No.53 – du 13 au 26 déc. 2018

 

à la une 

 

conseil national des professions des arts visuels (cnpav)

Le décret relatif au Conseil National des Professions des Arts Visuels a été publié le 3 déc. Ce Conseil peut être « consulté par le Gouvernement et émettre des avis et préconisations sur toute question intéressant le secteur et les professions des arts visuels. Ces avis et préconisations peuvent émaner de tout ou partie des organisations syndicales et professionnelles représentées en son sein. [Il] peut proposer au ministre chargé de la culture toute étude qu’il juge nécessaire dans son domaine de compétence ».

+ d'infos

actualités
« moi ce que j’aime, c’est les monstres », grand prix acbd de la critique 2019
L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) couronne Moi ce que j’aime, c’est les monstres — livre premier d’Emil Ferris, publié chez Monsieur Toussaint Louverture en Europe et Alto au Québec, de son Grand Prix 2019. Dans cet album puissant, au dessin ébouriffant, Emil Ferris brasse les époques et les récits, d’inspiration autobiographique.
+ d'infos
stephan kutniak, conseiller pour la création artistique et le soutien aux artistes
Le Journal officiel du 4 déc. annonce la nomination de Stephan Kutniak en tant que conseiller en charge de la création artistique et du soutien aux artistes au sein du cabinet du ministère de la Culture.
+ d'infos
un musée européen du manga en réflexion en alsace
Le Centre européen d’études japonaises d’Alsace (CEEJA), une association à but non lucratif, travaille à l’ouverture à moyen terme d’un musée européen du manga à Mulhouse, a révélé au Monde son président, le député Agir Olivier Becht, vice-président du groupe d’amitié France-Japon à l’Assemblée.
+ d'infos
un certificat d'authenticité pour lutter contre la fraude de planches originales
Pour contrer la circulation de faux et les malversations, les experts belges Alain Huberty et Marc Breyne proposent, en collaboration avec les artistes et ayants droit, la délivrance d'un document officiel garantissant aux collectionneurs la provenance des œuvres.
+ d'infos
festival mboa bd 2018 au cameroun : le multiculturalisme au poing
Retour sur la 9e édition du Festival International de la bande dessinée du Cameroun, Mboa BD.
+ d'infos
la cité à la fil de guadalajara (mexique)
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a tenu son premier stand à la Foire internationale du livre de Guadalajara, présentant au public un échantillon de la production éditoriale locale et nationale et faisant intervenir d’anciens et futurs résidents de la Maison des auteurs. Cette mission s’inscrit dans la coopération portée par GrandAngoulême avec la municipalité de Zapopan, et trouvera de nouveaux développements en 2019-2021 avec la bande dessinée au cœur du projet.
+ d'infos
exposition nicolas presl : un événement post sobd (paris, 15 au 22 déc.)
Après le SoBD, c'est encore le SoBD : dans le prolongement du salon de la bande dessinée au cœur de Paris, les équipes du festival vous proposent en décembre et en janvier une série de trois expositions. Pour ouvrir le bal, du 15 au 22 décembre, une rétrospective Nicolas Presl.
+ d'infos
+ d'infos
la galerie arts factory expose simon roussin et hugues micol (paris, jusqu’au 23 déc.)
L'appel des grands espaces et Le souffle de l'aventure s'invitent en cette fin d'année sur les murs de la galerie arts factory avec la double exposition consacrée à Hugues Micol et Simon Roussin. Au programme : un road-trip imaginaire le long du Rio Bravo, de l'état du Colorado au Mexique, via un long détour par le mythique Grand Canyon.
+ d'infos
+ d'infos
on a sauvé le livre
La lettre aux auteurs vous avait présenté la dernière websérie de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réunissant les différents acteurs de la chaîne du livre pour évoquer comment le livre avait été sauvé... en 2028. Retrouvez l’intégralité des huit épisodes.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
résidences à la villa kujoyama : appel à candidatures 2020 (clôture 7 fév. 2019)
La Villa Kujoyama, lieu d’échanges interdisciplinaires, a pour vocation de renforcer le dialogue entre la France et le Japon. Elle propose trois dispositifs distincts. En Solo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création. En Binôme : deux candidats français ou étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun. En Duo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon présentent un projet commun.  

+ d'infos
nouvelle-aquitaine : bourse d’écriture et d’illustration (clôture 15 janv. et 25 juin 2019)
Le Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine permet le soutien et l’accompagnement de la filière du livre sur le territoire néo-aquitain à travers divers dispositifs. La bourse de création et d’illustration a pour objectifs de soutenir les projets de création portés par des auteurs néo-aquitains. Genres littéraires éligibles : littérature, littérature jeunesse, BD, mangas, récits et essais littéraires. Le projet peut porter sur un ouvrage destiné à la publication papier ou un ouvrage destiné à être nativement numérique.  

+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
rappel : la retenue à la source, quels changements pour les artistes-auteurs sur le plan fiscal ? (17 déc., bordeaux)
La Fabrique POLA, Pôle d'accompagnement de la filière des Arts visuels, organise le 17 déc. avec ALCA une session d'information collective sur la retenue à la source pour les artistes-auteurs.
+ d'infos
vos conseillers afdas
Les conseillers en évolution professionnelle de l'Afdas vous proposent une prestation personnelle, confidentielle et gratuite. Ils vous accompagnent dans l’élaboration et la concrétisation de projets professionnels. Retrouvez vos conseillers en régions : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA / Corse, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Ouest, Grand Est - Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Normandie et La Réunion.
+ d'infos
édition
pourquoi « psikopat », l'un des plus anciens magazines de bd, s'arrête
Membre historique de la rédaction et fille du fondateur Carali, Mélaka a annoncé la décision en début de semaine dans un post Facebook : « Oui, le Psikopat va s'arrêter ». La dessinatrice y évoque la fatigue, l'usure, les auteurs côtoyés, la crise des médias et le coût environnemental de la presse papier. Pour les Inrocks, elle revient sur la disparition d'un des piliers des magazines de BD adulte.
+ d'infos
mauvaise passe pour yan lindingre : licencié de fluide glacial, il est traîné au tribunal par le dessinateur marsault
Restructurant le magazine Fluide Glacial qu’il a racheté voici quelques mois, le groupe Bamboo a décidé de se séparer de Yan Lindingre, le rédacteur en chef de Fluide. Pas de chance pour le dessinateur messin : c’est le moment choisi par son confrère Marsault pour l’attaquer en justice.
+ d'infos
manga : shonen jump lance une offre d'abonnement ultra agressive
L’éditeur de One Piece vient d’annoncer un bouleversement dans son modèle économique. Coûts revisités pour l’abonnement, gratuité, quasi-intégralité du catalogue en anglais… Et pour les non-membres, des avantages qui devraient inciter à souscrire. Les détails d’une petite bombe.
+ d'infos
numérique et multimédia
comixify transforme tout film en bande dessinée : impressionnant
On se souvient du film A Scanner Darkly, inspiré du roman éponyme de Philip K. Dick (Substance mort en français). Cette réalisation avec Keanu Reeves usait de la rotoscopie, une technique qui dessinait les images filmées. Désormais, on peut aussi le faire à la maison pour produire des BD.
+ d'infos
états-unis : la vente de fichiers numériques d'occasion est illégale
La Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit vient de confirmer l'illégalité de la vente de fichiers numériques d'occasion en rendant son avis dans un cas très suivi par les éditeurs américains, qui oppose la maison de disque Capitol Records et la société ReDigi. Cette dernière avait proposé aux internautes, dès 2014, de revendre leurs fichiers numériques acquis légalement, dont les livres numériques.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
la bd, ses personnages, la sexualité et la censure
Partant de la recension de l'ouvrage de Bernard Joubert, Panorama de la bande dessinée érotique clandestine, maître Pierrat rappelle que l’article 227-23 du Nouveau Code pénal qui avait à l’origine vocation à viser les pédophiles a également été utilisé pour poursuivre éditeurs et lieux de culture. Il souligne notamment que la Cour de cassation assimile depuis 2007 les personnages imaginaires à de vrais enfants.
+ d'infos
circulation et usages des images patrimoniales : « droits des images, histoire de l’art et société »
L’obtention des images et les conditions de leur réutilisation ont toujours constitué pour les chercheurs, les enseignants, mais aussi les musées, les institutions culturelles ou le monde de l’édition, une préoccupation majeure. Le programme Images/Usages, lancé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) dresse un état des lieux de la question, présente des modèles de bonnes pratiques et fait des propositions susceptibles de servir à une amélioration de la situation.

+ d'infos
japon : la durée du copyright étendue à 70 ans après la mort de l'auteur
Le domaine public japonais prendra un sérieux coup dans l'aile dès la fin de cette année 2018, avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle disposition du code de la propriété intellectuelle du pays. Suite aux accords commerciaux signés avec les États-Unis, le Japon a accepté d'étendre la protection de son copyright à 70 ans après la mort de l'auteur, contre 50 ans auparavant.
+ d'infos
commandes publiques : attestation de vigilance
Pour tout contrat d’un montant minimum de 5 000 € HT (montant global, même si paiements fractionné), le donneur d’ordre est tenu de vérifier, lors de sa conclusion, puis tous les 6 mois jusqu’à la fin de son exécution, que son cocontractant s’acquitte de ses obligations de déclaration et de paiement des cotisations à l’égard de l’Urssaf.
+ d'infos
peut-on déduire les frais de son atelier ?
Odile S. est artiste plasticienne et travaille sur des installations de grands formats. Ses charges d’atelier (chauffage, loyer, etc…) sont importantes et elle se demande si elle peut les déduire de ses recettes.
+ d'infos
ma vie d'auteur
rencontre avec robin cousin
Auteur de bande dessinée, il est en résidence à la Maison des étudiants de l’Université de Poitiers afin de travailler à la thématique suivante : « Les sciences peuvent-elle encore sauver le monde ? »
+ d'infos
masterclasse blutch : « le dessin permet tout, c’est la langue parfaite »
Il dessine tout le temps et depuis toujours. N’importe quoi et n’importe quand. Dans les cases ou hors les cases, les jours gris comme les jours ensoleillés. Miroir de ses émotions et de ses humeurs, le dessin est toujours là pour capter ce qu’il y a à capter sans aucune hiérarchie : "une femme nue ou un caillou, une voiture ou un chien…."
+ d'infos
ressources
commentaire de planche de jeanne puchol : nicole claveloux
SoBD réunit chaque année artistes, chercheurs, critiques ou journalistes qui s'essayent au commentaire de planches. Analyse de la composition, remise en contexte, précision concernant l'auteur, exposition des particularités du dessin... Il existe mille et une façon de parler de la bande dessinée. Retour sur une intervention autour de Nicole Claveloux en 2017.
+ d'infos
les 600 premiers numéros de la revue du fait divers, détective, à lire en ligne
La revue Détective a traversé 9 décennies et reste en kiosques de nos jours : depuis le premier numéro, le 1er nov. 1928, des milliers de faits divers ont été racontés et décrits. Les 600 premiers numéros, publiés entre 1928 et 1940, sont disponibles, numérisés et prêts à être lus, sur internet.
+ d'infos
bonnes fêtes !
L’équipe de la Lettre aux auteurs vous souhaite de passer de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous le 3 janvier 2019.
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner