No.50 – du 1er au 14 nov. 2018

 

à la une 

 

auteurs : le constat

Les auteurs de livres ne possèdent pas vraiment de statut professionnel. Pourtant leur travail alimente une filière de plus de 80 000 personnes, des éditeurs aux libraires. Ils sont les créateurs, ceux sans qui rien n’existerait, et pourtant ils restent la variable d’ajustement : la moitié d’entre eux vit avec moins que le smic. Un constat détaillé, précis, de la situation a été dressé par la Ligue des auteurs professionnels.

+ d'infos

actualités
marchés du livre et de la musique : comment évolue la diversité des consommations ?
Lors de la dernière décennie, la révolution numérique a continué de rebattre les cartes de la consommation culturelle. Les nouveaux codes de consommation ont-ils pour autant apporté plus de diversité dans les choix de l’amateur de livres et de musique ? Les éléments de réponse dans deux passionnantes études publiées par le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture. Interview et accès aux études.
+ d'infos
espaces de travail : enquête sur les « espaces et outils de production artistique » (clôture, 4 nov.)
La direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, a lancé une enquête sur les « espaces et outils de production artistique » qui se caractérisent par la mise en partage d’équipements et d’outils de production dans le champ des arts visuels. Le questionnaire est centré sur les moyens de production au sein d’ateliers, et porte une attention particulière au mode d’organisation. L’objectif est de faire un état des lieux, afin de connaître les besoins et les manques, pour permettre au ministère d’agir utilement en formalisant des propositions d’accompagnement et de soutien à ces lieux.
+ d'infos
au canada les auteurs de plus en plus pauvres
Alors qu’en France la Ligue des auteurs Professionnels dresse un constat très alarmant sur la rémunération des auteurs (50% d’entre eux vivent avec moins que le SMIC), le Canada fait un constat similaire. Dans un sondage réalisé auprès de plus de 2000 auteurs canadiens, on apprend que ceux-ci ont vu leurs revenus baisser de 27% depuis les trois dernières années.
+ d'infos
festival bd de colomiers (16-18 nov.)
Le festival BD de Colomiers fête ses 32 ans. Pour cette nouvelle édition, il affirme de nouveau sa ligne artistique en mixant l’illustration aux autres formes artistiques : concerts, spectacles, cinéma, lectures, numérique... Découvrez le programme.
+ d'infos
exposition : roman graphique (montricher – suisse, du 3 nov. 2018 au 6 janv. 2019)
Présentant des planches originales, des premières éditions et près de deux cents titres en lecture libre, l’exposition Roman graphique explore les origines, l’histoire et le déploiement de cette forme à part entière de littérature en images, des années 1960 à la création contemporaine.
+ d'infos
expositions : la bande dessinée argentine s’expose à toulouse et à paris
La bande dessinée argentine est à l’honneur à travers deux expositions. L’une consacrée à Alberto Breccia à la médiathèque de Toulouse jusqu’au 20 janv. 2019, l’autre à la Maison de l’Argentine à Paris qui expose, du 8 au 30 nov., les travaux de 14 autrices et auteurs argentins contemporains parmi les plus représentatifs de l'édition indépendante.

planches de salut. bd argentine alternative
+ d'infos
 
petites et grandes histoires argentines : alberto breccia
+ d'infos
exposition : riad sattouf et l’écriture dessinée au centre georges pompidou (paris, du 14 nov. 2018 au 11 mars 2019)
Devenu une personnalité incontestable de la bande dessinée comme du cinéma contemporain, Riad Sattouf succède à Reiser, Willem, Art Spiegelman, Claire Bretécher et André Franquin dans une exposition à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre Georges Pompidou. Juste hommage à un créateur qui jette un regard à la fois empathique et acéré sur notre monde moderne.
+ d'infos
étienne robial, manipulateur visuel invité de l’émission "à voix nue" sur france culture
Graphiste et éditeur, Etienne Robial est de ces grands créateurs de l’ombre qui façonnent le monde de signes dans lequel nous évoluons. Il a notamment inventé avec Canal + l’habillage télévisuel, et créé les légendaires éditions Futuropolis. Du 29 oct. au 2 nov. de 20h à 20h30 puis en podcast.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
résidence d'illustration jeunesse dans le département des alpes de haute-provence (clôture 15 déc.)
Les associations Croq'livres et Éclat de lire proposent une résidence à un illustrateur de littérature jeunesse du 20 sept. au 20 déc. 2019 et du 20 avr. au 20 mai 2020 (4 mois). Les lieux de résidence se partagent entre Manosque et la Maison Picazio au Rocher d'Ongles dans les Alpes de Haute-Provence. Le résident animera des ateliers pour le public scolaire et familial et participera à des rencontres (70 % de temps de création personnelle et 30 % d'interventions). Hébergement et bourse d'aide à la création d'un montant brut de 6 800 € versés en droits d'auteur.  
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
promotion, communication, réseaux sociaux (12-13 nov., limoges – 22-23 nov., angoulême)
Une formation pour éditeurs et auteurs-éditeurs pour appréhender la communication et la médiatisation du catalogue, des événements programmés et apprendre comment donner et prendre de l'information sur internet et communiquer avec les influenceurs.
+ d'infos
journée d’étude : « la matérialité à l’ouvrage en bande dessinée » (17 nov., woluwe-saint-pierre - bruxelles)
Dans le cadre de l’exposition « Ainsi, Dire » qui se tiendra du 29 sept. 2018 au 20 janv. 2019 à la Bibliotheca Wittockiana, musée des Arts du Livre et de la Reliure à Bruxelles, le groupe ACME organise une journée d’étude sur la matérialité de la bande dessinée contemporaine en dialogue avec les artistes exposés : Éric Lambé, Christophe Poot et Florian Huet. L’événement sera l’occasion d’un échange approfondi entre recherche et création.
+ d'infos
photoshop initiation (21-23 nov., cenon)
Une formation pour toute personne devant créer une image pour l'éditer, sur Internet, sur imprimante numérique ou impression en quadrichromie et désireuse d'apprendre à utiliser les outils de retouches, sélections, travailler avec les calques, gérer la colorimétrie de ses images pour produire un document professionnel.
+ d'infos
être médiateur de ses propres œuvres (13-14 déc., bègles, 33)
L'auteur serait-il le mieux placé pour défendre son travail ? Participer à une lecture, animer un atelier, participer à un débat, défendre un projet… nécessite des compétences éloignées de celles d’un auteur. Souvent sollicité, l'auteur-médiateur doit être en mesure de faire connaître son travail. La formation sera assurée par Amandine Greilich, spécialisée dans l’animation de formations qui traitent de l'accessibilité, de l'accueil et de la médiation.
+ d'infos
édition
interview : jean-louis gauthey : “le modèle diffusion/distribution est obsolète” (cornélius)
Installée depuis un peu plus de quatre ans à Bordeaux, l'équipe de la maison d'édition Cornélius poursuit le travail de longue haleine commencé en 1991 avec la création de la société. Jean-Louis Gauthey, à la tête d'une équipe de 3 personnes, mène la barque avec détermination, mais sans se prétendre certain de la destination à atteindre.

+ d'infos
anna pavlowitch nommée à la tête de flammarion et de j'ai lu
Anna Pavlowitch « est nommée présidente de Flammarion et de J'ai Lu (et) conserve la direction du département Littérature de Flammarion ». A partir de début novembre, elle sera assistée de Patrice Margotin, jusqu'ici directeur des éditions Delcourt.
+ d'infos
directeurs de collection : le conseil d'état met sne et agessa en attente
L’Agessa et le Syndicat national de l’édition avaient rendez-vous devant le Conseil d’État. Au cœur du problème, la situation et le statut des directeurs de collection, dans l’industrie du livre.
+ d'infos
numérique et multimédia
panama al brown – 2018 – bd documentaire interactive
Panama Al Brown, l’énigme de la force raconte l’histoire de Panama Al Brown, un fabuleux boxeur, champion du monde des poids coqs qui détestait la boxe. Son histoire est racontée dans une BD documentaire interactive pour mobiles. Travail de conception, d'écriture, production, budget, adaptation aux supports mobiles, interactivité, distribution, etc., Camille Duvelleroy alias Super Simone, scénariste interactif et réalisateur, livre son retour d'expérience.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
sécurité sociale des artistes auteurs : prochaines évolutions
En tant qu'artiste auteur, vous effectuez actuellement vos déclarations et le règlement de vos cotisations et contributions sociales auprès de la Sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa ou Maison des Artistes). En application de la loi n° 2017-1836 du 30 déc. 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018, de nouvelles modalités s'appliqueront prochainement. Vos démarches seront à effectuer auprès de l'URSSAF. Retrouvez les réponses aux questions centrales de cette réforme.
+ d'infos
impôts : vérifiez votre déclaration de revenus
L’administration fiscale vous invite à vérifier que vos droits d’auteur 2017 imposables en salaires figurent bien, sur votre déclaration, dans les cases dédiées. Vous pouvez déposer une déclaration rectificative jusqu’au 12 novembre (déclaration papier) ou le 27 novembre prochain (sur impots.gouv.fr), sans pénalité.
+ d'infos
du nouveau sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr avec la simulation personnalisée de vos droits
CAF, MSA, assurance maladie, assurance retraite, Pôle emploi... Le site internet mesdroitssociaux.gouv.fr offre un accès unique à vos espaces personnels sur les sites des organismes sociaux. Il a été refondu récemment et vous propose désormais de réaliser une simulation personnalisée de vos droits.
+ d'infos
le dossier
la mesure de soutien au pouvoir d'achat des artistes-auteurs pour l'année 2018
Artistes-auteurs affiliés à la Sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa ou Maison des Artistes), vous avez dû recevoir ou recevrez prochainement un mail vous informant que « le Gouvernement met en place une aide financière à destination des artistes-auteurs afin de compenser la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) au 1er janvier 2018 ».
les conditions
« Cette aide s'adresse aux artistes-auteurs redevables de cotisations en 2018 et dont le compte est à jour pour les périodes concernées » : il faut donc avoir déjà réglé le dernier trimestre 2018. Le montant de l'aide est égal à 0,95 % de l'assiette des revenus artistiques servant de base au calcul des cotisations appelées au cours de l'année 2018 (revenus 2017).
les modalités de versement de l'aide (date limite, 31 déc.)
Pour percevoir cette aide, la Sécurité sociale des artistes auteurs vous invite à vous connecter à votre espace privé (« mon compte », onglet « soutien au pouvoir d'achat »). Vous devrez ensuite renseigner vos coordonnées bancaires dans l'espace dédié. Attention : pour éviter les bugs, ne mentionnez que votre nom (pas le prénom, ni le second nom si vous avez un nom composé). Cette démarche est à effectuer avant le 31 déc. 2018.
+ d'infos
et pour les auteurs assujettis ?
Si vous n’êtes pas affilié (uniquement assujetti) vous n’avez pas reçu de mail. Pour bénéficier de la mesure de soutien au pouvoir d'achat des artistes-auteurs pour l'année 2018, il devrait en principe vous suffire de vous faire connaître de l’AGESSA mais il faudra alors surtout régler vos cotisations retraite (6,90 %) auxquelles vous n'étiez pas soumis en tant que non-affilié.
les réactions d'organisations professionnelles :

ligue des auteurs professionnels - compensation de la csg : mais que se passe-t-il ?
+ d'infos

sgdl - alerte compensation de la csg !
+ d'infos
ma vie d'auteur
interview : robert crumb est une crème
Il est à la bande dessinée ce que Kubrick est au cinéma. Dès la fin des années soixante, il a révolutionné le roman graphique. Robert Crumb était l'invité de l’émission de France Inter Boomerang.
+ d'infos
documentaire : l’énigme chaland
L’énigme Chaland réalisé par Avril Tembouret est loin d’être une simple biographie. C’est une quête sur l’héritage et les influences laissés par un artiste dont la carrière n’aura duré qu’une décennie. Un portrait fait de témoignages émouvants de ses contemporains (Franck Margerin, Charkes Berberian, Bruno Gaccio, Serge Clerc, Francois Avril, Floc'h, Benoit Poelvoorde, Zep, Simon Roussin...) et qui réserve de nombreuses surprises.
+ d'infos
ça se discute
à propos la vidéo diffusée sur france info : un an après #metoo, le sexisme dans les mangas persiste
Xavier Guibert réagit à un bref article et à une vidéo diffusée sur le site de France info autour de la mise en scène des personnages féminins dans les mangas et les anime japonais.
+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner