charlie schlingo, et « cauchemar d’obi » de jamonyqueso, prix couilles au cul
+ d'infos
la belle saison d’alfred (angoulême, févr. à juin)
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a proposé à l’auteur Alfred d’investir le territoire d’Angoulême afin de faire partager son univers artistique et culturel et ses multiples sources d’inspirations à un public le plus large possible, pendant près de cinq mois. Au programme : expositions, workshop, concerts dessinés, lectures musicales…
+ d'infos
exposition : fiesta gráfica, vingt-six graphistes latino-américains invités par michel bouvet (paris, 15 févr. au 7 mai)
L’exposition présentée à la Maison de l’Amérique latine réunit une sélection significative d’affiches et de productions graphiques réalisées dans leurs pays respectifs (non moins de 9) par 26 artistes latino-américains.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
portes ouvertes du cnl aux auteurs, illustrateurs, traducteurs
Mon projet est-il éligible ? À quel type de bourses puis-je prétendre ? Comment postuler ? Quand dois-je transmettre mon dossier ? Pour répondre à ces questions, le CNL ouvre ses portes le premier mardi de chaque mois, de 14h à 18h et sans-rendez-vous. 
+ d'infos
appel à candidatures : bande dessinée et photographie de danse (clôture 15 févr.)
La Biennale de photographie de danse (Montauban), en collaboration avec la Cité de la bande dessinée et de l’image, propose un appel à candidatures à destination des auteurs.trices et illustrateurs.trices de bande dessinée. L’artiste sélectionné(e) recevra les quatorze photographies de l’exposition « Jeune Danse, Images » et sera invité(e) à les réinterpréter en créant un nombre équivalent d’œuvres originales. Les œuvres seront exposées pendant la Biennale. Allocation forfaitaire de 2 000 €. 
+ d'infos
résidence-mission communauté d’agglomération de lens-liévin (hauts-de-France, clôture 28 févr.)
Dans le cadre du CLÉA, un appel à candidatures est lancé en direction d’artistes ou de collectifs de tous domaines d’expression artistique autour de la thématique « Des hommes, du lien ». 
+ d'infos
résidence-mission communauté de communes du pévèle carembault (hauts-de-france, clôture 4 mars)
Dans le cadre du CLÉA, deux appels à candidatures sont proposés à des artistes de tous les domaines d’expression dont la démarche croise les propos et enjeux de la culture scientifique, technique et industrielle d’une part, et d’autre part à des artistes de tous les domaines d’expression s’intéressant aux relations pouvant exister entre art et gastronomie. 
+ d'infos
résidence d’auteur-illustrateur jeunesse la marelle 2019-2020 (marseille, clôture 29 mars)
La Marelle, l’association Fotokino et l’atelier Altiplano accueillent avec le soutien de la Drac Paca, un/e auteur/trice- illustrateur/trice pour une résidence de création d’une durée de 4 mois. Bourse de 7 200 € bruts. 
+ d'infos
résidence d’auteur/trice de bd (médiathèque de mazé la bulle, clôture 31 mars)
La Bulle accueille chaque année un artiste pour une résidence de 2 mois autour d’un projet de bande dessinée. L’objectif est également de favoriser le contact entre les créateurs et les publics du territoire. Une exposition est consacrée à l’auteur. 
+ d'infos
résidences-missions relevant du programme contrat local d’éducation artistique (hauts-de-france clôture, 4 avr.)
Dans le cadre du CLÉA, quatre appels à candidatures en direction des artistes ou collectifs de tous domaines d’expression artistique sont lancés. 
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
la censure invisible (toulouse, 18 févr.)
Cette journée s’interrogera sur les phénomènes censoriaux et les distinctions qu’il convient d’opérer entre eux. Avec : Les Requins Marteaux, Francine Bouchet, éditions La Joie de Lire, Kaoutar Harchi, romancière et sociologue, Martine Itier-Cœur, membre de l’ABF. Date limite d’inscription : 13 févr.
+ d'infos
les formes du livre : numérique, web, audio, transmédia (nantes, 1er mars)
Quel est le dénominateur commun de l’apport de certaines technologies récentes lorsqu’elles sont mises au service de la création éditoriale, littéraire et artistique ? À partir de quel moment du processus de création le livre existe-t-il ? Et jusqu’où existe-t-il ?
+ d'infos
auteur, un statut et une profession en devenir (rennes, 1er avr.)
Une journée d’information sur les dernières discussions et les changements les plus marquants pour les auteurs. Avec : François Nacfer (Société des Gens De Lettres), Victor Galvao, responsable juridique de l’IRCEC (Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création). Journée gratuite sur inscription.
+ d'infos
édition
morgan di salvia sera le nouveau rédacteur en chef du journal spirou
Petit bouleversement à la tête du Journal Spirou, le plus ancien hebdomadaire francophone de bande dessinée après Le Journal de Mickey : un nouveau rédacteur en chef est nommé qui va travailler en tandem avec Frédéric Niffle, ce dernier devenant directeur de publication.
+ d'infos
maisons d’édition de bande dessinée en nouvelle-aquitaine
ALCA Nouvelle-Aquitaine publie une plaquette de présentation de 16 maisons d’édition de bande dessinée installées en région qui témoignent de la diversité et singularité de la création élaborée en Nouvelle-Aquitaine.
+ d'infos
pam, ploc ! wizz
À l’occasion du 46e édition du Festival d’Angoulême, Laurent Goumarre s’intéressait à l’édition BD à travers l’histoire de deux maisons nées quasiment au même moment que le festival : la parisienne Futuropolis et la grenobloise Glénat.
+ d'infos
numérique et multimédia
angoulême 2019 : dupuis lance une offre de webtoons et mise sur la bd numérique
À Angoulême, l’éditeur a annoncé une offre de plusieurs séries BD numériques natives et le lancement d’un atelier pour aider les jeunes auteurs à créer ces BD d’un nouveau style.
+ d'infos
mütune, proposition de structuration du marché de la bd numérique
Réseau social de BD numérique, Mütune se propose d’aider les autrices et les auteurs de bande dessinée numérique à se professionnaliser et s’autonomiser. Podcast de la rencontre organisée à Angoulême.
+ d'infos
sophie castille (europecomics.com) : « il est anormal de travailler uniquement avec les opérateurs américains du net »
Le numérique pour promouvoir la BD européenne, Sophie Castille y croit. Tout en représentant les droits du catalogue Média-participations, elle est à l’origine de la plateforme Europecomics.com qui propose des milliers de titres en version anglaise. Entretien réalisé à San Diego en juillet dernier.
+ d'infos
vers une professionnalisation de la bande dessinée numérique
Le marché de la bande dessinée numérique se structure progressivement mais souvent au seul profit de nouveaux intermédiaires à faible valeur ajoutée. Face à ce constat, autrices et auteurs s’organisent. Podcast de la rencontre organisée à Angoulême.
+ d'infos
créer et maintenir sa communauté de lecteur(trice)s : expériences croisées
Aujourd’hui, créer, gérer, maintenir une communauté de lecteur(trice)s et/ou de spectateur(trice)s est un passage quasi obligé pour les auteur(trice)s. Podcast de la rencontre organisée à Angoulême.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
auteur, autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ?
L’adaBD et 9eme Art+ ont publié la 3e édition du livret Auteur, autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ? Un guide essentiel pour les étudiant(e)s et ceux qui débutent dans la profession.
+ d'infos
l’outil magique 2019 de la charte
Destiné aux auteurs comme aux diffuseurs, cet “outil magique” calcule les cotisations à payer et les montants à déclarer sur les droits d’auteur.
+ d'infos
régime social 2019 : tous « affiliés » ? décryptage de l’annonce de la « suppression de la distinction affilié/assujetti »
Toute personne qui relève du régime social des artistes- auteurs est désormais dite « affiliée » (disparition dans la terminologie de l’ancienne distinction « assujetti » et « affilié »). Mais quel est le sens et l’incidence réelle de cette suppression dans le vocabulaire ?
+ d'infos
le guide de la retraite ircec, dans sa version 2019, vient de paraître
Retrouvez-le en téléchargement.
+ d'infos
pour la reddition trimestrielle des droits d’auteur dès 2019
La Ligue des auteurs professionnels appelle les éditeurs à soutenir les auteurs en passant à la reddition trimestrielle des droits d’auteur dès 2019. Pour permettre aux auteurs de payer le prélèvement à la source de l’impôt et d’accéder à la prime d’activité, il y a nécessité que leurs droits d’auteur leur soient versés de manière trimestrielle dès 2019.
+ d'infos
google, youtube : la bataille de l’article 13
La directive sur le droit d’auteur en Europe, et plus précisément son article 13, s’attire les foudres des youtubeurs, pourquoi ? Retour sur la campagne menée par YouTube contre l’article 13, transformant pour la première fois ses meilleurs ambassadeurs, les youtubeurs, en lobbyistes.
+ d'infos
le dossier
le marché du livre en baisse en 2018
Malgré une production et un prix moyen stables, les ventes de livres ont reculé pour la deuxième année consécutive. La plus forte baisse enregistrée depuis dix ans, soit un recul de 1,7 %. Par genres, seuls les livres jeunesse et BD/mangas sont en hausse.

+ d'infos
star des ventes en 2018, la bande dessinée a représenté 510 millions €
À l’occasion du festival de la BD à Angoulême, l’attention a été portée sur le 9e art. L’occasion de sortir les bilans de 2018 sur les ventes réalisées et le dynamisme affiché du secteur. Résultats qui ne doivent pas faire oublier certaines réalités dans le quotidien des scénaristes et dessinateurs.

+ d'infos
ça et là, bilan 2018 : avis de tempête
Les chiffres publiés par l’institut d’études GFK semblent indiquer que le secteur de la bande dessinée se porte très bien. Mais quand on regarde les chiffres dans le détail, éditeurs, auteurs et autrices constatent à quel point il devient difficile de passer la barre des 1 500 exemplaires vendus pour une nouveauté. Les éditions ça et là jouent une nouvelle fois la transparence en publiant leur bilan 2018.

+ d'infos
ma vie d'auteur
emil ferris : « j’ai l’impression d’avoir vécu toute ma vie dans un orphelinat, et qu’un jour des gens sont venus pour m’adopter »
Entretien fleuve avec l’artiste américaine récompensée du prix du meilleur album à Angoulême.
+ d'infos
parlons érotisme et bandes dessinées avec milo manara
Antoine de Caunes recevait Milo Manara, l’auteur italien de bande dessinée, à l’occasion de la rétrospective qui lui était dédiée au festival d’Angoulême.
+ d'infos

la nuit rêvée de lewis trondheim
À quoi carbure Lewis Trondheim ? De quoi se nourrit son imagination prolixe ? La Nuit Rêvée lève le voile au fil de trois émissions où il évoque, notamment à travers une sélection d’archives sonores, son œuvre et ses influences.
+ d'infos

+ d'infos
+ d'infos
ressources
riad sattouf
Star médiatique et populaire depuis le triomphe de sa chronique autobiographique L’Arabe du futur, Riad Sattouf a plusieurs séries à son actif. La revue neuvième art 2.0 revient plus particulièrement sur trois d’entre elles L’Arabe du futur, La Vie secrète des jeunes et Les Cahiers d’Esther.

+ d'infos
ça se discute
taxe sur les gafa : « une cause de salut public pour les écrivains »
Marie Sellier, présidente de la Société des Gens de Lettres, rappelle à quel point les GAFA s’approprient la valeur créée par les œuvres de l’esprit. Elle salue le projet de Bruno Le Maire d’établir une taxe sur les GAFA.
+ d'infos
netflix et gafa : une grille, deux lectures
"Donc, Netflix est coupable, parce que Netflix m’a tuer". La ritournelle se ressasse à l’envi dans les milieux autorisés, blâmant l’industrie de l’entertainement pour ce qu’elle a de diablement séduisant. Avec pour conséquence d’empêcher les jeunes de lire. Le paradoxe est fameux : blâmer Netflix pour le temps de cerveau disponible accaparé, quand, dans le même temps, toutes les maisons cherchent à vendre les droits audiovisuels de leurs œuvres.
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner