No.49 - du 18 au 31 oct. 2018 

 

à la une 

 

franck riester, ministre de la culture : discours de passation de pouvoirs

M. Franck Riester, député de la 5e circonscription de Seine-et-Marne, a été nommé le 16 octobre 2018, ministre de la Culture en remplacement de Mme Françoise Nyssen.

+ d'infos

actualités
le vésinet : la bibliothèque prend le nom de marcel gotlib
Elle était « municipale », la bibliothèque du Vésinet s’appelle désormais « Marcel Gotlib ». Il s’agissait pour la ville de rendre hommage à l’un de ses habitants illustres, qui s’était installé sans faire de bruit dans le quartier des Charmettes il y a une quarantaine d’années.
+ d'infos
le piège diabolique des planches d’edgar p. jacobs
La chose est faite : depuis quelques jours, Philippe Biermé, le Président de la Fondation Jacobs, a été inculpé par la justice belge pour « abus de confiance et blanchiment ». Le scandale de la dispersion d’une partie du fonds des planches d’Edgar P. Jacobs entre dans une phase judiciaire.
+ d'infos
prix quai des bulles 2018
Découvrez le palmarès du festival Quai des Bulles 2018 qui se tenait les 12, 13 et 14 oct. à Saint-Malo : Grand Prix de l’affiche à Marion Montaigne ; Prix Ouest France / Quai des Bulles à Ailefroide, Altitude 3954 de Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette ; Prix Coup de cœur à Cinq branches de coton noir de Steve Cuzor et Yves Sente ; Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles à Comme un frisson de Aniss El Hamouri ; Prix Jeunes Talents à Quentin Heroguer.
+ d'infos
pénélope bagieu remporte un harvey award pour california dreamin
En août dernier on découvrait la sélection Europe du prix Harvey Award. Si ce prix américain existe depuis 1988, ce n'est que cette année que cette catégorie (accompagnée d'une autre dédiée aux mangas) a vu le jour. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur la production française qui s'est faite une belle place dans la sélection.
+ d'infos
nicolas de crécy remporte le prix vendredi
L’auteur de bande dessinée Nicolas de Crécy décroche le Prix Vendredi avec son premier roman jeunesse, Les Amours d’un fantôme en temps de guerre.
+ d'infos
le prix rené goscinny engagé au côté des scénaristes
Avant que René Goscinny ne s’attache à lui donner ses légitimes lettres de noblesse, le métier de scénariste de bande dessinée était méconnu, ignoré du public. Les contours de cette profession étaient flous, le pouvoir accordé au scénariste restreint et sa rémunération souvent laissée à la discrétion du dessinateur.
+ d'infos
bourses, concours et résidences
le voyage à la foire de bologne : le documentaire qui va vous donner envie d’y participer
3PetitsChats.tv et WebTvCulture ont réalisé un documentaire sur le Voyage professionnel à la foire de Bologne qui en est à sa 7e édition. Découvrez les coulisses d’un voyage dont l’objet est d’aider douze auteurs-illustrateurs à se professionnaliser et à se construire un réseau international. Pour participer à la 7e édition du concours 2019, envoyer votre dossier de candidature jusqu’au 26 octobre inclus. 
+ d'infos
résidence d'auteur et d'artiste sur le campus aéronautique nouvelle-aquitaine (clôture 6 nov.)
Afin de renforcer l’attractivité des filières et des métiers industriels, le Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique Nouvelle- Aquitaine, avec le soutien du Rectorat de Poitiers et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, déploie des résidences-missions dans les établissements scolaires (16 à 18 semaines sur 8 mois, 10 à 12 h par semaine dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle). La résidence sera menée par deux artistes : un plasticien et un auteur illustrateur travaillant en itinérance d’un établissement à l’autre en Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. 
+ d'infos
résidence pour artistes à l'epsm de l'aisne en 2019 (clôture 9 nov.)
L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) du département de l'Aisne lance un appel à résidence en direction d’un.e artiste de tout domaine d’expression artistique interrogeant la notion de la liberté au bénéfice des publics (professionnels, patients, visiteurs, etc.) sur la période du 14 janvier au 8 février 2019.
+ d'infos
résidence à l'usine utopik (tessy-sur-vire – manche), avr./mai 2019 et nov./déc. 2019 (clôture 16 nov.)
L’Usine Utopik, centre de Création Contemporaine implanté en Normandie en milieu rural, accueillera en 2019 deux écrivains, en partenariat avec des structures culturelles et éducatives locales. La résidence est ouverte à tous les genres littéraires (roman, nouvelle, récit, poésie, livre graphique), aux auteurs français et étrangers francophones. Hébergement et allocation de 2000 euros net. Pendant la résidence, l'auteur consacrera 50% de son temps de travail à sa création et 50% à des actions de médiation. 
+ d'infos
résidence jeunesse, oct.-nov. 2019, jonchery-sur-vesle et courlandon, marne (clôture 30 nov.)
Les médiathèques de Jonchery-sur-Vesle et de Courlandon proposent une résidence aux illustrateurs/trices et illustrateurs/trices-auteurs/es jeunesse ayant publié en langue française à compte d’éditeur. Durée 2 mois (oct. et nov. 2019). L’illustrateur/trice consacrera 70% de son temps à la conduite de son projet de création et 30% au projet culturel et de médiation auprès du public. Rémunération et prise en charge : 2000 euros net par mois en droits d’auteur, frais de restauration à hauteur de 600 euros, hébergement équipé, frais de déplacement. 
+ d'infos
résidence d’auteur à san francisco « a room with a view » 2019 (clôture 3 déc.)
L’Ambassade de France aux États-Unis, le Consulat Général de France à San Francisco et la French American Cultural Society, en partenariat avec l’Institut Français, ont initié « A Room with a View », une résidence d’écriture à San Francisco ouverte aux auteurs français qui souhaitent mener à bien un projet d’écriture (fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie, essai). Période et durée : 5-6 semaines consécutives (session de printemps : avril - juin 2019 / Session d’automne : octobre - novembre 2019). Prise en charge du billet d’avion aller-retour, hébergement, allocation forfaitaire de $750 pour la durée du séjour. 
+ d'infos
formation et rencontres professionnelles
colloque : "gestes et bande dessinée" (28-30 nov., angoulême - musée de la bande dessinée)
L’Université de Poitiers, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, le Pôle Image Magelis, et la Cité de la BD proposent un nouveau colloque international dans le cadre des ‘’Rencontres d’Angoulême : Penser, comprendre la bande dessinée’’. Intitulé Gestes et bande dessinée, il porte sur les conceptions du geste chez un personnage, un genre, un corpus ou un auteur, et le traitement graphique d’un mouvement, d’une attitude corporelle dans toutes les formes de récits graphiques.
+ d'infos
"maîtriser le contrat d'édition pour mieux le négocier" (29-30 nov., saint-yrieix-sur-charente)
Dans le cadre du partenariat entre le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l'Afdas, l'ALCA organise la formation « Maîtriser le contrat d'édition pour mieux le négocier » les 29 et 30 nov. à Saint-Yrieix-sur-Charente, animée par Maïa Bensimon (juriste) et Véronique Ovaldé (auteure).
+ d'infos
la bande dessinée s’enivre de toutes ses sources
Découvrez la synthèse des rencontres BD du SNE du 25 sept. à Amiens. Au menu : « les adaptations littéraires en BD », « le polar dans la BD », « l’éducation et la BD, quels champs des possibles ? », « les licences BD, sources et dérivés ».
+ d'infos
édition
francfort 2018 : quand la bd francophone rayonne…
Avec ses 286 000 visiteurs et ses 7 503 éditeurs venus de 109 pays du monde, la Foire du Livre de Francfort reste le rendez-vous professionnel du livre en cette fin d’année. C’est là que se « dealent » les best-sellers que vous vous apprêtez à lire dans les mois à venir ; c’est de là aussi que rayonne la BD francophone à l’international. Petit tour de piste.
+ d'infos
elondja : le défi de l'édition de bandes dessinées au congo
Les éditions Elondja ont été créées en 2004 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Maison spécialisée dans la bande dessinée congolaise, en particulier, elle assure aussi la promotion du livre et de la lecture auprès de la jeunesse. Entretien avec l’éditeur Dan Bomboko.
+ d'infos

clic.edit ou l’optimisation des coûts de fabrication des livres
Éditeurs, compositeurs, photograveurs, papetiers, imprimeurs ou brocheurs/relieurs partagent un même constat : la baisse des tirages, le fractionnement des actes de fabrication et l’augmentation des envois de documents tels que commandes, bons de livraison, factures, etc. pèsent sur le bilan de l’ensemble des acteurs de la filière de la fabrication de livres. C’est pourquoi le Syndicat national de l’édition et l’Union nationale des industries de l’impression et de la communication, associés aux principaux acteurs et prestataires de la chaîne du livre, ont créé l’association Clic.EDIT.
+ d'infos
numérique et multimédia
"radiant", ou les incroyables aventures d’un dessinateur français au pays du manga
Pour la première fois, un manga français va être adapté en série animée japonaise. A la plus pure tradition du manga d’aventures et d’humour, Tony Valente a su ajouter une réflexion sur la xénophobie.
+ d'infos
juridique, social et fiscal
livre numérique : les dates-clés d'un accord historique
Le 2 octobre, les vingt-huit pays de l'Union européenne sont parvenus à un accord pour autoriser les États membres à appliquer un taux de TVA réduit aux publications numériques. Retour sur les grandes étapes de cette décision historique.
+ d'infos
adapter les contrats d'édition et de traduction au rgpd
Comme l’ensemble des professionnels, le secteur de livre a vécu l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement européen relatif au traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, connu aussi désormais sous le nom de « RGPD ».
+ d'infos
piratage d’un livre audio et responsabilité
Dans une décision du 18 oct., la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE, 18 oct.), juge que le détenteur d’une connexion à Internet, par laquelle des atteintes aux droits d’auteur ont été commises au moyen d’un partage de fichiers, ne peut pas s’exonérer de sa responsabilité en désignant simplement un membre de sa famille qui avait la possibilité d’accéder à cette connexion. Les titulaires de droits doivent disposer d’une forme de recours effectif ou de moyens permettant aux autorités judiciaires compétentes d’ordonner la communication des renseignements nécessaires.
+ d'infos
deux auteurs s'estimant spoliés de leurs œuvres trouvent un accord
Le procès engagé par deux auteurs contre la société Cengage vient de se résoudre. Ils accusaient tous deux l’entreprise d’avoir abusivement intégré leurs œuvres dans le service Cengage Unlimited. Cette solution d’abonnement, lancée fin 2017, se retrouvait ainsi chahutée.
+ d'infos
le dossier
mécénat, crowdfunding : quels financements privés pour le livre ?
Le mécénat reste encore marginal dans le secteur du livre. Des manifestations littéraires arrivent certes à décrocher des soutiens mais c’est encore vers les grandes expositions, le spectacle vivant ou la préservation du patrimoine que va l’essentiel des dons. Comment dépasser ce faible intérêt des mécènes pour le monde du livre ? La bonne approche pour séduire les entreprises passe-t-elle par le mécénat (ou le partenariat) de proximité ? Un dossier réalisé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.

+ d'infos
l'économie de la création
Le statut des artistes, qu'il soit réel ou symbolique, reflète la place qu'accorde une société donnée à la création, en un moment de son histoire. Cette semaine, l'émission "Entendez-vous l'éco ?" de Tiphaine de Rocquigny, s’intéressait à l’économie de l’art et de la création.
(1/4) : aux origines de la condition de l'artiste
+ d'infos
(2/4) : le droit au service de l'œuvre ?
+ d'infos
(3/4) : les territoires de l'art
+ d'infos
(4/4) : la valeur de l'art contemporain
+ d'infos
ma vie d'auteur
blutch : "la mélancolie, c'est la conscience de l'inéluctable"
La Voie lactée de Buñuel, les natures mortes d’Édouard Manet, Alain Resnais, Duke Ellington et la relecture de bandes dessinées... Voici quelques-uns des ‘’remèdes à la mélancolie’’ de Blutch, invité de l’émission de radio éponyme de France Inter.
+ d'infos
entretien avec guy delisle : "une suite ? peut-être lorsque je serai grand-père !"
Habitué des récits de voyages aux quatre coins de la planète, Guy Delisle a posé ses valises mais aussi son regard sur ses deux enfants. Véritable source d'inspiration pour réaliser quelques saynètes et alimenter un blog, elle a permis de remplir quatre tomes de la collection Shampooing de gags en tous genres.
+ d'infos
françois bourgeon: "j’irai le plus loin que je pourrai"
Ce n’est pas parce qu’il a 73 ans, qu’il envisage de mettre un terme à sa carrière. Bien au contraire. François Bourgeon revient avec le premier tome d’un nouveau cycle en deux épisodes de sa série culte Les Passagers du vent – alors qu’il envisageait initialement ne pas la poursuivre.
+ d'infos
ça se discute
auteur hybride : entre papier et ebook, une opportunité d'avenir
Auteur hybride : derrière cette notion se cache une réalité connue des écrivains. Certains découvrent en effet l’expérience que mènera Samantha Bailly en poussant des cris d’orfraie. Reste dans la réalité de ce concept existe depuis quelque temps maintenant...

+ d'infos
 

© la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Cliquez sur ce lien pour vous désabonner